Qu’est-ce qu’une extrémité de tige ?
Les extrémités de tige sont des roulements avec une rotule dans le logement du roulement.
Ils sont également appelés “embouts à rotule”, “rotules” ou “embouts à rotule”.
- Embouts à rotule
Assemblages comprenant des logements d’embout et des roulements pour le mouvement relatif entre des pièces et pour relier des pièces. - Embouts à rotule
Assemblages comprenant des embouts à rotule et des rotules avec ou sans goujons.
Utilisations des extrémités de tige
Les extrémités de tige relient et transmettent le mouvement de pièces ayant un mouvement de rotation ou d’oscillation et sont largement utilisées dans les machines de construction, les machines industrielles, les automobiles et les avions. Un roulement est monté à l’extrémité de la tige de piston d’un vérin pneumatique dans une chaîne de production pour contrôler le flux d’une pièce (par exemple un produit) de manière à ce qu’il s’arrête temporairement et recommence à s’écouler.
Il s’agit d’un élément de machine utilisé pour fixer ou relier deux pièces et qui permet un déplacement relatif des deux pièces grâce à une structure de glissement sphérique.
Principe des extrémités de tige
Les extrémités de tige sont des pièces de liaison dans lesquelles la bague intérieure sphérique percée “douille (bille)” et la bague extérieure incorporée dans le logement de l’extrémité de tige sont en contact sphérique et permettent un mouvement de rotation doux et flexible.
Les pièces reliées à l’arbre par les extrémités de tige sont ainsi connectées d’une manière qui leur permet de tourner et de s’incliner librement et de se comporter comme une articulation humaine. Ils peuvent également supporter des charges élevées et sont adaptés à la manipulation de poids importants.
Structure des extrémités de tige
Un coussinet à embout se compose d’un “coussinet”, la bague intérieure dans laquelle l’arbre est inséré, et d’un “logement de l’embout”, la partie qui est filetée et reliée à d’autres pièces telles que la bielle. Lors de l’assemblage de pièces avec des extrémités de tige, une vis mâle filetée à l’une ou aux deux extrémités de l’arbre (tige), appelée bielle, est vissée dans le filetage femelle du logement de l’extrémité de tige.
Un axe, une tige ou un boulon est inséré dans un trou percé au centre de la bague intérieure en forme de boule du palier à rotule, et la bague intérieure et l’axe sont fixés ensemble à l’aide d’un écrou ou d’un dispositif similaire. La distance entre les pièces et la longueur de la bielle peuvent être ajustées en fonction de la profondeur de filetage de l’extrémité de tige et de la bielle.
Types d’extrémités de tige
1. Classification selon la forme
Les embouts de bielle sont disponibles en deux types, “filetage mâle” et “filetage femelle”, et sont sélectionnés en fonction de la construction de la bielle et des autres pièces à assembler.
2. Classification selon la lubrification
La lubrification des extrémités de tige peut être du type “lubrifié (graissé)” ou “non lubrifié (sans graisse)”, le type lubrifié ayant un graisseur fixé au logement. Dans le type lubrifié, la graisse est injectée par le graisseur à l’aide d’une pompe à graisse ou d’un dispositif similaire.
Les types sans lubrification comportent une résine synthétique lubrifiante ou un matériau similaire intégré à la bague extérieure du logement de l’extrémité de la tige. Comme la graisse n’a pas besoin d’être lubrifiée, ils sont utilisés dans les espaces confinés où les travaux de lubrification ne sont pas possibles et dans les applications sans entretien.
3. Classification selon le matériau
Les matériaux couramment utilisés pour les différents types d’embouts à rotule sont les suivants :
- Corps de l’embout
Acier au carbone pour la structure des machines, tel que S35C et S20C. - Douille
Acier chromé à haute teneur en carbone pour roulements, tel que SUJ2, alliages de cuivre, résines synthétiques autolubrifiantes, etc.
Il existe également des embouts à rotule entièrement en résine, qui sont lubrifiés avec des lubrifiants solides et peuvent être utilisés sans lubrification ni huile. Par rapport aux embouts métalliques, ils sont légers, ne nécessitent pas d’huile ou de graisse et peuvent être utilisés dans des environnements où la poussière et d’autres contaminants sont présents.
Ils sont résistants à la corrosion, aux produits chimiques, etc. et peuvent être utilisés dans des applications impliquant des vibrations, car la résine peut absorber les vibrations.
4. Autres types
Il existe d’autres types de billes de liaison. La douille est combinée à un arbre fileté (goujon), qui est vissé dans un autre composant ou fixé à l’aide d’un écrou. La douille est recouverte d’un manchon en caoutchouc qui empêche l’eau et la poussière de pénétrer et qui scelle les lubrifiants tels que la graisse à l’intérieur.