Qu’est-ce que le chlorhydrate de triéthylamine ?
Le chlorhydrate de triéthylamine est un sel (sel d’ammonium) formé lorsque la triéthylamine, une amine organique fortement basique (amine tertiaire), réagit avec l’acide chlorhydrique.
La triéthylamine d’origine est liquide et se mélange aux solvants organiques, tandis que le chlorhydrate de triéthylamine est solide et très soluble dans l’eau. Également connu sous le nom de chlorure de triéthylammonium, sa formule chimique est (C2H5)3N – HCl et son numéro CAS est 554-68-7.
Il se présente généralement sous la forme d’un solide blanc et se caractérise par une légère odeur d’amine.
Utilisations du chlorhydrate de triéthylamine
Le chlorhydrate de triéthylamine est principalement utilisé comme matière première pour la synthèse organique dans les produits pharmaceutiques et les colorants. Par exemple, la triéthylamine est libérée à l’aide d’une base forte, puis réagit avec d’autres molécules. Elle est également utilisée comme réactif de paires d’ions dans l’extraction de paires d’ions, dans laquelle un agrégat est formé avec une substance acide et extrait dans un solvant organique (extraction de paires d’ions). En raison de ses propriétés de trois groupes éthyles hydrophobes et de base forte.
Comme pour l’extraction, elles peuvent également être utilisées dans la chromatographie liquide haute performance (CLHP) à paires d’ions. Comme pour l’extraction, les paires d’ions sont formées par association avec des substances acides pour former une paire d’ions, ce qui permet d’analyser les substances acides solubles dans l’eau par CLHP en phase inversée. Toutefois, le chlorhydrate de tétraéthylammonium, un sel d’ammonium quaternaire plus efficace, est de plus en plus utilisé en CLHP.
En chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LC-MS), la volatilité est importante et des réactifs plus volatils, tels que l’acétate de triéthylamine, sont parfois utilisés. Contrairement à ces réactifs de paires d’ions, le chlorhydrate de triéthylamine est relativement peu coûteux. Il possède également une propriété de liquide faiblement acide à neutre et est donc parfois utilisé comme comparaison avec le chlorure de sodium lors de l’étude des effets des ions sodium dans les expériences biochimiques.
Propriétés du chlorhydrate de triéthylamine
Le chlorhydrate de triéthylamine a l’aspect d’un solide blanc (cristaux ou poudre cristalline). Il est soluble dans l’eau et l’éthanol et n’est pas nécessaire pour l’éther. Il est particulièrement bien soluble dans l’eau.
Les solutions aqueuses sont presque neutres ou légèrement acides, avec un pH de 3,0 à 6,0 à une concentration de 50 g/L. Le point de fusion n’est pas considéré comme définitif et se décompose à environ 260 °C lorsqu’il est chauffé.
La poudre étant déliquescente, il convient de la conserver et de la manipuler avec précaution dans des conditions humides. De plus, il est essentiel de protéger le produit de la lumière lorsqu’on le stocke, car il peut être altéré par la lumière.
Autres informations sur le chlorhydrate de triéthylamine
1. Comment le chlorhydrate de triéthylamine est-il produit ?
Le chlorhydrate de triéthylamine est produit par synthèse chimique. Il est généralement synthétisé par alkylation de l’ammoniac avec de l’éthanol pour obtenir de la triéthylamine, qui est ensuite convertie en sel de chlorhydrate.
2. Lois et réglementations applicables au chlorhydrate de triéthylamine
Il est connu pour être corrosif et irritant pour la peau, gravement dommageable pour les yeux et irritant pour les yeux, avec des classifications de danger de catégorie 2 pour l’irritation de la peau et de catégorie 2A pour gravement dommageable pour les yeux et l’irritation des yeux. Il n’est pas couvert par la législation nationale telle que la loi sur les services d’incendie ou la loi sur la sécurité et la santé industrielles.
Toutefois, en tant que précaution générale pour les substances chimiques, il convient de porter des masques anti-poussière et des gants de protection ainsi que de manipuler la substance dans un environnement doté d’une ventilation locale par aspiration. Il est également important d’éviter tout mélange avec des agents oxydants puissants, car ils réagissent violemment (les agents oxydants puissants sont réglementés par la loi en tant que substances dangereuses de classe I ou de classe VI).
En cas d’incendie, la combustion complète produit du dioxyde de carbone et des oxydes d’azote et simultanément du chlorure d’hydrogène gazeux. La décomposition thermique peut également générer des amines et de l’ammoniac, tous deux nocifs pour le corps humain.
Le chlorhydrate de triéthylamine peut produire de la triéthylamine. La triéthylamine étant nocive pour l’environnement aquatique, l’élimination du chlorhydrate de triéthylamine doit également être effectuée de manière à ce qu’il n’y ait pas de rejet dans l’environnement.