カテゴリー
category_fr

fusible en verre

Qu’est-ce qu’un fusible en verre ?

Fusibles de vidrioLes fusibles en verre sont des fusibles dont le tube protecteur est en verre.

Ce sont les fusibles tubulaires les plus couramment utilisés. Les fusibles sont des composants de sécurité qui interrompent le flux de courant en faisant fondre l’élément lorsqu’il est traversé par un courant dépassant la valeur nominale. Ils empêchent les accidents tels que la rupture du circuit, la fumée et l’inflammation de se produire si un courant dépassant la valeur nominale continue de circuler.

Utilisations des fusibles en verre

Les fusibles en verre sont largement utilisés dans les équipements d’instrumentation et de contrôle. Voici quelques exemples de fusibles en verre en service :

  • Alimentations de contrôle dans les centres de contrôle des moteurs.
  • Protection contre les surintensités pour les lampes de puissance et les transformateurs d’instrumentation.
  • Protection contre les surintensités dans les unités de contrôle embarquées et les unités de contrôle des motos.
  • Sur les cartes de circuits imprimés des appareils ménagers.
  • Sur les cartes de contrôle des redresseurs industriels.

Le plus souvent utilisés dans les circuits de commande. Les fusibles en verre sont utilisés pour les utilisations de protection contre les surintensités à bord des véhicules parce qu’ils sont petits et peu encombrants. Ils sont également utilisés dans les voyants lumineux et les alimentations de contrôle, car ils fonctionnent plus rapidement que les disjoncteurs généraux.

Principe des fusibles en verre

Les fusibles en verre sont constitués d’un tube de verre, d’un élément et d’un bouchon.

1. Capillaire en verre

Le capillaire de verre est la partie protectrice du filament. Le verre PC est le matériau utilisé dans la plupart des cas. On utilise du verre transparent, ce qui permet à l’utilisateur de vérifier visuellement si le filament à l’intérieur est fusionné ou non.

Selon le produit, un agent extincteur d’arc est inclus dans le Fusibles en verre. L’agent extincteur d’arc est un matériau qui supprime l’arc en cas de rupture du filament et est principalement constitué de sable siliceux.

2. Éléments

L’élément est la partie qui fusionne en cas de surintensité. En général, plus l’élément est épais, plus le courant admissible est élevé, et une différence visuelle peut être observée en regardant à l’intérieur du tube de verre. Le zinc est souvent utilisé comme matériau. Outre le zinc, les éléments sont également fabriqués à partir d’alliages tels que le plomb et l’argent, dont le point de fusion est ajusté par mélange.

Les éléments sont fabriqués à partir de métaux à faible point de fusion, tels que ceux mentionnés ci-dessus, qui fondent lorsque la température atteint le point de fusion en raison de l’effet Joule du courant électrique. Les caractéristiques de fusion du fusible souhaitées par l’utilisateur peuvent être obtenues en variant la formulation de l’élément, la dissipation de la chaleur et la capacité calorifique.

3. Embout

L’embout est la partie qui est reliée à la partie réceptrice du fusible, appelée porte-fusible. Le matériau utilisé est le cuivre nickelé. Les fusibles sont généralement imprimés avec des informations telles que la tension de tenue et le courant admissible.

Types de fusibles en verre

Les fusibles en verre sont disponibles dans les types suivants : fusible normal, fusible à retardement et fusible à action rapide. Chaque fusible en verre est subdivisé en catégories de classe A et de classe B. Les fusibles en verre de type A et B ont des caractéristiques différentes.

Les fusibles de type A et B ont des caractéristiques de fusion différentes. Le type A est le fusible prédominant aux États-Unis et n’est actuellement pas largement utilisé au Japon.

1. Fusibles en verre à écoulement normal

Le fusible à flux normal est un fusible à tube de verre courant. Ces fusibles sont capables de supporter 200 % du courant nominal pendant environ deux minutes. Les fusibles en verre utilisés dans les équipements de télécommunications et les alimentations de contrôle sont principalement du type à écoulement normal.

2. Fusibles en verre à retardement

Les fusibles à retardement sont des fusibles dont la fusion s’effectue avec un grand décalage dans le temps. Les fusibles en verre soufflé à retardement sont utilisés lorsque les courants d’appel ou les courants de démarrage sont élevés. Ces fusibles sont utilisés pour protéger les moteurs et les électrovannes.

3. Fusibles en verre à soufflage rapide

Les fusibles à tube de verre à action rapide sont des fusibles qui interrompent instantanément les courants excessifs ; ils s’interrompent en 0,5 à 1 seconde environ lorsqu’ils sont traversés par environ 200 % du courant. Ils sont utilisés, par exemple, pour protéger les semi-conducteurs qui risquent de tomber en panne à cause de courants excessifs ou inversés.

Autres informations sur les fusibles en verre

Comment utiliser les fusibles en verre 

Les fusibles en verre sont généralement connectés à un porte-fusible. Le porte-fusible est équipé d’un cliquet ou d’un ressort qui maintient le condensateur en place. Si le porte-fusible est touché lors de son retrait, il y a un risque de choc électrique, c’est pourquoi des mesures de sécurité doivent être prises, par exemple en utilisant un gabarit spécial.

La capacité du fusibles en verre utilisé doit être supérieure ou égale au courant nominal du composant électrique. Toutefois, il est également important de choisir une capacité inférieure à la capacité maximale du câblage ou du composant le plus faible. Il faut également faire attention à la tension de tenue, qui existe respectivement pour 125 V et 250 V.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です