Qu’est-ce qu’un adaptateur AC ?
Un adaptateur AC est un dispositif qui convertit le courant alternatif en courant continu entre une prise de courant et un équipement électronique.
AC signifie courant alternatif. Le courant alternatif est fourni par les compagnies d’électricité sous forme de courant commercial aux prises de courant des ménages ordinaires. Les équipements électroniques courants fonctionnent sur une tension continue et demandent donc une conversion du courant alternatif au courant continu. Les gros appareils ménagers qui n’ont pas besoin d’être transportés ont des circuits de conversion intégrés au préalable.
En revanche, les équipements électroniques qui sont souvent transportés n’ont pas de circuit de conversion intégré pour des raisons de portabilité. C’est dans ce contexte que sont utilisés les adaptateurs AC, qui ont pour rôle de convertir le courant alternatif en courant continu.
Utilisations des adaptateurs AC
Les adaptateurs AC sont largement utilisés dans notre vie quotidienne. Les exemples incluent les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux et les ordinateurs portables.
Les adaptateurs AC sont souvent utilisés dans de petits appareils mobiles qui peuvent être transportés et sont utiles pour réduire le poids de l’appareil lui-même et pour la sécurité. Le poids est réduit en séparant l’appareil lui-même et le circuit de conversion. La sécurité de l’utilisateur est également assurée en convertissant l’alimentation commerciale à haute tension en une tension plus basse.
Outre les alimentations commerciales de 100 V et 200 V, il est également possible d’alimenter des automobiles et des avions si les adaptateurs appropriés sont fournis pour l’entrée et la sortie. Cela en fait un produit très polyvalent qui peut être utilisé pour fournir de l’énergie sans être lié à une source d’énergie spécifique.
Principe des adaptateurs AC
En règle générale, les adaptateurs AC reçoivent d’abord le courant alternatif de l’alimentation d’entrée au moyen d’une broche AC. Le courant passe à travers un fusible et s’écoule dans un filtre de ligne. Le filtre de ligne réduit le bruit causé par les variations du courant.
Le courant passe ensuite dans une diode pour un redressement pleine onde. Ce mécanisme convertit la tension négative provenant de l’alimentation en une tension positive, qui est ensuite redressée et transformée en courant continu.
Toutefois, le courant redressé par la diode n’est pas un courant continu parfait. Aussi, le mécanisme suivant du condensateur électrolytique dans lequel le courant s’écoule lisse l’onde électrique en une onde plus proche d’une ligne droite.
Le courant converti en courant continu entre dans le transistor, où il est converti en onde carrée, ce qui permet de maintenir une tension de sortie stable. Le courant converti en onde carrée entre dans le transformateur et est ajusté à la tension optimale. Enfin, il est lissé par un condensateur électrolytique du côté de la sortie.
L’adaptateur AC génère un courant continu stable en répétant le processus ci-dessus.
Structure de l’adaptateur AC
L’adaptateur AC se compose d’une fiche d’alimentation, d’une unité principale et d’un connecteur de sortie.
La fiche d’alimentation de l’adaptateur AC est la partie qui se branche dans la prise murale. Elle a une forme standardisée en fonction des normes régionales. Si vous souhaitez utiliser la fiche de l’adaptateur AC en dehors de votre pays, vous aurez besoin d’un adaptateur de conversion séparé.
Le corps de l’adaptateur AC contient un circuit qui convertit le courant alternatif en courant continu. Les circuits de redressement et de stabilisation sont les parties fonctionnelles de l’adaptateur AC : plus la puissance de sortie de l’adaptateur AC est importante, plus les circuits et le corps sont grands.
Le connecteur de sortie est la partie qui se connecte à l’appareil électronique. Il existe différents types de connecteurs, y compris des connecteurs standardisés standardisés et des connecteurs propres au fabricant.
Types d’adaptateurs AC
Il existe deux types d’adaptateurs AC : le type à commutation et le type à transformateur.
1. Adaptateurs AC à découpage
Les adaptateurs AC à découpage se sont généralisés depuis les années 2000 et leur origine remonterait aux années 1960, lorsqu’ils ont été mis au point par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis comme source d’énergie pour les fusées.
En plus d’être compacts et légers, ces adaptateurs de courant ne produisent pas de déchets et sont très efficaces. En effet, la largeur d’impulsion est régulée par un circuit de contrôle avec des transistors et d’autres composants pour stabiliser la tension.
2. Adaptateurs AC à transformateur
Les adaptateurs AC de type transformateur sont également connus sous le nom d’adaptateurs linéaires ou de type compte-gouttes. Ils sont utilisés depuis bien avant que les adaptateurs AC à découpage ne deviennent populaires, et sont des adaptateurs AC peu coûteux dotés d’un circuit de commande simple. Il s’agit également d’un adaptateur lourd et de grande taille qui utilise un transformateur de puissance avec une structure de bobines enroulées autour d’un noyau de fer.
En revanche, par rapport aux adaptateurs à commutation, ils sont moins sujets au bruit et sont utilisés dans les équipements audio, les équipements médicaux, etc.
Comment choisir un adaptateur AC
Lors du choix d’un adaptateur AC, vérifiez l’indication de l’étiquette sur le corps de l’adaptateur AC et l’indication de la tension nominale de l’équipement connecté. La méthode de conversion et le type de connecteur de sortie doivent également être compatibles.
L’adaptateur AC étant un dispositif d’alimentation, s’il n’est pas utilisé correctement, il peut provoquer des accidents tels qu’un incendie ainsi que des dommages à l’adaptateur et à l’équipement.
En général, le nom du modèle et le type sont indiqués sur l’étiquette. De plus, de nombreuses autres informations telles que I/P, O/P, L.P.S. et la polarité de la fiche peuvent être trouvées sur l’étiquette.
1. I/P et O/P
I/P indique la tension d’entrée qui, au Japon, est comprise entre 100V et 240V CA. En dehors du Japon, la tension va de 110V à 240V. Les tensions manipulées varient d’un pays à l’autre.
Au Japon, plusieurs fréquences nominales sont également indiquées, allant de 50Hz à 60Hz. Elles se répartissent grosso modo entre 50Hz pour l’est du Japon et 60Hz pour l’ouest.
O/P indique la tension de sortie.
2. L.P.S.
L.P.S. signifie Limited Power Source (source d’alimentation limitée) et se réfère aux alimentations avec des restrictions sur la tension de sortie maximale, le courant de sortie et la puissance nominale, comme spécifié dans la norme internationale IEC60950.
3. Polarité de la fiche
La polarité d’une fiche indique les diamètres extérieur et intérieur de la fiche, qui sont marqués comme centre positif et centre négatif. La plupart des adaptateurs disponibles sur le marché sont généralement à centre positif. Si un adaptateur avec un marquage négatif est accidentellement inséré dans un adaptateur avec un marquage positif, cela peut entraîner une défaillance de l’équipement. C’est pourquoi la polarité de la fiche doit également être vérifiée.