カテゴリー
category_fr

super duralumin

Qu’est-ce que le super duralumin ?

Le super duralumin (en anglais : 7075 aluminium alloy) est un type d’alliage d’aluminium.

Dans les normes industrielles japonaises (JIS), il est appelé A7075. L’ingrédient principal est l’aluminium, auquel sont ajoutés 1,2-2,0 % de cuivre, 2,1-2,9 % de magnésium et 5,1-6,1 % de zinc. Il est aussi résistant que l’acier, mais plus léger.

Il est environ 1,5 fois plus résistant que le duralumin classique. Cependant, sa forte teneur en cuivre le rend moins résistant à la corrosion, ce qui est un inconvénient. Il faut être prudent car sa résistance diminue après une longue période.

Utilisations du super duralumin

Le super duralumin est léger par rapport à sa résistance et il est un tiers plus léger que l’acier inoxydable, un matériau d’acier courant. Cette caractéristique est utilisée non seulement dans divers matériaux aéronautiques, mais aussi dans les battes de baseball. Outre le matériel roulant ferroviaire, il peut également être utilisé pour une large gamme d’articles de sport, tels que les battes en métal, les planches de ski et les chaussures.

Toutefois, le Super Duralumin présente une faible résistance à la corrosion. C’est pourquoi, lorsqu’il est utilisé pour justement résister à la corrosion, il est pris en sandwich entre des matériaux résistants, tels que l’acier inoxydable. Les boulons à rivets sont également utilisés pour le soudage afin d’augmenter le degré de fixation.

Types de super duralumin

Le super duralumin est un type de duralumin contenu dans les alliages d’aluminium. Il existe deux types de duralumin : le duralumin et le super duralumin (en anglais : 2024 aluminium alloy).

Le duralumin et le super duralumin sont principalement des alliages d’aluminium et de cuivre. En revanche, le super duralumin est un alliage à base d’aluminium composé de cuivre, de zinc et de magnésium.

La dureté du duralumin peut être comparée à la dureté HB (Brinell). 65 HB pour l’aluminium, 105 HB pour le duralumin, 120 HB pour le super duralumin, 160 HB pour l’ultra-super duralumin et 187 HB pour l’acier inoxydable.

Principe du super duralumin

Un alliage d’aluminium additionné de cuivre a été produit en 1906. Il présente une augmentation significative de la dureté par rapport à la dureté obtenue immédiatement après la trempe, surtout lorsqu’il est laissé à l’air libre pendant une journée. Cet alliage d’aluminium est apparu sur le marché sous le nom de duralumin.

Le duralumin à haute résistance à la traction a été mis au point en 1928. Le super duralumin fabriqué à cette époque contenait beaucoup de silicium, d’où le nom de super duralumin contenant du silicium ; en 1931, un alliage sans silicium et avec une teneur accrue en magnésium de 1,5 % a également été inventé.

Cependant, la corrosion fissurante sous contrainte était un problème pour de nombreux métaux à haute résistance. La corrosion fissurante sous contrainte a été combattue par l’ajout de chrome. Puis, en 1936, le Super Duralumin, le plus résistant à l’époque, a été mis au point.

Comment choisir le super duralumin ?

1. Super duralumin

Le super duralumin est l’un des alliages d’aluminium les plus résistants. La proportion de magnésium est augmentée et du zinc est ajouté pour renforcer la résistance. Le “super” de duralumin tend à être plus résistant, mais le poids, la soudabilité et la résistance à la corrosion de l’alliage lui-même restent pratiquement les mêmes.

2. Duralumin

Le duralumin commun est le moins cher des trois types de duralumin. Il est utilisé dans des produits courants, dont les boîtiers en duralumin sont un exemple typique. Il est léger, solide et adapté au transport de charges.

3. Super duralumin

Le super duralumin se situe entre le duralumin et le super duralumin en termes de résistance. Comme le super duralumin, il est souvent utilisé pour les composants aéronautiques.

Structure du super duralumin

Pour garantir la résistance, du magnésium, du cuivre et du zinc sont ajoutés à l’aluminium dans le super duralumin. L’ajout de zinc augmente la résistance, mais crée un faible risque de fissuration par corrosion sous contrainte.

Le duralumin est un matériau dont la résistance est accrue par le durcissement par vieillissement. Le durcissement par vieillissement est un phénomène par lequel, après avoir été durci, le matériau est laissé au repos pendant un jour ou deux et sa résistance est améliorée par rapport à celle qu’il avait immédiatement après le durcissement. Bien que le duralumin soit renforcé par le durcissement par vieillissement, il perd progressivement sa résistance sur une longue période d’utilisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です