カテゴリー
category_fr

analyseur d’eau

Qu’est-ce qu’un analyseur d’eau ?

Analizadores de Calidad Del AguaUn analyseur d’eau est, comme son nom l’indique, un instrument qui mesure automatiquement l’état et les propriétés de l’eau.

En principe, l’instrument mesure l’eau en prélevant la quantité d’eau nécessaire à l’endroit où elle se trouve et en la plaçant dans le porte-échantillon de l’instrument.

Bien qu’il soit simplement décrit comme l’analyse des propriétés de l’eau, de nombreux éléments peuvent être mesurés.

Les principaux éléments mesurés sont le pH, la turbidité, la conductivité, la salinité et l’oxygène dissous.

Certains instruments peuvent mesurer plusieurs de ces éléments, tandis que d’autres sont spécialisés dans un seul d’entre eux.

Utilisations des analyseurs d’eau

Les analyseurs d’eau sont utilisés dans de nombreux endroits où l’eau est présente naturellement ou non. Et le sujet de la qualité de l’eau gagne en importance grâce aux questions environnementales de plus en plus mises en avant.

Par exemple, les installations d’approvisionnement en eau sont des lieux où l’eau provenant des installations d’assainissement est traitée avant d’être renvoyée vers les ménages et les installations. Des analyseurs d’eau sont installés pour vérifier que l’eau traitée répond à des normes acceptables.

L’eau est également essentielle pour la fabrication des produits dans les usines. L’eau utilisée dans l’usine est sale et doit être traitée au sein de l’usine pour répondre aux normes afin de pouvoir être rejetée.

Les analyseurs d’eau sont utilisés pour mesurer si les normes d’effluents sont respectées.

Principe des analyseurs d’eau

Le principe de mesure des analyseurs d’eau dépend de l’élément à mesurer.

Le pH est mesuré par la différence de potentiel entre la solution étalon et l’eau à mesurer.

Le principe essentiel de mesure de la turbidité consiste à faire tomber de la lumière dans l’eau. Plus la turbidité est forte, plus la lumière est réfléchie et dispersée, et moins elle est transmise. La mesure est basée sur la quantité de lumière transmise.

La conductivité est mesurée en mesurant la résistance électrique d’une solution de chlorure de potassium comme étalon et en prenant l’inverse de la résistance comme conductivité. L’eau souhaitée est mesurée et la différence de résistance électrique par rapport à la solution de chlorure de potassium est utilisée pour déterminer la conductivité.

La méthode de l’électrode à diaphragme est la plus populaire pour mesurer l’oxygène dissous.

Un diaphragme est placé entre l’électrode de travail et l’eau oxygénée, ce qui permet à l’oxygène de le traverser. Lorsque l’oxygène traverse le diaphragme, une réaction de réduction se produit au niveau de l’électrode de travail. Cette réaction provoque un courant électrique qui est mesuré pour déterminer la concentration d’oxygène.

Le principe de mesure principal est décrit ci-dessus, mais cette méthode de mesure est intégrée dans le corps principal de l’analyseur d’eau, qui mesure l’échantillon placé dans le porte-échantillon, envoie le signal au détecteur de l’instrument et affiche chaque valeur mesurée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です