Qu’est-ce qu’un agent anti-corrosion ?
Les agents anti-corrosion sont utilisés pour prévenir la rouille sur les produits et les pièces métalliques.
Généralement utilisés sur l’acier, les agents anti-corrosion sont appliqués sous forme liquide directement sur l’objet afin de protéger la surface métallique. Il est utilisé dans de nombreux domaines car il peut être facilement mis en œuvre quelle que soit la forme de l’objet.
Il existe plusieurs types d’agents anti-corrosion, en fonction du produit et de l’utilisation, qui sont spécifiés dans la norme JISK 2246 sous le nom d’huiles anti-corrosion.
Utilisations des agents anti-corrosion
1. Pour les agents anti-corrosion liquides (solubles dans l’eau et dans l’huile)
Les agents anti-corrosion liquides sont utilisés comme agents anti-corrosion lorsqu’ils sont appliqués directement sur le métal cible ou ajoutés à une solution. Des exemples typiques d’utilisation sont l’application sur la surface des plaques d’acier, l’application sur les ressorts (par exemple, la corde à piano), l’ajout à l’huile de presse ou à l’huile de coupe, et l’application sur d’autres pièces en acier.
2. Agents anti-corrosion vaporisables
Les agents anti-corrosion vaporisables préviennent la rouille en formant un film d’agents anti-corrosion vaporisés à la surface des pièces métalliques. Les composants antirouille qui forment un film s’évaporent progressivement, empêchant l’humidité atmosphérique et l’oxygène, qui provoquent la rouille, de réagir avec le métal. Les agents anti-corrosion évaporables sont utilisés sous forme de papier antirouille ou de film antirouille enduit ou imprégné sur du film ou du papier. En enveloppant les pièces métalliques dans du papier ou du film antirouille, ou en les entourant d’un agent anti-corrosion vaporisable, l’agent anti-corrosion s’évapore progressivement et exerce son effet antirouille.
Principe des agents anti-corrosion
Les agents anti-corrosion inhibent la rouille en formant un film protecteur sur les surfaces métalliques qui empêche le contact avec l’eau et l’oxygène, à l’origine de la rouille.
L’oxygène de l’air est dissous dans le film d’eau, mais la concentration d’oxygène dissous diffère entre la surface du film d’eau et la surface du métal. Les ions métalliques dissous du métal diffèrent également entre la surface du film d’eau et la surface existante. La différence de concentration en oxygène et en ions dans ces zones infimes crée une différence de potentiel dans le film d’eau, ce qui entraîne une réaction d’oxydation du fer, d’où l’apparition de la rouille.
La rouille apparaît lorsque les métaux entrent en contact avec l’humidité et l’oxygène de l’air, et les agents anti-corrosion sont utilisés pour empêcher ce phénomène.
Types d’agents anti-corrosion
Les agents anti-corrosion sont classés en trois types en fonction de leurs propriétés chimiques : les agents anti-corrosion solubles dans l’eau, les agents anti-corrosion solubles dans l’huile et les agents anti-corrosion par évaporation. Les caractéristiques et les composés typiques de chaque catégorie sont les suivants.
1. Agents anti-corrosion solubles dans l’eau
Les agents anti-corrosion hydrosolubles sont des agents anti-corrosion qui se dissolvent dans l’eau. Ils sont classés en fonction du type de film formé : film d’oxyde, film de précipitation et film d’adsorption. Les composés typiques sont les chromates, les molybdates, les phosphates polymérisés, les mercaptobenzothiazoles et les sels d’acides gras. Les agents anti-corrosion de type surfactant font également partie des agents anti-corrosion solubles dans l’eau. La structure de ces composés comporte à la fois des groupes polaires et hydrophobes dans la molécule. Les groupes polaires de la molécule s’adsorbent sur la surface du métal et les groupes hydrophobes recouvrent la surface du métal lorsque l’effet est atteint. Les groupes hydrophobes ont la propriété d’exclure les molécules d’eau, réduisant ainsi la formation de rouille.
2. Agents anti-corrosion solubles dans l’huile
Les agents anti-corrosion solubles dans l’huile sont des agents anti-corrosion de faible polarité, solubles dans l’huile, qui forment un film adsorbant. Leur structure comprend à la fois des groupes polaires et des chaînes d’hydrocarbures dans la molécule. Les chaînes d’hydrocarbures ont une structure suffisamment longue pour que le composé dans son ensemble soit hautement lipophile. Lorsqu’ils sont appliqués sur une surface métallique, les groupes polaires adhèrent à la surface du métal, tandis que les chaînes d’hydrocarbures, qui sont lipophiles, recouvrent la surface du métal. Ces chaînes hydrophobes retiennent les composants de l’huile. De la sorte, la surface métallique est recouverte d’une fine couche d’huile. Les molécules d’eau et d’oxygène sont ainsi exclues, ce qui permet d’obtenir un degré élevé de protection contre la corrosion.
Les composés typiques sont les sulfonates de pétrole et les esters de sorbitane.
3. Agents anti-corrosion évaporables
Les agents anti-corrosion évaporables sont des agents anti-corrosion ayant la propriété de se vaporiser lentement à température et pression normales. L’inhibiteur de rouille évaporé remplit l’atmosphère et forme une fine pellicule sur la surface du métal, produisant ainsi un effet antirouille. Les composés typiques sont le nitrite de diisopropylammonium et le nitrite de dicyclohexylammonium.
Autres informations sur les agents anti-corrosion
Les groupes de composés suivants sont également efficaces pour prévenir la rouille et sont largement utilisés :
1. Matières plastiques plastifiables
Ces matières plastiques sont pulvérisées sur les surfaces métalliques ou trempées dans le métal pour le recouvrir, empêchant ainsi la formation de rouille. En fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques, elles sont classées en deux types : les peintures et les trempes à chaud. Dans le cas du type peint, le film formé est relativement fin et facile à décoller. Dans le cas de l’immersion à chaud, en revanche, la pellicule est plus épaisse que dans le cas de la peinture, mais elle est similaire à la peinture en ce sens qu’elle est facile à décoller.
2. Déshydratants
Largement utilisé pour éliminer l’humidité des emballages, le gel de silice en est un exemple typique.
3. Absorbeurs d’oxygène
Utilisés pour empêcher la formation de rouille en fixant l’oxygène dans l’emballage. La poudre de fer, peu coûteuse et facilement disponible, est couramment utilisée.
4. Inhibiteurs de corrosion
Il s’agit de composés qui s’adsorbent sur les surfaces métalliques et forment leur propre film pour empêcher la formation de rouille. Il existe une très large gamme de composés entrant dans cette catégorie, y compris divers sels inorganiques et acides organiques. Les exemples incluent divers chromates, des acides carboxyliques, des sels d’amine et des esters.
5. Agents chélateurs
Il s’agit de types de composés qui forment des sels complexes à la surface des métaux ferreux pour empêcher la formation de rouille ; l’EDTA, l’acide gluconique, le NTA et l’HEDTA en sont des exemples typiques.