カテゴリー
category_fr

créatine

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine (en anglais : creatin) est une poudre cristalline blanche et inodore.

Il s’agit d’un acide organique dont la formule chimique est C4H9N3O2, le poids moléculaire 131,13 et le numéro CAS 57-00-1. La créatine est naturellement présente dans le corps humain, plus de 90 % d’entre elle se trouvant dans les muscles et une partie dans le cerveau. Les réserves totales de créatine de l’organisme sont estimées à environ 120 g pour un adulte pesant 70 kg.

La créatine est synthétisée dans l’organisme à partir de trois acides aminés (arginine, glycine et méthionine), principalement dans le foie et les reins. L’organisme ne synthétise qu’environ la moitié des besoins quotidiens en créatine et la quantité manquante doit être obtenue par l’alimentation ou par des compléments.

La créatine est abondante dans la viande et le poisson crus, mais la cuisson en réduit la teneur.

Propriétés de la créatine

La créatine a un point de fusion (température de décomposition) de 303°C et est légèrement soluble dans l’eau mais pas dans l’éther. La créatine est présente chez les vertébrés et facilite le recyclage de l’adénosine triphosphate (ATP), principalement dans les tissus musculaires et cérébraux. Le recyclage s’effectue en reconvertissant l’adénosine diphosphate (ADP) en ATP par le biais de dons de groupes phosphates. La créatine joue également un rôle de tampon.

Utilisations de la créatine

La créatine est utilisée pour resynthétiser l’ATP (substance présente dans les cellules et nécessaire au stockage et à l’utilisation de l’énergie utilisée dans les activités vitales), qui est l’énergie utilisée par les muscles pour se contracter et qui est présente dans les muscles sous forme de phosphate de créatine.

Pendant l’exercice, l’énergie générée par la dégradation de l’ATP est utilisée, mais comme il y a une limite à la quantité d’ATP, la re-synthèse de l’ATP par la créatine phosphate est nécessaire à la poursuite de l’exercice.

La créatine est efficace pour augmenter l’endurance et la force musculaire pendant l’exercice et d’autres formes d’exercice, principalement lors d’exercices courts, intenses et répétés. Outre les athlètes, des recherches sont également menées sur les effets de la créatine sur les performances athlétiques des personnes âgées, et l’utilisation de la créatine à des fins de maintien de la force musculaire et de réadaptation des personnes âgées est à l’étude.

Autres informations sur la créatine

1. Biosynthèse de la créatine

La créatine est un dérivé d’acide aminé qui est naturellement produit dans le corps humain à partir des acides aminés glycine et arginine. Dans la première étape de la biosynthèse, l’enzyme arginine (glycine amidinotransférase, AGAT) intervient dans la réaction de la glycine et de l’arginine pour former l’acide guanidinoacétique. Ce produit est ensuite méthylé par la N-méthyltransférase de l’acide guanidinoacétique (GAMT), qui utilise la S-adénosylméthionine comme donneur de méthyle. La créatine est phosphorylée par la créatine kinase pour former la créatine phosphate, qui est utilisée comme tampon énergétique pour les muscles squelettiques et le cerveau. Une forme cyclique de la créatine appelée créatinine existe en équilibre avec son tautomère et la créatine.

2. Informations juridiques

La créatine n’est soumise à aucune des principales lois et réglementations, notamment la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, la loi sur les services d’incendie et la loi sur le registre des rejets et transferts de polluants (loi PRTR).

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Stocker à l’écart des agents oxydants et d’autres substances dangereuses incompatibles.
  • Savoir que la décomposition produit du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et des oxydes d’azote.
  • Porter des gants de protection, des lunettes de protection, des vêtements de protection et des masques de protection lors de l’utilisation.
  • Veillez à ne pas inhaler les poussières ou les aérosols.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement à l’eau.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment avec de l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です