カテゴリー
category_fr

charnière plate

Qu’est-ce qu’une charnière plate ?

BisagrasLes charnières plates sont des ferrures courantes destinées à supporter et à relier deux types d’objets, tels que des portes battantes, des couvercles et des portails, au moyen d’un axe permettant de les ouvrir et de les fermer.

Une charnière est généralement un composant dont les pièces mobiles sont limitées, avec deux ailes reliées mécaniquement par une tige centrale ou similaire. Pour être montée sur un objet qui s’ouvre ou se ferme, comme une porte, il faut choisir une charnière plate adaptée à l’endroit où elle est utilisée et où elle est montée.

Les charnières plates sont les charnières les mieux dimensionnées pour les espaces restreints et les cadres. L’axe est fixé aux ailes du cadre, ce qui permet de soulever rapidement la porte des charnières sans retirer l’axe. Les charnières plates sont également disponibles avec plusieurs trous de vis dans les ailes pour la fixation au cadre de la porte.

Utilisations des charnières plates

Différents types de charnières ont été développés. Les principales charnières sont les suivantes : charnières longues, charnières à extraction, charnières à drapeau, charnières à ressort, charnières coulissantes, charnières libres (double ouverture), charnières à déclenchement, charnières à couple, charnières propres, charnières auto, charnières Gistar, charnières d’angle, charnières d’armoire, charnières encastrées et charnières pour vitres.

Elles sont principalement utilisées pour ouvrir et fermer des portes, des pianos, des tiroirs de bureau, des armoires et des étagères de rangement. Chaque charnière ayant des caractéristiques et des utilisations différentes, les charnières peuvent se casser si elles ne sont pas utilisées au bon endroit.

Principe des charnières plates

Une charnière se compose de deux plaques ou ailes, reliées par un axe libre permettant aux deux plaques de tourner.

Les plaques d’une charnière normale sont percées de trous pour être fixées aux portes ou à d’autres pièces mobiles. Les trous peuvent être autotaraudeurs, vissés à la machine, des écrous, des boulons ou des rivets.

Construction des charnières plates

Les noms des composants de la charnière sont les suivants :

1. Les ailes

La partie plate de la charnière qui s’étend latéralement et qui est vissée dans la porte. Selon le nombre de tubes dans lesquels sont insérés les axes (tiges d’âme), on parle d’ailes à deux tubes ou d’ailes à trois tubes.

2. L’articulation

Partie centrale (circulaire) de la charnière où se rejoignent les ailes et où passent les goupilles.

3. Le tonneau

La rangée de charnières s’appelle le tonneau.

4. L’axe (tige)

La longue partie qui glisse dans la charnière et maintient les deux ailes ensemble.

5. Les trous de vis à bois

Il s’agit des trous de vis permettant de fixer les ailes à une porte ou à une autre structure. Il y a deux ou trois trous dans chaque aile ou plaque.

6. L’anneau en nylon

Pour réduire les frottements, des anneaux peuvent être insérés dans l’articulation du tube.

Types de charnières plates

Les charnières existent dans une grande variété de tailles, de caractéristiques et de matériaux. Les charnières plates sont les charnières les plus couramment utilisées dans toutes les situations. Lorsqu’il est question de charnières, on parle généralement de charnières plates.

Les charnières longues sont plus longues que les charnières plates et sont utilisées pour les portes longues, telles que les couvercles de clavier de piano. Les charnières à drapeau ont une section de lame divisée en sections supérieure et inférieure du côté du montage et du côté de la porte, et la lame peut tourner à 360° autour de son axe. Les charnières à ressort sont utilisées, par exemple, sur les comptoirs où la porte se ferme automatiquement. Les charnières libres ont également un ressort à l’intérieur et peuvent être utilisées sur les comptoirs de bar.

Les charnières le plus souvent utilisées pour les portes de cuisine et les meubles, sont les charnières d’angle et les charnières à glissière. Les charnières à couple génèrent une résistance lors de l’ouverture et de la fermeture, de sorte qu’elles peuvent être maintenues à un angle libre. Les charnières automatiques permettent de contrôler la vitesse d’ouverture et de fermeture, tandis que les charnières invisibles sont des charnières qui ne sont pas visibles lorsque la porte est fermée. Outre les charnières couramment utilisées pour les buffets et les armoires, il existe également des charnières spéciales pour les portes en acrylique et en verre.

Comment choisir une charnière plate ?

Les charnières plates conviennent à la fixation sur les petites fenêtres et les petites boîtes. Elles conviennent aux matériaux légers et constituent un type de bricolage courant. Elles sont faciles à installer et il existe des charnières plates élégantes ou de style ancien. Vous pouvez choisir des charnières plates dans une variété de couleurs, comme le bronze ou l’or.

Pour installer une charnière plate, commencez par la placer temporairement. Si la charnière plate bouge pendant les travaux, il faut la fixer légèrement avec du ruban de masquage. En principe, on utilise deux charnières plates, trois si la porte mesure plus de 2 m de long, par exemple. Marquez le centre du trou de la vis et percez le trou à l’aide d’une perceuse ou d’un cône. Fixez les vis dans les trous percés en veillant à ne pas trop les serrer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です