カテゴリー
category_fr

isobutanol

Qu’est-ce que l’isobutanol ?

L’isobutanol (IBA) est un alcool à chaîne ramifiée dont la formule structurelle est (CH3)2CHCHCH2OH et dont le poids moléculaire est de 74,12.

Il s’agit d’un liquide incolore et transparent à température ambiante. Également appelé alcool isobutylique, il a une odeur caractéristique semblable à celle de l’encre magique ou des marqueurs. Il est presque insoluble dans l’eau, mais soluble dans la plupart des solvants organiques.

Selon la nomenclature UICPA, le terme “isobutanol” n’est même pas un nom conventionnel acceptable, mais il est largement accepté dans le secteur industriel, par exemple dans les gazettes de brevets. Les isomères de l’isobutanol sont le 1-butanol, le 2-butanol et l’alcool tert-butyle.

Naturellement, il est le principal composant des feuilles de thé, comme le thé noir et le thé vert, et on le trouve également dans les aliments en tant qu’ingrédient aromatique, comme les fruits.

Utilisations de l’isobutanol

L’isobutanol est principalement utilisé comme matière première pour la synthèse organique.

Les principaux dérivés de l’isobutanol sont les résines de peinture, les caoutchoucs synthétiques, les additifs pétroliers et les plastifiants. C’est la matière première de l’acétate d’isobutyle, qui est principalement utilisé comme agent aromatique dans les laques, les peintures et l’industrie alimentaire. L’acétate d’isobutyle a une odeur piquante et fermentée à des concentrations élevées et est donc désigné comme substance malodorante spécifiée.

C’est également une matière première pour les composés esters dans divers autres produits chimiques, tels que l’acrylate d’isobutyle, le phtalate d’isobutyle (DIBP) et le méthacrylate d’isobutyle. Ces esters d’isobutyle sont utilisés comme plastifiants dans les plastiques et les caoutchoucs et comme agents dispersants pour empêcher la séparation des phases des polymères.

Ils sont également utilisés comme solvants pour les réactions chimiques, les peintures et les encres, car ils dissolvent diverses substances organiques. La propriété de l’isobutanol de réduire la viscosité de la peinture est également utilisée pour empêcher la séparation de l’huile sur les surfaces peintes, ce que l’on appelle le blanchiment. Il est ajouté à l’essence comme nettoyant de bouchon pour empêcher l’accumulation de carbone et est également utilisé dans les cires et les nettoyants.

Il peut également être appliqué directement aux mélanges de carburants sans ajustement. Il peut être mélangé ou remplacé par de l’essence coûteuse à indice d’octane élevé, de l’éthanol et d’autres composés oxygénés.

En outre, il est utilisé comme matière première pour les arômes, les produits pharmaceutiques et les réactifs analytiques et, ces dernières années, il a également attiré l’attention en tant que matière première pour les biocarburants. Les biocarburants, connus sous le nom de “Sustainable Aviation Fuel” (SAF), peuvent réduire les émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 98 % par rapport au carburéacteur conventionnel.

Propriétés de l’isobutanol

L’isobutanol est un alcool primaire qui présente des propriétés similaires à celles de son isomère, le 1-butanol. Il a un point de fusion de -108°C, un point d’ébullition de 108°C, un point d’éclair de 30°C, une densité de 0,8 g/mL (à 25°C), un indice de réfraction n20/D 1,40 et est liquide à température ambiante. Miscible avec de nombreux solvants organiques tels que l’éther et les alcools. La solubilité dans l’eau est de 87 g/L (à 20°C).

Autres informations sur l’isobutanol

1. Processus de production de l’isobutanol

L’isobutanol est obtenu par réduction de l’isobutyraldéhyde ((CH3)2CHCHO), formé par hydroformylation du propylène (CH2CHCH3). Il est également produit comme produit de fermentation des hydrates de carbone et comme produit de décomposition des produits chimiques industriels.

2. Informations légales

Il est de classe 4 au sens de la loi sur les services d’incendie : liquide inflammable, pétrole de classe 2, liquide non soluble dans l’eau.

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Garder le récipient hermétiquement fermé et le stocker dans un endroit frais et bien ventilé.
  • Utiliser des équipements et des dispositifs antidéflagrants.
  • Tenir à l’écart de la chaleur, des étincelles et autres sources d’inflammation.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Prendre des précautions contre l’inflammation par décharge électrostatique.
  • Ne pas inhaler les brouillards ou les vapeurs.
  • Porter des gants et des lunettes de protection pendant l’utilisation en raison du risque d’irritation de la peau et des yeux.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas d’exposition, enlever immédiatement les vêtements contaminés et laver la peau à l’eau courante.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement et abondamment à l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です