カテゴリー
category_fr

impression 3D nylon

Qu’est-ce qu’une impression 3D nylon ?

Une imprimante 3D nylon est un appareil qui utilise le nylon comme matériau de filament (matériau utilisé dans les imprimantes 3D) pour produire des objets tridimensionnels (pièces) à partir de données de CAO 3D (données STL).

Il existe deux méthodes principales pour produire des pièces. La première est appelée FDM (Fused Deposition Modelling).
Dans cette méthode, le matériau du filament est fondu et élué à haute température tandis que de fines couches bidimensionnelles de matériau sont empilées pour créer une forme conforme aux données de conception.

L’autre méthode est appelée SLS (powder sintering layering).
Il s’agit d’une méthode dans laquelle des matériaux filamentaires en poudre sont irradiés par un faisceau laser, puis chauffés et frittés pour créer la forme souhaitée.

Les matériaux en nylon, en particulier, sont utilisés pour produire des machines de précision et des pièces automobiles en raison de leur grande résistance mécanique.

Utilisations des impressions 3D nylon

Les utilisations des impressions 3D nylon sont notamment les suivantes :

1. Prototypes

  • Les utilisations du nylon comprennent le prototypage des performances fonctionnelles.
    Par exemple, il est utilisé pour tester la résistance mécanique, la résistance chimique et la durabilité aux chocs des produits, ainsi que pour façonner des échantillons.

2. Gabarits et outils

  • En raison de sa résistance à l’abrasion et de sa haute résistance mécanique, le nylon est utilisé dans la production de gabarits et d’outils destinés à être utilisés dans les processus de production.

3. Produits finis (principalement des composants)

  • Utilisées pour les pièces utilisées dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale.

Caractéristiques des impressions 3D nylon

Les caractéristiques des produits moulés fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D nylon sont les suivantes :

Avantages

1. Résistance à la chaleur

  • Les pièces fabriquées à partir de matériaux en nylon présentent une grande résistance à la chaleur. Plus précisément, en fonction du type de matériau, elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à 80°C.

2. Résistance aux chocs

  • Les matériaux en nylon présentent généralement une résistance élevée aux chocs. En particulier, ils présentent une résistance aux chocs élevée parmi les thermoplastiques.

3. Résistance à la traction (ténacité)

  • La ténacité élevée du matériau signifie que lorsqu’une force est appliquée à la pièce, celle-ci se déforme d’abord de manière élastique, mais conserve sa forme et ne se fissure pas facilement.

Inconvénients

1. Le nylon lui-même est très hygroscopique, ce qui peut entraîner des pièces défectueuses.

  • Le nylon est stocké à l’état sec pour éviter que les pièces ne soient défectueuses.
    C’est pourquoi des conteneurs secs sont utilisés pour le stockage des matériaux et l’imprimante elle-même est utilisée dans une pièce sèche.

2. Déformation des pièces

  • Si le matériau lui-même absorbe de l’humidité, il peut se déformer pendant le modelage.

3. Mauvaise adhérence interlaminaire

  • Dans le système FDM, la force d’adhésion interlaminaire dans la pièce finie sera réduite si des matériaux absorbant l’humidité sont utilisés.

4. Réduction de la résistance mécanique

  • La résistance aux chocs et à l’abrasion des pièces fabriquées à partir de matériaux secs est élevée, mais ces propriétés sont perdues lorsque des matériaux absorbant l’humidité sont utilisés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です