カテゴリー
category_fr

fusible thermique

Qu’est-ce qu’un fusible thermique ?

Fusibles TérmicosLes fusibles thermiques sont des composants de protection contre la surchauffe. Ils détectent une production anormale de chaleur dans un équipement électronique causée par des défauts internes ou des erreurs dans l’équipement. Ils fondent eux-mêmes pour interrompre le courant dans le circuit électronique.

Les fusibles thermiques ne génèrent eux-mêmes que très peu de chaleur. L’augmentation de la température ambiante les fait fondre, interrompant ainsi le courant. Lorsqu’une anomalie de température est détectée, le courant du circuit est immédiatement interrompu.

Cela évite les fumées et les incendies dans les appareils ménagers et les véhicules. Notez qu’une fois que les fusibles thermiques détectent une production anormale de chaleur et s’éteignent, la continuité du fusible ne revient pas automatiquement, même si la température ambiante baisse.

Utilisations des fusibles thermiques

Les fusibles thermiques sont utilisés pour prévenir les conditions dangereuses lorsque l’objet à mesurer devient chaud en raison d’une production de chaleur anormale, etc. Ils ne reviennent pas automatiquement à un fonctionnement normal une fois qu’ils détectent une coupure thermique défaillante. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Gros appareils ménagers
    Climatiseurs, réfrigérateurs, machines à laver, radiateurs soufflants, sièges de toilettes à eau chaude, chauffe-eau à gaz, kotatsu électriques (table basse japonaise avec une couverture et chauffée), etc.
  • Petits appareils ménagers
    Cafetières, bouilloires électriques, fours domestiques, cuiseurs à riz, plaques chauffantes, cuisinières électriques, fers à repasser, sèche-cheveux, humidificateurs, etc.
  • Matériel de bureau
    Photocopieurs, imprimantes, télécopieurs, etc.
  • Automobiles
    Climatisation des voitures, chauffage des sièges, nettoyage du moteur, etc.

Dans le secteur automobile, les fusibles thermiques sont utilisés pour protéger la surface des bobines des transformateurs, des moteurs, etc. Ils peuvent devenir chaudes en cas de dysfonctionnement du circuit. Les résistances sont utilisées pour éviter les courants d’appel dans les circuits d’alimentation électrique.

Il convient toutefois de noter que les fusibles thermiques ne se rétablissent pas automatiquement une fois qu’ils ont sauté. Aussi, un équipement électronique ne peut pas être réutilisé si un fusible thermique a sauté.

Principe des fusibles thermiques

Il existe deux types de coupures thermiques : le type à alliage fusible, qui utilise un alliage fusible comme élément sensible à la température, et le type à pastille, qui utilise un élément sensible à la température.

1. Type d’alliage fusible

Le type d’alliage fusible utilise un alliage à bas point de fusion tel que l’étain ou le bismuth comme élément sensible à la température. Lorsque la température ambiante de la fusée atteint le point de fusion de l’alliage à bas point de fusion, ce dernier passe de l’état solide à l’état liquide. L’alliage fusible liquide se sépare en deux sphères, interrompant ainsi le chemin de continuité de la fusée.

2. Type de pastille sensible à la température

Lorsque la température ambiante du fusible augmente, la pastille sensible à la température fond et se liquéfie, forçant une distance entre l’électrode de contact et le fil conducteur, interrompant ainsi le chemin de continuité du fusible.

La plupart des fusibles thermiques en alliage fusible ont un courant nominal de 0,5 A à plusieurs A, tandis que la plupart des fusibles thermiques à pastilles sensibles à la température ont un courant nominal de plusieurs A à 10 A.

Autres informations sur les fusibles thermiques

1. Température nominale de fonctionnement

La température nominale de fonctionnement est la température à laquelle un fusible thermique saute lorsqu’elle est mesurée selon la méthode définie dans la norme de sécurité.

Les normes internationales conformes aux normes CEI prévoient une erreur de plus ou moins 0 °C et de moins 10 °C. La température nominale de fonctionnement est souvent indiquée sur le corps de la fusible thermique. 

2. Température de maintien

Température ambiante à laquelle les coupures thermiques peuvent résister au moins 168 heures sans fondre alors que le courant nominal continue à les traverser. Les fusibles thermiques doivent être choisis en fonction du courant et de la durée de vie de l’équipement dans lequel ils sont utilisés.

3. Température limite de fonctionnement

La température maximale à laquelle le fusible thermique ne conduira plus après avoir sauté. Si le fusible thermique continue d’être utilisé alors que la température ambiante est supérieure à la limite de température de fonctionnement, il peut se rompre.

4. Forme

Les fusibles thermiques sont disponibles en composants axiaux et radiaux. Les composants axiaux ont des fils sortant des deux extrémités du composant et sont fournis avec les fils collés aux deux extrémités. Les composants radiaux ont des fils qui sortent du composant dans une direction et sont fournis avec les fils dans une direction collés ensemble.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です