カテゴリー
category_fr

système de gestion des pièces

Qu’est-ce qu’un système de gestion des pièces ?

Un système de gestion des pièces, également appelé système de nomenclature, est un système qui gère non seulement les pièces, mais aussi la nomenclature utilisée pour fabriquer et gérer les produits. Il fournit les informations appropriées relatives aux pièces à divers services.

En fonction de la manière dont ils sont gérés, ils peuvent être classés de manière générale en systèmes de gestion des pièces intégrés et en systèmes de gestion des pièces spécifiques à une application. Les systèmes de gestion des pièces intégrés ont l’avantage de centraliser la gestion des nomenclatures dans tous les services, évitant ainsi les incohérences entre les services.

Toutefois, l’inconvénient est que l’utilisation de la nomenclature diffère généralement d’un département à l’autre, ce qui rend l’utilisation du système difficile pour certains départements dans certains cas. En revanche, l’avantage d’un système de gestion des pièces spécifique à une utilisation est que la nomenclature est créée et gérée spécifiquement pour un département particulier. Cela facilite l’utilisation du système par chaque département. Toutefois, comme le système n’utilise pas une nomenclature unifiée entre les départements, il y a un risque d’incohérences entre les départements.

Utilisations des systèmes de gestion des pièces

Les principaux usages d’un système de gestion des pièces sont la gestion des nomenclatures et le suivi en temps réel de l’état des stocks de pièces, de l’historique des expéditions entrantes et sortantes et de l’état des commandes. La gestion centralisée d’informations précédemment gérées sur papier ou par d’autres systèmes permet de gérer efficacement les pièces.

Les nomenclatures sont des documents importants utilisés dans différents services, tels que la conception, la production et les achats. Normalement, la même nomenclature devrait être utilisée dans tous les services. Toutefois, dans la pratique, les différents services utilisent souvent des nomenclatures différentes pour gérer leurs opérations. Les changements de conception d’un service ne sont pas reflétés dans les nomenclatures des autres services.

En particulier, les processus de fabrication étant devenus plus complexes ces dernières années dans l’industrie manufacturière, il y a de plus en plus de cas où les nomenclatures sont utilisées par plusieurs départements, et une gestion efficace des pièces et des nomenclatures est nécessaire. Dans de nombreux cas, les pièces sont gérées électroniquement à l’aide d’Excel ou d’autres données électroniques, mais la gestion électronique générale a laissé des problèmes tels que des erreurs de saisie (par exemple, double entrée) et des modifications de conception qui ne sont pas reflétées.

L’introduction d’un système de gestion des pièces permet d’apporter des modifications à la nomenclature en temps réel et de les partager facilement avec d’autres départements.

Principe des systèmes de gestion des pièces

Les fonctions typiques d’un système de gestion des pièces sont énumérées ci-dessous.

1. Fonctions de gestion des nomenclatures

Les nomenclatures peuvent être gérées sur le système, ce qui présente l’avantage de clarifier l’emplacement et le contenu des nomenclatures. Cela rend ainsi difficile l’apparition d’incohérences entre les nomenclatures lorsque plusieurs nomenclatures sont utilisées. De plus, il est facile de se référer aux nomenclatures existantes lors de la création de nouvelles nomenclatures.

2. Fonctions de mise à jour des nomenclatures

Lorsque des modifications sont apportées à la conception, la nomenclature peut être automatiquement mise à jour en fonction du contenu des modifications. Cela facilite le partage d’informations entre les départements et l’unification du contenu des nomenclatures. C’est notamment le cas quand les modifications sont gérées par plusieurs départements ou lorsqu’elles affectent plusieurs nomenclatures.

3. Fonctions de gestion des stocks

Les pièces réelles peuvent être gérées dans le système. En reliant les pièces aux processus, il est possible d’estimer à l’avance dans quel processus chaque pièce sera utilisée, si les pièces sont en surplus ou en pénurie, et la période de construction jusqu’à l’achèvement.

4. Fonctions de gestion des produits

Les produits peuvent également être gérés. En reliant les produits à leurs nomenclatures et dessins respectifs, il est possible de vérifier les pièces et les dessins par nom de produit.

Les fonctions requises dépendent de la manière dont la nomenclature est gérée. Choisir un système après avoir clarifié à l’avance les fonctions qui sont importantes pour vous facilitera l’introduction d’un système de gestion des pièces.

Comment choisir un système de gestion des pièces

1. Fonctionnalité

Étant donné que la gestion des nomenclatures diffère d’une entreprise à l’autre, il est nécessaire de vérifier au préalable si le système de gestion des pièces dispose des fonctions nécessaires avant de faire son choix. Par exemple, il existe des fonctions telles que la commande automatique, le contrôle des stocks et la gestion des entrepôts. Il est donc important d’examiner, du point de vue du processus d’entreprise, quels systèmes seront utilisés pour les fonctions et les tâches liées à d’autres systèmes.

2. Facilité d’utilisation

Les systèmes de gestion des pièces sont manipulés non seulement par le personnel qui connaît bien l’entreprise, mais aussi, selon les entreprises, par les intérimaires et les jeunes employés. Il est donc important de vérifier si le système dispose d’une interface utilisateur simple qui peut être utilisée sans problème et s’il s’accompagne d’une convivialité intuitive.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です