カテゴリー
category_fr

huile de créosote

Qu’est-ce que l’huile de créosote ?

L’huile de créosote est une huile extraite du pétrole et un mélange de divers composés organiques.

Cette huile est obtenue par distillation supplémentaire du goudron de houille du pétrole à une température comprise entre 200 et 400 °C environ. Elle contient une grande variété de substances, notamment des hydrocarbures aromatiques tels que le toluène, des hydrocarbures aromatiques polycycliques tels que le naphtalène et l’anthracène, des acides de goudron tels que le phénol ainsi que des bases de goudron telles que la pyridine.

L’huile de créosote est principalement utilisée comme noir de carbone pour fabriquer le caoutchouc des pneus et d’autres produits, ainsi que comme produit de préservation du bois et matériau d’imperméabilisation.

Utilisations de l’huile de créosote

L’huile de créosote est principalement utilisée comme noir de carbone en tant que matière première pour les caoutchoucs tels que les pneus. Elle sert aussi de matériau de renforcement pour diverses autres résines noires, telles que l’encre noire et le toner de photocopieur.

L’huile de créosote est également connue en tant que produit de préservation du bois et matériau d’imperméabilisation. En effet, son application sur les surfaces en bois réduit l’absorption de l’humidité. On l’utilise sur le bois de structures sous-marines telles que les jetées, les traverses de chemin de fer et les maisons en rondins.

L’huile de créosote joue également le rôle de protecteur pour empêcher la saleté d’adhérer aux pieux en béton dans l’eau de mer, mais aussi le rôle de lubrifiant pour les pièces métalliques. Par exemple, en tant que répulsif pour les oiseaux et les animaux et insecticide.

Propriétés de l’huile de créosote

L’huile de créosote est un composé organique dont le numéro CAS est 8001-58-9, qui se présente sous la forme d’un liquide brun à l’odeur forte et caractéristique. Il s’agit d’un mélange d’une grande variété de composés, notamment d’hydrocarbures aromatiques ainsi que d’acides tartriques, et n’a donc pas de poids moléculaire défini.

L’huile de créosote a un point d’éclair supérieur à 66°C et un point d’ébullition supérieur à 200°C. Elle est insoluble dans l’eau, mais bien soluble dans divers solvants organiques tels que l’éther diéthylique et l’éthanol.

Les autres noms de l’huile de créosote comprennent la “créosote”, la “créosote de charbon” et la “créosote industrielle”.

Autres informations sur l’huile de créosote

1. Toxicité de l’huile de créosote

L’huile de créosote est un irritant pour la peau et les yeux. Il est donc recommandé de porter des gants de protection et des lunettes de sécurité. L’huile de créosote doit également être manipulée dans un endroit bien ventilé, car il s’agit d’un composé qui a également été identifié comme présentant un risque de maladies héréditaires et de cancérogénèse.

Elle doit être stockée dans un endroit bien ventilé et le récipient doit être fermé.

2. Précautions pour l’huile de créosote

L’huile de créosote est une substance dangereuse inflammable. Une fois qu’elle s’enflamme, il est difficile de l’éteindre en raison de sa température de combustion élevée.

Elle a également la propriété de brûler en produisant des gaz toxiques irritants et corrosifs. De ce fait, avant de l’utiliser, vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de sources de chaleur ou d’appareils produisant des étincelles à proximité.

En cas d’incendie causé par de l’huile de créosote, il ne faut pas utiliser d’eau pulvérisée ou d’arrosage. Préférez plutôt de la mousse, des extincteurs à poudre, du dioxyde de carbone ou du sable sec. L’huile de créosote est un composé qui ne doit pas être rejeté dans l’environnement. Il convient donc de charger une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets pour l’éliminer.

3. Précautions à prendre pour le transport de l’huile de créosote

L’huile de créosote est une matière dangereuse il est donc nécessaire de prendre ces précautions lors de son transport : ne pas la mélanger avec des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux, éviter la lumière directe du soleil et ne pas empiler d’objets lourds. De plus, les cartes jaunes (cartes contenant les coordonnées des personnes à contacter en cas d’accident lors du transport de produits chimiques) doivent être conservées pendant le transport de l’huile de créosote.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です