Qu’est-ce que le ruban adhésif ?
Le ruban adhésif est un ruban dont la surface est recouverte d’un adhésif.
Si les adhésifs présentent l’avantage de conférer une certaine solidité à la surface collée, les rubans adhésifs offrent une certaine solidité dès le collage par rapport aux adhésifs, et peuvent être décollés de manière réversible si nécessaire sans endommager la surface collée.
Les adhésifs existent également en tubes et sont généralement utilisés comme rubans adhésifs car ils servent à pallier les insuffisances des adhésifs.
Utilisations des rubans adhésifs
Les rubans adhésifs sont largement utilisés dans le secteur industriel.
L’utilisation la plus courante est la stratification d’objets entre eux, mais la facilité d’application et les propriétés de décollement du ruban adhésif sont également utilisées pour le masquage sur les chantiers de construction et pour l’assemblage de composants industriels destinés à être désassemblés. Le matériau du ruban et l’adhésif pouvant être choisis en fonction de l’usage, il peut également servir à isoler des produits électriques et à protéger des substrats.
Principe des rubans adhésifs
Les rubans adhésifs utilisent les forces intermoléculaires agissant entre le ruban et la substance par l’intermédiaire de l’adhésif pour coller les choses ensemble. Les forces intermoléculaires ne sont efficaces qu’entre des substances suffisamment proches l’une de l’autre. Normalement, lorsque deux substances sont rapprochées l’une de l’autre, les forces intermoléculaires ne fonctionnent pas : les irrégularités microscopiques de la surface les empêchent de se coller l’une à l’autre. Cependant, lorsqu’un adhésif est appliqué, il présente des propriétés liquides et comble les irrégularités microscopiques entre les substances. Cela génère ainsi des forces intermoléculaires entre le ruban adhésif et la substance à laquelle il est attaché.
Les adhésifs sont un type de colle au sens large du terme. Alors que les adhésifs normaux utilisent l’effet d’ancrage et la liaison chimique pour durcir et que la liaison est irréversible, l’adhésion utilisant l’action relativement faible des forces intermoléculaires est réversible et peut être décollée.
Structure des rubans adhésifs
Les rubans adhésifs se composent d’un adhésif, d’un substrat de surface et d’un papier anti-adhésif (film anti-adhésif).
1. Adhésif
Les types d’adhésifs utilisés pour les rubans adhésifs comprennent l’adhésif acrylique, l’adhésif silicone et l’adhésif uréthane. Les adhésifs acryliques présentent une grande flexibilité, une excellente transparence et une grande durabilité. Les adhésifs à base de silicone ont une large plage de température d’utilisation et sont faciles à éliminer les bulles d’air après l’application. Les adhésifs à base d’uréthane conviennent aux travaux de réapplication.
2. Matériau de base de la surface
Les tissus non tissés sont souvent fabriqués à partir de fibres synthétiques telles que le polypropylène et le polyester, qui sont flexibles. Le chlorure de vinyle a des propriétés à la fois dures et souples et se prête très bien à la transformation. Le polyester présente une bonne stabilité dimensionnelle, une bonne résistance mécanique, de la douceur et de la transparence. La mousse est épaisse, présente une excellente résistance au pelage et absorbe les vibrations et les irrégularités de l’adhésif. Les feuilles métalliques telles que le cuivre et l’aluminium ont une excellente résistance chimique et une bonne conductivité.
3. Film antiadhésif
Le papier démoulant est généralement utilisé, mais le film démoulant est très transparent et lisse et ne produit pas de poussière de papier.
Types de rubans adhésifs
Les caractéristiques des rubans adhésifs varient en fonction du matériau.
1. Rubans adhésifs en film
Il existe une grande variété de types et donc de caractéristiques. Le polychlorure de vinyle est classé en PVC souple et PVC dur. Le PVC souple présente une bonne flexibilité et de bonnes propriétés d’isolation électrique. Le PVC rigide présente une excellente stabilité de forme. Le polyéthylène et le polypropylène peuvent être utilisés pour protéger les surfaces et fixer temporairement des composants. Le polyéthylène téréphtalate présente une bonne conductivité thermique et une bonne résistance aux UV. Le polyuréthane et le polyimide sont légers et flexibles et sont utilisés dans des environnements à haute température.
2. Rubans en mousse
Ils sont souples, épais et absorbent les chocs. Ils sont souvent utilisés pour fixer des éléments décoratifs tels que des réfrigérateurs, des fenêtres et des meubles.
3. Rubans en tissu
Le coton et la rayonne sont résistants et sont utilisés pour couvrir les fissures et lier les câbles. Ils sont faciles à utiliser, car on peut les déchirer à la main pour les séparer le long des fibres.
4. Rubans en papier
Fabriqués à partir de chanvre, de pâte à papier et de fibres de ligament, ils sont flexibles, extensibles et résistants à la chaleur.
5. Rubans en mousse acrylique
Excellente résistance aux intempéries, durabilité et viscoélasticité. Convient à l’assemblage de matériaux différents, par exemple le plastique et le métal ou le métal et le verre.