Qu’est-ce que l’ hydroxyde ?
Hydroxyde est un terme générique désignant les composés dont le ligand est l’ion hydroxyde OH-. Un autre nom que l’on peut retrouver est orate.
Le cation OH+ est appelé ion hydroxylium et l’anion OH- est appelé ion hydroxyde, mais dans le cas des ligands, il est représenté par hydroxide ou hydroxo.
Le groupe libre -OH et le groupe atomique OH sont appelés radicaux hydroxyles, et le substituant -OH dans les composés est appelé groupe hydroxy. Pour indiquer la présence du groupe -OH dans un composé par un préfixe, ajoutez hydroxy, comme dans l’acide hydroxyacétique. Pour indiquer la présence du groupe -OH dans un composé par un suffixe, ajouter -ol, comme dans l’éthanol.
Utilisations des hydroxydes
Les utilisations typiques des hydroxydes sont énumérées ci-dessous.
L’hydroxyde de potassium est principalement utilisé pour ses propriétés de base. Il est utilisé pour la préparation de solutions basiques plus fortes que l’hydroxyde de sodium et pour titrer l’indice de saponification des graisses et des huiles. Les utilisations industrielles et générales comprennent les matières premières pour les produits de nettoyage commerciaux, les produits de nettoyage pour le colmatage des tuyaux et le savon liquide.
Il est largement utilisé dans les applications industrielles, notamment comme catalyseur de l’hydroxyde de tétraméthylammonium. Ses applications spécifiques comprennent en font un catalyseur pour des réactions telles que la polymérisation et la condensation et un agent de prétraitement pour la chromatographie en phase gazeuse, les produits chimiques pour la photographie et l’impression, les solutions de développement de photorésine. On le retrouve également les hydroxydes en électrolytes alcalins pour les batteries rechargeables.
L’hydroxyde de triclohexyltine est utilisé comme insecticide et répulsif pour les insectes (par exemple, répulsif pour les tiques, stérilisateur d’insectes) et comme agent antifongique.