Qu’est-ce que le glutaraldéhyde ?
Le glutaraldéhyde (Glutaraldehyde) est un composé organique classé parmi les composés dialdéhydes.
Sa formule moléculaire est C5H8O2 et, conformément à la nomenclature IUPAC, il est appelé 1,5-pentanedial.
Il a un poids moléculaire de 100,12, un point de fusion de -14°C, un point d’ébullition de 71-72°C et se présente sous la forme d’un liquide incolore ou légèrement jaune pâle à température ambiante. Il a une odeur piquante. La substance est facilement soluble dans l’eau, l’alcool et l’acétone.
Elle est également très toxique et irritante et a été impliquée dans le développement de l’hypersensibilité chimique. En raison de ces propriétés toxiques, le glutaraldéhyde est un composé soumis à diverses réglementations légales. Par exemple, il est désigné comme “substance chimique de surveillance de classe 2” en vertu de la loi relative à l’évaluation des substances chimiques et à la réglementation de leur fabrication, et comme “substance dangereuse devant être étiquetée”, “substance dangereuse pour laquelle une évaluation des risques doit être effectuée” et “substance chimique existante ayant un potentiel mutagène reconnu” en vertu de la loi relative à la sécurité et à la santé dans l’industrie.
Utilisations du glutaraldéhyde
Le glutaraldéhyde est utilisé comme solution de fixation dans les microscopes électroniques, comme agent de tannage du cuir, comme agent de fixation pour le papier et les plastiques, comme réticulant (durcisseur) pour la gélatine photographique et comme révélateur pour les photographies radiographiques.
Comme il possède deux groupes aldéhydes, il a un fort pouvoir de fixation et est excellent pour maintenir la morphologie des microstructures. Cependant, en raison de sa faible pénétration dans les tissus, les échantillons de tissus sont généralement limités à un carré de 1 mm de côté. De plus, ils doivent être refroidis à 4°C pendant environ 1 à 2 heures.
En raison de son fort pouvoir stérilisant, il est utilisé comme agent chimique de stérilisation et de désinfection des instruments, équipements et dispositifs médicaux, tels que les endoscopes et les instruments chirurgicaux, etc. La solution de glutaraldéhyde à 2 % et la solution de glutaraldéhyde à 20 % sont des médicaments approuvés et sont efficaces contre presque toutes les bactéries, tous les champignons, toutes les spores et tous les virus, les virus.
Dans les utilisations non médicales, le glutaraldéhyde est également utilisé comme algicide dans les tours de refroidissement et comme désinfectant et stérilisant pour les poulaillers et le matériel d’élevage de volailles.
Caractéristiques du glutaraldéhyde
Le glutaraldéhyde est relativement instable lorsqu’il est chauffé et peut se polymériser. Il peut également être converti en acide glutarique par des réactions d’oxydation.
Types de glutaraldéhyde
Les produits à base de glutaraldéhyde actuellement sur le marché comprennent des produits pharmaceutiques médicaux et des réactifs pour la recherche et le développement.
Les produits pharmaceutiques médicaux, comme mentionné ci-dessus, sont des produits chimiques utilisés comme désinfectants pour les équipements médicaux, et comprennent des types tels que la solution de glutaraldéhyde à 2 % et la solution de glutaraldéhyde à 20 %.
Les produits réactifs pour la recherche et le développement sont également vendus principalement sous forme de solutions aqueuses et sont disponibles dans des concentrations de 25 % et 50 %. Les volumes comprennent 25 ml, 500 ml, 1 l et 3 l, et sont disponibles dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire.
Autres informations sur le glutaraldéhyde
1. Action et réactivité du glutaraldéhyde
L’action du glutaraldéhyde en tant que solution fixatrice et désinfectante est due à la grande réactivité des groupes aldéhydes. Lorsqu’il est utilisé comme solution de fixation en biologie, il réagit principalement avec les groupes ε-amino des résidus de lysine sur les protéines, mais il réagit également avec les groupes α-amino et les groupes SH.
Le mécanisme est que ceux-ci forment des liaisons transversales intermoléculaires et fonctionnent comme une solution de fixation. Dans ce cas, on pense qu’une seule molécule de glutaraldéhyde ne forme pas de liaison croisée en elle-même, mais que les dimères et trimères polymérisés formés en solution aqueuse et les aldéhydes insaturés résultant de leur condensation aldol sont les espèces actives de la réaction.
Le mécanisme d’action du glutaraldéhyde, lorsqu’il est utilisé comme fongicide, serait l’alkylation des groupes aminés du cytoplasme par les groupes aldéhydes du glutaraldéhyde.
2. Toxicité du glutaraldéhyde
Le glutaraldéhyde est très toxique et irritant et les effets toxiques suivants ont été rapportés. Bien qu’aucune cancérogénicité claire n’ait été signalée, l’apparition d’une hypersensibilité chimique similaire à celle du formaldéhyde a été notée.
- Nocif en cas d’ingestion
- Nocif par contact avec la peau
- Peut provoquer des allergies, de l’asthme ou des difficultés respiratoires en cas d’inhalation
- Irritation grave de la peau/lésions oculaires
- Peut provoquer des réactions allergiques cutanées
- Lésions du système nerveux central
- Peut provoquer une irritation des voies respiratoires
- Lésions des voies respiratoires dues à une exposition prolongée ou répétée