Qu’est-ce qu’une glue ?
Glue est un terme général désignant les adhésifs produits par Konishi Ltd.
Il s’agit d’une marque déposée surtout connue pour le travail du bois, où son principal ingrédient est l’émulsion de résine d’acétate de vinyle.
Les ingrédients sont sélectionnés en fonction de l’objet à coller et sont plus rapides que les autres méthodes de collage et d’assemblage possibles. Il est disponible dans une large gamme de matériaux et présente une excellente résistance à la torsion. Cependant, il nécessite une certaine surface pour le collage et est vulnérable à la chaleur et aux forces de décollement.
Utilisations des glues
Les glues sont utilisées pour le collage d’un large éventail d’utilisations dans les domaines de la maison, du bâtiment et de l’industrie.
La glue la plus utilisée est celle de l’appellation commerciale “woodworking bond”, qui convient pour coller le bois, le papier et le tissu. D’autres produits peuvent être utilisés pour coller les métaux et les plastiques.
Certains matériaux, tels que le PE et le PP, ne se prêtent pas au collage en l’état. Un traitement de surface peut être effectué au préalable à l’aide de chaleur ou d’acide. Les matériaux acryliques peuvent être collés en faisant fondre la surface avec de la résine acrylique.
Principe de la glue
Dans le cas des glues typiques pour le travail du bois, l’ingrédient adhésif qu’est la résine d’acétate de vinyle existe sous forme de colloïde dans le solvant qu’est l’eau. Lorsque l’eau s’évapore, l’acétate de vinyle durcit pour produire un effet adhésif. Il s’agit d’un adhésif à durcissement à sec qui peut être appliqué à de nombreux matériaux. Toutefois, sa résistance à l’eau et à la chaleur est légèrement inférieure et il doit être collé sur des surfaces lisses.
Les produits à base de caoutchouc de silicone et de résine époxy appartiennent à cette catégorie. Ils ont un fort pouvoir adhésif et une excellente résistance à l’eau et à la chaleur, mais sont quelque peu coûteux en raison de l’utilisation de deux ingrédients différents et nécessitent plus de temps pour adhérer à basse température.
Les adhésifs présentent trois types d’interaction avec la surface à coller : la liaison mécanique, la liaison physique et la liaison chimique. La liaison mécanique implique que l’adhésif pénètre les irrégularités de la surface et relie les objets entre eux comme un clou, la liaison physique implique des interactions moléculaires entre la surface collée et l’adhésif, et la liaison chimique utilise des changements structurels entre la glue et la surface à coller.
Types de glues
1. Glues pour le travail du bois
Il s’agit du type de colle le plus courant. Il est utilisé sur le bois, le papier et le tissu et est à base d’eau pour une manipulation facile. Le liquide blanc devient transparent en séchant et est souvent utilisé pour l’artisanat et le bricolage.
2. Glues pour tissus
Cette colle est spécialement conçue pour le collage des tissus. Elle est utilisée pour les tissus tels que le lin et le coton et permet de faire des ourlets sans couture. Il existe également des colles pour l’artisanat et le feutre.
3. Glues pour plastique
Le plastique est généralement difficile à coller. Les plastiques comprennent l’acrylique, le PVC, le polyéthylène et le polypropylène, qui ont des propriétés différentes selon le matériau. Même si le produit est répertorié comme une colle pour plastiques, il est nécessaire de vérifier s’il est adapté au matériau à coller.
4. Colles contenant un durcisseur
Contient un durcisseur, qui est mélangé à l’agent principal pour le collage. Il existe des types monocomposants dans lesquels le durcisseur est mélangé et des types bicomposants dans lesquels il est mélangé au moment de l’utilisation. Forte adhérence due à la réaction chimique. Convient à une large gamme de matériaux, y compris le verre, la céramique et le métal.
Comment choisir une glue
1. Temps de durcissement
Les glues de type instantané durcissent complètement la zone collée en peu de temps. Le type instantané durcit en quelques dizaines de secondes, tandis que le type à séchage rapide durcit en une demi-journée environ, ce qui permet de raccourcir le temps de durcissement du travail. Certains produits de type instantané ne peuvent pas être refaits après le collage, le type à séchage rapide convient donc si vous n’avez pas l’habitude de bricoler.
2. Résistance à l’eau
Les colles sont généralement peu résistantes à l’eau et ne conviennent pas aux endroits où l’on utilise de l’eau ou où il y a beaucoup d’humidité. Les types de glues résistants à l’eau peuvent conserver leur pouvoir adhésif même lorsqu’elles sont mouillées ou qu’il pleut. Ils conviennent aux applications extérieures telles que les articles de jardinage et les sous-verres qui sont mouillés.
3. Buses
Pour les travaux manuels délicats, une colle avec une buse fine convient car elle permet d’appliquer l’adhésif progressivement. En revanche, un collage à buse épaisse est plus efficace pour les grandes surfaces d’application, comme la restauration de meubles.
4. Sécurité
Les types à base d’eau peuvent être enlevés des mains avec du savon et de l’eau chaude. Il est nécessaire de vérifier que la glue ne contient pas de produits chimiques tels que le formaldéhyde. Les adhésifs instantanés sont difficiles à enlever s’ils durcissent sur les mains. Il y a un risque de dégagement de chaleur et de brûlures s’ils entrent en contact avec des tissus tels que les vêtements.