Qu’est-ce qu’une impression 3D polycarbonate ?
Les imprimantes 3D polycarbonate utilisent le polycarbonate comme matériau de filament pour produire des objets tridimensionnels à partir de données CAO 3D (données STL).
La méthode utilisée pour fabriquer la pièce est appelée FDM (Fused Deposition Modelling). Le matériau du filament est fondu et élué à haute température tandis que de fines couches bidimensionnelles de matériau sont empilées pour créer une forme conforme aux données de conception.
Le polycarbonate, en particulier, présente une excellente résistance à la chaleur et une grande solidité mécanique. Il est donc utilisé dans la production de pièces automobiles et mécaniques.
Utilisations des impressions 3D polycarbonate
Le polycarbonate est un matériau plastique technique qui présente une résistance mécanique et une résistance à la chaleur supérieures à celles de la plupart des matériaux plastiques.
Les utilisations des pièces fabriquées en polycarbonate sont les suivantes :
1. Prototypes
- Les prototypes sont utilisés pour vérifier les performances mécaniques des produits moulés, plutôt que comme un simple échantillon pour vérifier leur apparence.
2. Gabarits et outils
- Utilisés comme gabarits et outils pour un usage répété en raison de la résistance et de la dureté du matériau.
3. Produits finis (principalement des pièces)
- Après l’impression, les pièces peuvent être polies et peintes, de sorte qu’elles sont utilisées comme biens de consommation finaux (ou pièces).
Caractéristiques des impressions 3D polycarbonate
Les pièces produites avec une imprimante 3D polycarbonate présentent les caractéristiques suivantes :
Avantages
1. La résistance mécanique peut être conservée même après un stockage prolongé à des températures supérieures à 100°C.
2. Lorsque des pièces en métal sont remplacées par du polycarbonate, le poids du matériau peut être réduit tout en conservant sa résistance.
3. Peuvent être utilisées pour produire des gabarits spéciaux à haute résistance mécanique.
4. Comme les pièces peuvent être produites directement à partir des données de conception (données STL), il n’est pas nécessaire de conserver un stock et seule la quantité nécessaire peut être produite en cas de besoin.
Inconvénients
1. Contrôle de la température
- La buse de l’imprimante 3D est chaude et la température doit être contrôlée (150-310°C).
Si la température est trop élevée, des filets et des flous peuvent apparaître.
Si la température est basse, l’adhésion interlaminaire peut être insuffisante et une impression précise peut être impossible.
2. Gauchissement
- Il est important d’éviter le gauchissement en utilisant des feuilles spéciales.
3. Contrôle de la vitesse d’extrusion du matériau au niveau de la buse.
- La température à la section de la buse est élevée, de sorte que selon le contrôle de la vitesse d’extrusion du matériau, des filets peuvent se produire.
4. Défauts dus à l’absorption d’humidité par le matériau
- Lorsque le polycarbonate absorbe de l’humidité, des défauts de déformation et de soudure peuvent se produire, il est donc nécessaire de contrôler le séchage du matériau.