Qu’est-ce que la valine ?
La valine est un acide aminé naturel qui entre dans la composition des protéines. L’homme ne pouvant synthétiser la valine dans son organisme, il s’agit de l’un des acides aminés essentiels qui doivent être apportés par des sources extérieures. La valine est présente dans de nombreux aliments, de sorte qu’il n’y a pas de carence dans le cadre d’un régime alimentaire normal.
De par sa structure, elle possède des groupes isopropyles dans ses chaînes latérales et est classée parmi les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), tout comme la leucine et l’isoleucine. Le composé est optiquement actif et possède des corps L et D, tandis que la valine, en tant qu’acide aminé contenant des protéines, est le corps L.
Propriétés physico-chimiques de la valine
1. Nom
Nom japonais : Valine
Nom britannique : L-Valine
Nom UICPA : acide (2S)-2-amino-3-méthylbutanoïque
Abréviation en 3 lettres : Val
Abréviation en 1 lettre : V
2. Formule moléculaire
C5H11NO2
3. Poids moléculaire
117.15
4. Point de fusion
315°C (décomposition)
5. Solubilité dans les solvants
Légèrement soluble dans l’eau, insoluble dans l’éthanol.
6. Goût
Goût amer
Biosynthèse de la valine
Chez les plantes, l’acide α-cétoisovalérique est produit à partir de l’acide pyruvique dans une réaction enzymatique en trois étapes, qui est biosynthétisée par le transfert de groupes aminés sous l’action d’aminotransférases.
Effets et utilisations de la valine
1. Utilisation en tant que supplément pour l’entraînement de la force
La valine est utilisée comme supplément pour l’entraînement de la force parce qu’elle joue un rôle important dans le métabolisme musculaire et qu’elle est censée renforcer les muscles. La valine, avec la leucine et l’isoleucine, est un type de BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) et est utilisée comme supplément sportif parce qu’elle est une source d’énergie pour les muscles pendant l’exercice.
2. Utilisations dans les cosmétiques
La valine augmenterait la teneur en eau de la kératine et aurait un effet hydratant. Elle est donc utilisée dans les cosmétiques, les produits de soin de la peau, les nettoyants pour le visage et les produits de soin des mains.
3. Rôle dans le corps humain
La valine est également un acide aminé important pour ses effets de soulagement de la fatigue et de promotion de la croissance. Elle joue également d’autres rôles importants dans l’organisme, comme la régulation des niveaux d’azote dans le sang et l’amélioration du métabolisme de l’ammoniac.
4. Utilisations pharmaceutiques
Il est utilisé pour la supplémentation en acides aminés dans les cas d’hypoprotéinémie et de conditions hyponutritionnelles.
5. Autres activités physiologiques
Ses effets sur la réparation musculaire, l’amélioration de la cirrhose du foie et l’anorexie ont été rapportés et elle devrait être utilisée comme complément alimentaire et produit pharmaceutique.
Exemples de maladies associées à la valine
1. Maladie de l’urine de sirop d’érable
Les patients atteints de cette maladie présentent une anomalie génétique dans une enzyme appelée alpha-cétoacide déshydrogénase à chaîne ramifiée. Ils sont donc incapables de métaboliser normalement les acides aminés à chaîne ramifiée, dont la valine. Les métabolites anormaux des acides aminés à chaîne ramifiée s’accumulent alors dans l’organisme du patient, provoquant des symptômes tels que des vomissements, une désorientation et des convulsions. Un traitement tardif entraîne la mort dans le pire des cas.
2. Relations avec la drépanocytose
Dans cette maladie, le sixième acide aminé de l’hémoglobine normale, l’acide glutamique, subit une mutation caractéristique en valine. En conséquence, la forme normale des érythrocytes est circulaire avec une bosse au milieu, alors que chez les patients homozygotes, les érythrocytes sont caractérisés par une forme de faucille. Cette maladie s’accompagne d’une anémie hémolytique sévère.
Aliments riches en valine
Le foie, le bœuf, le poulet, les cacahuètes, le fromage fondu, le thon, les œufs et le lait sont riches en valine.