カテゴリー
category_fr

pentane

Qu’est-ce que le pentane ?

Le pentane est un alcane à cinq carbones qui présente trois isomères structurels avec différentes branches de la chaîne carbonée : le pentane normal (n-pentane), l’isopentane et le néopentane. Toutefois, le terme “pentane” fait généralement référence au n-pentane à chaîne linéaire. Le pentane est un composé non polaire et insoluble dans l’eau. Il est miscible avec de nombreux solvants organiques tels que les éthers et les alcools.

Le pentane est un composé très volatil et inflammable, même à température ambiante. Par conséquent, lors de la manipulation du pentane, des mesures appropriées doivent être prises, telles que l’élimination des sources d’inflammation, le contrôle des fuites et l’utilisation d’une ventilation locale par aspiration.

Données sur le pentane

Numéro CAS : 109-66-0
Nom CAS : Pentane
Poids moléculaire : 72,15
Point d’ébullition : 36.1° C
Point de fusion : -129,7° C

Utilisations du pentane

Le pentane est utilisé dans les adhésifs, les encres d’imprimerie, etc., car il est très volatil et peut dissoudre les substances non polaires dans une certaine mesure. Il est également utilisé comme solvant d’extraction dans les expériences de synthèse organique et comme anesthésique. Récemment, le pentane a également été utilisé comme fluide dans la production d’énergie géothermique, dans laquelle une source de chaleur évapore un fluide à faible point d’ébullition pour faire tourner une turbine.

Le pentane est également utilisé comme matériau de référence en chromatographie en phase gazeuse (CPG), et les fabricants de réactifs vendent exclusivement du n-pentane comme matériau de référence pour la CPG.

Sécurité du pentane et législation

Le pentane est un composé extrêmement inflammable composé uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène, avec un point d’éclair de -49°C (scellé). Il peut facilement s’enflammer même à température ambiante. Il est classé comme substance inflammable spéciale de catégorie 4 en vertu de la loi sur les services d’incendie et, lorsqu’il est utilisé, il doit être maintenu à l’abri des sources d’inflammation telles que l’électricité statique.

Le pentane est un composé à faible toxicité aiguë mais il a des effets anesthésiants en cas d’exposition par inhalation. Il est considéré comme nocif pour les voies respiratoires et est très volatil. Des mesures doivent donc être prises pour éviter toute fuite en dehors du courant d’air lorsqu’il est utilisé. Le pentane est également une substance nécessitant une évaluation des risques lorsqu’elle est manipulée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です