Qu’est-ce que le polissage ?
Le grain abrasif est un motif de rayures sur la surface d’un objet causé par une brosse ou un abrasif. La forme du grain abrasif diffère selon le type de polissage.
Le polissage brillant utilise un disque de polissage et, selon la finesse de ce dernier, il est possible d’obtenir des surfaces allant d’une surface rugueuse et brillante à une surface miroir sans aucune trace de polissage. Le polissage vibratoire est un type de polissage à la poire dans lequel la surface est polie avec un motif aléatoire de petits arcs. Le polissage “Nashiji” présente généralement un motif “hairline“, c’est-à-dire une ligne droite ressemblant à un cheveu. Le polissage “Uroko” est également un grain de polissage présentant un motif de polissage filé circonférentiel superposé à un motif écaillé.
Utilisations du polissage
Les applications des polissages abrasifs sont, en prenant l’exemple de l’acier inoxydable, les matériaux de construction et les ustensiles de cuisine avec une finition brillante et grossière. Les finitions brillantes à grain fin sont utilisées pour les véhicules, les équipements médicaux et les denrées alimentaires. Les finitions à grain fin abrasif sont utilisées pour les ustensiles de cuisine. Les matériaux de construction et les ustensiles de cuisine sont également miroités et légèrement striés. Les finitions par ponçage et vibro-ponçage sont souvent utilisées pour les matériaux de construction.
Le polissage est utilisé pour réduire les irrégularités de la surface et éliminer la saleté, améliorant ainsi l’apparence et l’esthétique et empêchant la rouille et l’adhérence de la saleté.
Les applications de polissage non métalliques comprennent la bijouterie, le marbre, les composants optiques et électroniques, ainsi que les substituts dentaires et biologiques.
Principe du polissage
Il existe différentes méthodes de traitement dans le domaine de l’usinage de précision, dont la plus courante est la rectification abrasive. Cette méthode peut être divisée en deux catégories : la méthode de l’abrasif fixe, dans laquelle les grains abrasifs sont fixés en forme de roue à l’aide d’un agent de liaison, et la méthode de l’abrasif libre, dans laquelle les grains abrasifs sont broyés en morceaux. Parmi les méthodes d’abrasion fixe, on peut citer le rodage et le traitement des toiles abrasives. Le rodage et le polissage sont également classés parmi les méthodes d’abrasion en vrac. Chacune de ces méthodes produit un grain abrasif unique.
Les grains abrasifs utilisés dans le traitement abrasif comprennent des grains abrasifs naturels et artificiels. Les grains abrasifs très durs, tels que l’alumine, le carbure de silicium et le diamant, d’une dureté Mohs de 9 ou plus, sont utilisés pour le meulage grossier avec une quantité relativement importante de polissage, tel que le rodage. Des abrasifs fins relativement doux, d’une dureté de Mohs de 7 ou moins, sont utilisés pour le polissage fin de finition, tel que le polissage. Les diamants naturels, qui constituaient l’essentiel des grains abrasifs naturels, ont été progressivement remplacés par des matériaux artificiels et l’ère des grains abrasifs artificiels est en cours.
Le principe d’usinage du rodage est que les pointes des grains abrasifs durs détachés sont broyées à la fois dans la surface de la pièce et dans l’outil de rodage, les pointes des grains abrasifs individuels devenant des micro-outils. Le principe de traitement du polissage est également basé sur une méthode dans laquelle des grains abrasifs fins en vrac sont versés sur un outil à plateau appelé polissoir, et la pièce est pressée contre lui dans un mouvement relatif par rapport au polissoir.
Différents types d’abrasifs sont utilisés pour créer un simple polissage. Il existe des types de bandes, de films et de meules, disponibles dans une variété de niveaux de grosseur. Les meules de précision pour composants électroniques sont utilisées pour le rodage et le meulage des bords des plaquettes de semi-conducteurs et le meulage de précision du verre optique. Il existe également des abrasifs pour la réparation automobile, connus sous le nom de “compounds“.