Qu’est-ce que le rail DIN ?
Un rail DIN est un rail métallique utilisé à l’intérieur d’une armoire de commande.
DIN est un type de norme industrielle allemande, dont le concept est similaire à celui de JIS et ASME au Japon. Bien que normalisés en Allemagne, ils sont maintenant utilisés dans le monde entier et sont également spécifiés dans la norme internationale IEC, ce qui explique pourquoi ils sont parfois appelés rails IEC.
Dans la plupart des cas, des rails DIN de 35 mm de large sont utilisés au Japon. Les rails DIN de plus grande largeur sont rarement utilisés, et les équipements encastrés lourds sont généralement fixés à l’aide de vis.
Utilisations des rails DIN
Les rails DIN sont principalement installés à l’intérieur des armoires de commande industrielles. À l’intérieur des panneaux de contrôle industriels, l’on trouve un mélange d’interrupteurs électromagnétiques, de relais de contact et de contrôleurs logiques pour le contrôle des séquences qui activent et désactivent l’alimentation électrique. Si ces éléments sont dispersés dans l’armoire, ils n’ont pas fière allure et peuvent être affectés par des tensions induites.
Les rails DIN servent à protéger l’équipement de contrôle en disposant ces dispositifs dans l’armoire de manière ordonnée et en les organisant en fonction de l’usage auquel ils sont destinés.
Principe des rails DIN
L’aluminium est le principal matériau utilisé pour les rails DIN. L’une de ses caractéristiques est qu’il est léger et peu coûteux. Ils ne sont pas peints car la température, l’humidité et les autres conditions environnementales dans les armoires de commande sont souvent bien régulées. L’acier inoxydable ou le fer sont rarement utilisés comme matériaux, car ils ne sont pas censés être soumis à un environnement corrosif ou à des chocs.
Vu de face, un rail DIN ressemble à une plaque rectangulaire percée de trous elliptiques réguliers dans l’axe central. Les rails DIN sont souvent fixés à une plaque d’acier ou de bois, appelée panneau d’armoire de commande. Les trous ovales sont utilisés pour fixer le rail DIN à l’aide de vis sur le tableau.
Vu de côté, le rail DIN a l’aspect d’un pot. Les dispositifs embarqués montés sur rail DIN ont une mâchoire amovible à l’arrière, maintenue en place par l’accrochage de la mâchoire sur la poignée en forme de pot. La longueur est coupée en fonction de la largeur du panneau. Comme la largeur des panneaux de contrôle n’excède souvent pas 2 m, ils sont utilisés dans des longueurs allant jusqu’à 2 m.
Types de rails DIN
La plupart des rails DIN ont une largeur de 35 mm et une hauteur de 7,5 mm, mais les longueurs et la forme des trous varient à la vente.
1. Longueur
Les rails DIN sont généralement vendus en longueurs de 1 000 mm ou 2 000 mm. Comme ils ne correspondent pas exactement aux dimensions à l’intérieur de l’armoire de commande, ils sont coupés à la longueur. Les produits plus courts peuvent être vendus en 100 ou 200 mm.
2. Forme du trou
Les formes de trous comprennent des trous courts et des trous longs. Il n’y a pas de différence significative en termes de performances. Des produits avec des trous plus larges sont également disponibles pour la fixation aux panneaux de contrôle avec des vis plus grandes.
Autres informations sur les rails DIN
1. Composants intégrés aux panneaux à l’aide de rails DIN
Les rails DIN sont utilisés pour fixer des composants dans l’armoire. Voici quelques exemples de composants disposés dans l’armoire à l’aide de rails DIN.
- Contacteurs électromagnétiques
- Automates programmables
- Relais à semi-conducteurs et relais de contact
- Disjoncteurs sans fusible ou disjoncteurs de fuite à la terre
- Fusibles et disjoncteurs
- Blocs de jonction sur rail
Comme les blocs de jonction sur rail augmentent en taille et en poids et que le montage sur rail DIN devient plus difficile, les rails DIN sont utilisés pour les blocs de jonction d’instrumentation et les blocs de jonction relativement petits. Les blocs de jonction plus grands sont montés directement sur la carte à l’aide de vis.
2. Rails DIN avec spécifications particulières
Les rails DIN sont également disponibles dans des versions spéciales pour répondre à la demande. Voici quelques exemples de rails DIN avec des spécifications particulières :
- Montage du rail DIN
Rails DIN pouvant être montés dans les baies de serveurs. Ils sont vendus pour répondre à la demande d’équipements FA, qui doivent rarement être utilisés dans les salles de serveurs. - Rail DIN d’une hauteur de 15 mm
La hauteur d’un rail DIN standard est de 7,5 mm, mais des rails DIN de 15 mm de hauteur sont également disponibles. Ceux-ci sont utilisés, par exemple, lorsqu’une marche est nécessaire sur le bornier. - Rails DIN en acier
Les rails DIN sont généralement fabriqués en aluminium, un matériau léger et peu coûteux. Toutefois, des rails DIN en tôle d’acier sont également disponibles en version spéciale. Les rails DIN en tôle d’acier sont principalement galvanisés, par exemple.