カテゴリー
category_fr

acide carminique

Qu’est-ce que l’acide carminique ?

L’acide carminique se présente sous la forme d’un cristal brillant, en forme de colonne, de couleur rouge grenade.

Il s’agit d’un composé à squelette anthraquinonique, principal ingrédient de l’extrait de cochenille, qui est un pigment rouge. Il se caractérise également par sa résistance à la chaleur, à la lumière et à la fermentation.

Il est obtenu par extraction à l’eau tiède ou chaude du corps séché de l’insecte cochenille. Il s’agit d’un parasite des cactus poussant dans les déserts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Utilisations de l’acide carminique

Le colorant cochenille, principal composant de l’acide carminique, est largement utilisé comme agent colorant dans les confiseries, les boissons et les aliments tels que le poisson et la viande transformée. Les colorants cochenille sont d’origine animale et présentent une très bonne résistance à la chaleur et à la lumière. Ils sont donc facilement intégrés dans les aliments qui doivent être chauffés ou qui sont exposés à la lumière. Notamment ceux qui sont placés dans les rayons des magasins.

On le retrouve également dans les arômes, les peintures, la photographie couleur et la coloration bactérienne. Il forme aussi des complexes avec des ions d’aluminium et de calcium pour former des pigments rouges profonds.

De plus, il peut également être utilisé dans le domaine cosmétique pour la coloration rouge, par exemple dans les produits de nettoyage, les nettoyants pour le visage, les cosmétiques pour les soins de la peau et les produits de coiffure.

Propriétés de l’acide carminique

L’acide carminique est facilement soluble dans l’eau, l’éthanol, l’éther, l’acide sulfurique concentré et les solutions d’hydroxydes alcalins. Il est insoluble dans l’éther de pétrole, le benzène et le chloroforme.

En solution, sa couleur varie en fonction du pH : rouge-orange dans les solutions acides, rouge dans les solutions neutres et rouge-violet dans les solutions alcalines. Le point de décomposition est de 135°C et le pKa est de 1,59 ± 0,20.

Structure de l’acide carminique

La structure chimique de l’acide carminique est constituée d’une structure anthraquinone liée à une unité glucose. Sa formule chimique est C22H20O13 et sa masse molaire est de 492,38 g/mol.

Il s’agit d’un agent colorant du carmin, une teinture de cochenille. La cochenille est un colorant rouge utilisé comme colorant naturel et additif alimentaire, produit sous forme de sels d’aluminium.

Il est obtenu à partir du coléoptère asiatique (Kerria lacca), du coléoptère kermès du sud de l’Europe et du coléoptère cochenille mexicain. Les corps de ces femelles peuvent ensuite être séchés et les composés pigmentaires accumulés dans le corps peuvent être extraits avec de l’eau ou de l’éthanol pour les obtenir sous forme de pigments.

Autres informations sur l’acide carminique

1. L’acide carminique dans la nature

L’acide carminique est une hydroxyanthraquinone glucosidique rouge d’origine naturelle. Il est présent dans certaines cochenilles, telles que la cochenille polonaise. Ces insectes synthétisent l’acide carminique pour dissuader les prédateurs.

Le mot carmin dérive d’un pigment traditionnellement extrait et utilisé à partir du coléoptère européen “Kermes” (anglais : Kermes ilicis).

2. Composés apparentés de l’acide carminique

La matrice de l’acide carminique est constituée de structures anthraquinoniques. Les anthraquinones sont des composés organiques aromatiques dérivés de l’anthracène et sont des poudres cristallines jaunes à gris clair.

Le nom systématique UICPA de l’anthraquinone est anthracène-9,10-dione. Elle est également connue sous le nom d'”anthradione”, de “9,10-anthracènedione” et d'”anthracène-9,10-quinone”.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です