カテゴリー
category_fr

acide cyanique

Qu’est-ce que l’acide cyanique ?

L’acide cyanique est un composé dont la formule moléculaire est CNHO. L’acide isocyanique (H-N=C=O) et l’acide tonnerre (HO-N=C 🙂 sont connus pour exister en tant qu’isomères structurels.

La formule chimique est HOCN et son poids moléculaire est de 43,025 g/mol.
Avec un point d’ébullition de 23,5 °C, proche de la température ambiante, il existe sous forme de liquide ou de gaz à température ambiante et, lorsqu’il est liquide, il a une odeur similaire à celle de l’acide acétique.

Il est légèrement soluble dans l’eau, c’est un acide légèrement plus fort que l’acide acétique.
Il est obtenu en chauffant l’acide cyanurique dans une atmosphère de gaz inerte, en le refroidissant rapidement et en recueillant les gaz produits.

Utilisations de l’acide cyanique

Le cyanure d’hydrogène a été utilisé comme arme chimique et comme pesticide.

Les groupes cyano sont considérés comme le matériau de départ de composés organiques biologiquement importants, ils sont très réactifs et font croître les chaînes de carbone.
Cet acide est utilisé dans la synthèse d’acides cyaniques inorganiques tels que le cyanure de sodium, le méthacrylate de méthyle, l’hexaméthylènediamine, l’acide lactique et les esters d’acide lactique, les acides alpha (alpha)-aminés et d’autres acides polyaminocarboxyliques tels que l’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique). Il est également utilisé dans les insecticides.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です