カテゴリー
category_fr

nitrate de bismuth

Qu’est-ce le nitrate de bismuth?

Le nitrate de bismuth est un composé dont la structure est constituée de trois ions nitrate attachés au bismuth (Bi).

Il est représenté par la formule moléculaire Bi(NO₃)₃・5H₂O et a un poids moléculaire de 485,07 g/mol. Son numéro CAS, qui est un numéro chimique unique, est le 10035-06-0. Il est généralement utilisé sous forme de nitrate de bismuth ou de nitrate de bismuth pentahydraté.

Dans des conditions normales, il est stable à l’état cristallin blanc, mais son point de fusion est de 30°C, d’où l’importance du contrôle de la température pendant le stockage. Le nitrate de Bismuth est pratiquement insoluble dans l’eau et l’éthanol, mais soluble dans l’acide nitrique dilué.

La solution aqueuse elle-même est acide et peut être altérée par la lumière. La production est souvent réalisée par l’interaction d’une solution d’acide nitrique avec de l’oxyde ou du nitrate de bismuth basique pour produire du pentahydrate de bismuth à partir du métal bismuth.

Utilisations du nitrate de bismuth

Le nitrate de bismuth était souvent utilisé comme traitement de la syphilis jusqu’à la découverte de la pénicilline dans les années 1940. Cependant, depuis la découverte de la pénicilline, il a été utilisé comme matériau synthétique pour une variété de composés, y compris les aldéhydes insaturés, les acides carboxyliques insaturés et les esters phényliques.

Le bismuth métal est disponible sous forme de granulés et de poudre relativement bon marché. La forme granulaire peut être broyée à l’aide d’une lime utilisée pour le travail du verre, ce qui permet de l’utiliser comme nécessaire et comme catalyseur pour la synthèse organique. Il a été démontré qu’une activité élevée peut être obtenue en utilisant des matières premières contenant du bismuth comme catalyseurs.

L’utilisation du nitrate de bismuth permet également de synthétiser des composés sans utiliser d’acide nitrique comme matière première. De plus, les composés de bismuth peuvent être utilisés comme stimulants digestifs, régulateurs intestinaux, pour un usage interne dans le traitement de l’entérite, des ulcères gastriques, entre autres, ainsi que pour un usage externe sur les plaies. Il est utilisé comme un astringent topique sur les brûlures  externes. Le nitrate de bismuth est particulièrement utile comme agent thérapeutique pour améliorer les symptômes de la diarrhée en soulageant l’irritation de la muqueuse intestinale, en ayant des effets anti-inflammatoires et en inhibant la motilité intestinale.

Les fortes propriétés astringentes du nitrate de bismuth se lient aux protéines de la muqueuse intestinale pour former un film protecteur, réduisant ainsi l’inflammation et l’irritation de la muqueuse et supprimant le péristaltisme intestinal : 2 g deux ou trois fois par jour sont efficaces. Il convient toutefois de noter les effets secondaires tels que nausées, l’anorexie et la coloration bleue ou bleu-noire des muqueuses.

Propriétés du nitrate de bismuth

Le nitrate de bismuth est désigné comme un « solide oxydant de classe 1, nitrates, classe de danger III » en vertu de la loi sur les services d’incendie. Il s’agit d’un solide incombustible qui ne brûle pas par lui-même, mais qui a la caractéristique de libérer de l’oxygène lorsqu’il est chauffé, heurté ou soumis à des frottements, contribuant ainsi à sa combustion. Par conséquent, le nitrate de bismuth peut s’enflammer et brûler violemment lorsqu’il est mélangé à des combustibles en tant qu’agent oxydant, et doit être manipulé avec précaution.

Le nitrate de bismuth a la propriété de se décomposer lorsqu’il est chauffé, en émettant des gaz toxiques d’oxyde de bismuth et d’oxydes d’azote. En particulier, lorsque la concentration d’oxydes d’azote augmente, le risque de maladies respiratoires, telles que la toux et la production de mucosités, s’accroît. Il est donc conseillé de choisir un endroit bien ventilé pour l’utilisation.

Autres informations sur le nitrate de bismuth

1. Informations légales sur le nitrate de bismuth

  • Loi sur les services d’incendie : classe 1 solide oxydant, nitrates, Classe de danger III.
  • Loi sur le contrôle des substances toxiques : non applicable.
  • Loi relative à la promotion du contrôle des émissions de substances chimiques (loi PRTR) : sans objet.
  • Loi sur la sécurité des navires et loi sur l’aéronautique civile : substances oxydantes et substances oxydantes.
  • Loi sur la sécurité et la santé industrielles : substances dangereuses et oxydantes.
  • Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau : substances dangereuses.
  • Ordonnance sur le contrôle du commerce d’exportation : non applicable.

2. Précautions de manipulation et de stockage

  • Stocker le récipient hermétiquement fermé dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Eviter de mélanger avec des matières organiques, des combustibles et des agents réducteurs.
  • Stocker de préférence dans des récipients en verre.
  • Conserver à l’écart de la chaleur, des étincelles, des flammes et autres sources d’inflammation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です