カテゴリー
category_fr

cyclopropène

Qu’est-ce qu’un cyclopropène ?

Les cyclopropènes sont les cycloalcènes les plus simples, représentés par la formule chimique C3H4. Son utilisation en tant que cyclopropène autonome est limitée en raison de sa structure triangulaire, qui est très déformée et très réactive. Une méthode connue pour produire du cyclopropène est la réaction du chlorure d’allyle avec l’amide de sodium.

Un dérivé du cyclopropène disponible dans le commerce est la diphénylcyclopropénone, dans laquelle des groupes cétone et phényle sont introduits.

Utilisations du cyclopropène

Les cyclopropènes sont très réactifs en raison de leur structure triangulaire fortement déformée, et la réaction procède généralement par clivage des liaisons carbone-carbone, ce qui est difficile à réaliser. De plus, les cyclopropènes possèdent une double liaison intramoléculaire avec des propriétés de triple liaison, ce qui rend leur réactivité similaire à celle des alcynes. En raison de cette excellente réactivité, les dérivés du cyclopropène sont fréquemment utilisés dans la synthèse de composés biologiquement actifs, y compris les produits pharmaceutiques.

Un autre exemple d’utilisation des dérivés du cyclopropène eux-mêmes en tant que produits est l’utilisation du 1-méthylcyclopropane comme conservateur de fraîcheur pour les plantes ornementales, les fruits et les légumes. En effet, le 1-méthylcyclopropène maintient son activité en se liant aux protéines réceptrices de l’éthylène, qui sont associées aux réponses physiologiques des plantes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です