Qu’est-ce qu’un système de contrôle des processus ?
Un système de contrôle des processus est un système qui rationalise les opérations de contrôle des processus dans l’industrie manufacturière.
Il s’agit d’un système qui gère les processus, qui catégorise systématiquement chaque opération sur un site de fabrication dans l’industrie manufacturière, et qui en surveille l’avancement. Les processus sont des opérations telles que la réception, l’inspection, le traitement et l’expédition dans l’industrie manufacturière.
L’objectif d’un système de contrôle des processus est de s’assurer que les produits sont livrés à temps et que chaque processus de fabrication est planifié et exploité de manière efficace. Le système est également indispensable pour le contrôle de la production : il comporte des fonctions telles que le contrôle des stocks, la gestion des travailleurs et le contrôle de la qualité.
Utilisations des systèmes de contrôle des processus
Les systèmes de contrôle des processus sont largement utilisés dans la production dans tous les secteurs. Ils sont utilisés non seulement dans la fabrication mais aussi, dans certains cas, dans le développement de logiciels.
Dans les grands sites de production, il est courant d’utiliser un système de contrôle des processus non pas comme un système autonome, mais comme un élément d’un système de niveau supérieur, le système de contrôle de la production. Dans les usines des petites villes et les sites de développement de logiciels, le système est utilisé en établissant des processus pour chaque produit et en les affichant sur un diagramme de Gantt afin de suivre la progression et de gérer les dates de livraison.
Certains sites utilisent Excel pour créer et exploiter leurs propres systèmes de contrôle des processus. Les petites usines et les sites de développement de logiciels fonctionnent donc avec une fonctionnalité minimale des systèmes de contrôle des processus.
Principe des systèmes de contrôle des processus
Un système de contrôle des processus typique fonctionne en suivant trois étapes : la définition du processus, la planification et la gestion de l’avancement.
1. Définition du processus
Pour chaque produit, la séquence des processus est clarifiée : les matériaux, pièces, machines et équipements requis pour chaque processus, le personnel, les heures de travail et les produits à livrer dans le cadre de ce processus sont définis. Étant donné que les processus comprennent non seulement ce qui est produit en interne, mais aussi ce qui est externalisé, il est nécessaire de déterminer s’il s’agit de processus externalisés ou internes.
2. Planification des processus
Le calendrier de chaque processus est établi sur la base de la quantité de produits à fabriquer, de la date de livraison et du temps de travail de chaque processus, ensuite consigné dans un diagramme de Gantt. Un diagramme de Gantt est un diagramme dans lequel le contenu de chaque processus est décrit sur l’axe vertical dans l’ordre du processus et la barre du calendrier sur l’axe horizontal, de sorte que le flux de l’ensemble du processus peut être confirmé visuellement.
Le plan de processus clarifie le travail à effectuer dans chaque processus et spécifie également l’affectation des travailleurs. Si une inspection est nécessaire avant que les produits livrables ne soient transmis au processus suivant, l’inspection est également considérée comme faisant partie du processus et les procédures et les critères de réussite/échec sont clairement définis.
3. Gestion de l’avancement du processus
Enregistrez l’état d’avancement des travaux sur le site et vérifiez constamment la progression. À ce stade, la visualisation du plan et des résultats réels sous la forme d’un diagramme de Gantt facilite la compréhension de la progression.
Un plan de processus ne peut pas être formulé une seule fois. Une fois le plan exécuté, les résultats réels sont évalués et les améliorations éventuelles sont intégrées dans le plan de travail suivant. Cela permet de rationaliser davantage le processus de travail, qui peut être utilisé pour des améliorations sur site.
Autres informations sur les systèmes de contrôle des processus
Types de systèmes de contrôle des processus
Les fonctions de base d’un système de contrôle des processus sont la gestion du calendrier et la gestion de l’avancement. Il existe cependant également d’autres fonctions telles que la gestion des stocks, la gestion des travailleurs et la gestion de la qualité, qui peuvent être utilisées dans diverses combinaisons en fonction du produit, du type de fabrication et de l’échelle de production.
Systèmes de gestion des stocks
Les systèmes de gestion des stocks sont utilisés dans les systèmes de gestion de la production pour surveiller et contrôler en temps réel la quantité de produits en stock sur les sites de distribution. Les systèmes de contrôle des stocks peuvent également être utilisés pour déterminer la cause de la différence entre les comptages réels et les comptages de données pendant l’inventaire, même si ce n’est pas en temps réel.
Systèmes de gestion des travailleurs
Un système de gestion des travailleurs est un système qui gère l’entrée et la sortie des travailleurs ainsi que leur affectation. Il permet de consulter des informations sur l’état de santé et de travail des travailleurs affectés, ce qui est utile pour utiliser les ressources humaines importantes pour la gestion de la production.
Système de gestion de la qualité
Les systèmes de gestion de la qualité sont des systèmes utilisés par les entreprises pour améliorer la qualité de leurs produits et services. Ils aident à atteindre les objectifs de gestion de la qualité, chaque entreprise ayant des objectifs différents en la matière.