カテゴリー
category_fr

système de contrôle de la production

Qu’est-ce qu’un système de contrôle de la production ?

Un système de contrôle de la production est un système utilisé pour gérer les différentes opérations d’une entreprise de production en un seul endroit.

Par exemple, un système de contrôle de la production est utilisé comme système de contrôle des stocks pour déterminer combien de pièces il reste en stock. Un système de contrôle de la production peut aussi contrôler la qualité.

Le contrôle de la production fait référence aux activités de gestion menées dans l’industrie manufacturière pour s’assurer que les produits d’une qualité donnée sont fabriqués au bon coût, dans les quantités requises et dans les délais impartis. Un système de contrôle de la production gère alors de manière centralisée les informations liées à la production, telles que les achats, les commandes, les stocks, les processus, la qualité et les coûts, afin d’effectuer systématiquement le contrôle de la production.

Dans le passé, les systèmes de contrôle de la production existaient sous une forme simple, où les produits et les pièces étaient numérotés dans l’atelier de fabrication et où l’avancement du processus de production était géré. Toutefois, ils ont évolué au fil du temps et constituent aujourd’hui une forme de gestion informatisée de la chaîne d’approvisionnement pour tous les processus.

Utilisations des systèmes de contrôle de la production

Les systèmes de contrôle de la production sont utilisés dans tous les domaines de la fabrication. Qu’il s’agisse de petites usines locales ou de grandes entreprises possédant plusieurs usines, les systèmes de contrôle de la production sont utilisés quelle que soit la taille de l’entreprise.

Il convient toutefois de noter que les exigences en matière de contrôle de la production diffèrent en fonction du produit, de la méthode de production et de la taille de l’entreprise. Certains systèmes de contrôle de la production sont suffisamment de petite taille pour assurer le contrôle des processus, le contrôle de la qualité et le contrôle des stocks sur le site de fabrication. D’autres couvrent un large éventail de domaines tels que la prévision de la demande, la gestion des achats et le contrôle des coûts.

Il est recommandé de construire le système de gestion de la production le plus adapté à chaque site de fabrication. Il est important que chaque entreprise mette en place un système de gestion de la production qui corresponde à ses propres besoins.

Composition d’un système de contrôle de la production

Un système de contrôle de la production fonctionne en combinaison avec un système de contrôle des processus et un système de contrôle de la qualité. Un système de gestion de la production est un système intégré de plusieurs systèmes de gestion.

Les principaux systèmes de contrôle inclus dans un système de contrôle de la production sont :

1. Les systèmes de contrôle des processus

Un système de contrôle des processus gère chaque processus sur le site de fabrication et en vérifie l’avancement afin de livrer le produit final dans les délais. Si une partie du processus est externalisée, le système vérifie l’état de l’entrée et de l’acceptation du sous-traitant. 

2. Les système de contrôle de la qualité

Un système de contrôle de la qualité est un système qui vérifie et gère la qualité des matières premières et des pièces achetées à chaque étape, de la réception à l’expédition du produit final, afin de prévenir les défauts du produit.

3. Les système de gestion des stocks

Un système de gestion des stocks est un système qui gère l’emplacement dans l’entrepôt et les enregistrements des marchandises entrant et sortant de l’entrepôt afin de maintenir les stocks dans un état approprié. La gestion des stocks couvre non seulement les stocks de produits finis, mais aussi les stocks de matières premières et de composants utilisés dans la production.

Par conséquent, outre les informations sur les stocks dans l’entrepôt, les informations sur les achats de matériaux, les processus de fabrication et les ventes doivent également être intégrées dans la gestion des stocks.

4. Les systèmes de prévision de la demande

Les systèmes de prévision de la demande sont des systèmes qui prévoient la demande à l’aide de modèles adaptés au produit et basés sur les performances passées. Cela permet d’optimiser les stocks et d’allouer les ressources de manière appropriée.

Autres informations sur les systèmes de contrôle de la production

Utilisations des systèmes de contrôle de la production
Outre les systèmes mentionnés ci-dessus, d’autres systèmes peuvent inclure des systèmes de gestion des achats, des systèmes de gestion des coûts et des systèmes de gestion des ventes. Tous ces systèmes peuvent être reliés de manière intégrée dans un système de contrôle de la production afin d’assurer une gestion adéquate à chaque étape.

Systèmes de gestion des achats
Un système de gestion des achats est un système permettant d’acheter des matériaux et d’autres éléments pour les produits sur le site de production. Dans les entreprises sans usine, il est possible d’acheter non seulement les matériaux, mais aussi les produits eux-mêmes.

Systèmes de gestion des coûts
Un système de gestion des coûts est un système qui effectue des opérations de gestion telles que le calcul, l’analyse et la simulation des coûts. L’objectif de la mise en œuvre d’un système de gestion des coûts est d’identifier et d’analyser les coûts, de maximiser les profits et de répondre aux risques par une gestion optimale des coûts.

Systèmes de gestion des ventes
Un système de gestion des ventes est un système qui permet à une entreprise ou à une usine de recevoir des commandes et de contrôler les flux d’argent et de produits. Il peut être décrit comme un système dont l’objectif est de vendre des produits et de gagner de l’argent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です