カテゴリー
category_fr

palan

Qu’est-ce qu’un palan ?

PolipastosUn palan est une machine utilisée pour transporter des charges lourdes.

Il est fixé à une poutre en H ou en I dans une usine ou un entrepôt et se déplace horizontalement pour soulever ou abaisser des charges. Il est entraîné par deux moteurs distincts, l’un pour le mouvement horizontal et l’autre pour le mouvement vertical. Les charges peuvent être soulevées et abaissées à l’aide de câbles de levage et d’abaissement. La capacité de charge est déterminée par le type de palan, les charges les plus lourdes ne peuvent pas être soulevées.

La fonction de base du palan est de soulever et d’abaisser des charges, mais s’il est fixé à une poutre, il peut être déplacé horizontalement, et si la poutre est également équipée d’un mécanisme de déplacement, elle peut être déplacée verticalement.

Utilisations des palans

Les palans sont principalement utilisés pour soulever et décharger des charges lourdes. Il est difficile de déplacer des objets lourds de plus de 100 kg par la seule force humaine : les palans permettent de soulever la charge, qui peut ensuite être transférée sur un autre chariot ou transportée telle quelle. Cela en fait des machines indispensables dans les usines et les entrepôts.

Outre les palans, il existe également des blocs de chaîne pour le levage et le déchargement manuels. Lorsqu’un bloc de chaîne est combiné à un chariot, il est possible de se déplacer horizontalement dans une seule direction. Un palan est en quelque sorte la version motorisée d’un bloc de chaîne.

Caractéristiques des palans

Les équipements de manutention, y compris les palans, sont utilisés pour transporter efficacement des charges. Outre les types qui ne peuvent que soulever et abaisser des charges, les palans comprennent également des grues suspendues à des selles qui peuvent se déplacer horizontalement.

Le mécanisme du palan soulève et abaisse la charge, tandis que le mécanisme de la grue permet le déplacement horizontal. Les palans facilitent et rendent plus efficace le déplacement de charges lourdes dans les entrepôts et les usines. La logistique peut être encore plus efficace lorsqu’elle est combinée à des palettes manuelles et à des chariots élévateurs à fourche.

Une qualification est requise pour utiliser les palans. Le fonctionnement du palan lui-même est une simple opération à bouton, mais il transporte de lourdes charges et peut être dangereux. Les différents types de qualifications ont des poids de levage et des méthodes de fonctionnement différents. Il est important d’obtenir la qualification de palan adaptée à l’emploi pour garantir la sécurité des opérations de levage.

Types de palan

Il existe différents types de palans, notamment les palans électriques, les palans à levier, les palans portables alimentés par batterie et les palans pneumatiques.

1. Palans électriques

Un moteur auquel sont attachés des fils est alimenté par l’électricité pour soulever et abaisser des charges. C’est le palan le plus couramment utilisé dans les usines et les entrepôts.

Les palans électriques sont divisés en machines de déplacement et de levage et sont utilisés en combinaison avec des ponts roulants et des poutres en I. Le levage et l’abaissement sont commandés par un moteur électrique. Le levage et l’abaissement s’effectuent en appuyant sur un interrupteur et peuvent être commandés automatiquement par des interrupteurs de commande à distance.

2. Palans à levier

Composés d’une chaîne, d’une poignée, d’un crochet et d’une poulie, la charge est soulevée ou abaissée en déplaçant le levier ou la poignée à l’aide d’un petit bloc de chaîne. Ils sont relativement petits, légers et peu coûteux. Outre le levage dans le domaine du génie civil et de la construction, ils sont également utilisés comme machines de serrage de charge dans le transport de marchandises et le remorquage. La charge est accrochée à un crochet et la chaîne est mise sous tension, ce qui permet de soulever et de sécuriser la charge.

3. Palans portables alimentés par batterie

Alimentés par batterie, ils peuvent être utilisés pendant les déplacements. De nombreux palans sont légers, petits et faciles à utiliser. Ils sont utiles pour la manutention et le transport de charges dans les travaux de génie civil et les grues simples sur les chantiers de construction.

4. Palans à air comprimé

L’air comprimé est utilisé comme source d’énergie. Il n’y a pas d’électricité et il n’y a pas de possibilité d’inflammation par des étincelles. Il convient à la manipulation de gaz explosifs dans les usines chimiques.

Comment choisir un palan

Outre les palans, les autres types d’équipements de manutention utilisés pour le chargement et le déchargement comprennent les palans à chaîne, les treuils et les grues.

1. Palans à chaîne

Les palans à chaîne sont des appareils qui soulèvent des charges au moyen de chaînes. Ils soulèvent des charges lourdes avec peu de force grâce à des poulies et au principe de l’effet de levier.

Ils peuvent être utilisés sans alimentation électrique. Les palans à chaîne électriques peuvent facilement soulever et abaisser des charges lourdes à l’aide d’une commande à distance.

2. Treuils

Alors que les palans sont des machines de levage vertical, les treuils peuvent également tirer des charges lourdes à l’horizontale.

3. Grues

Les palans ne soulèvent et n’abaissent que verticalement, alors que les grues peuvent soulever et déplacer horizontalement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です