Qu’est-ce que le nitro ?
Le nitro est un groupe fonctionnel présent dans les composés organiques. Il est également appelé groupe nitro et est noté R-NO2. Dans un sens plus large, il comprend également les esters de nitrate (R-ON2).
Les composés organiques tels que la nitroglycérine (formule spécifique : C3H5(ONO2)3) et la nitrocellulose font partie du groupe des nitrates. La substitution de trois hydrogènes dans l’anneau phényle du toluène (formule spécifique : C6H5CH3) donne le trinitrotoluène (formule spécifique : C6H2CH3(ON2)3), qui est utilisé comme matière première pour les explosifs.
Utilisations du nitro
Les principales utilisations du nitro est dans les explosifs et les produits pharmaceutiques.
Les composés nitrés ont un effet vasorelaxant qui élargit les vaisseaux sanguins et est efficace dans les crises d’angine de poitrine causées par un manque de sang dans la région du myocarde. La nitroglycérine est donc aussi utilisée comme médicament (comprimé sublingual) pour l’angine de poitrine.
Les composés nitrés sont également largement utilisés comme explosifs.
Alfred Nobel, le fondateur du prix Nobel, a inventé la dynamite, un explosif capable de manipuler en toute sécurité les composés nitrés.
Les composés nitrés sont également utilisés comme poudre à canon (poudre à canon sans fumée).