カテゴリー
category_fr

anisole

Qu’est-ce que l’anisole ?

L’anisole est un composé organique dont la formule chimique est C7H8O et la formule spécifique CH3OC6H5.

Sa structure consiste en un anneau de benzène avec un hydrogène substitué par un groupe méthoxy (CH3O-) et il est classé comme éther. Son numéro d’enregistrement est CAS 100-66-3.

Il a un poids moléculaire de 108,14, un point de fusion de -37,3°C et un point d’ébullition de 155°C. C’est un liquide incolore et clair à température ambiante. Il a une densité de 0,995 g/mL et est extrêmement soluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique et presque insoluble dans l’eau.

Utilisations de l’anisole

L’anisole fait partie des éthers aromatiques et, en tant qu’éther solvant, est largement utilisé comme solvant et diluant dans diverses peintures, y compris les laques.

L’anisole est également une substance utilisée comme agent aromatique. Il est considéré comme ayant une odeur sucrée qui se marie bien avec les sucreries, comme l’anis.

Comme il s’agit également d’un type de phéromone d’insecte, il est également utilisé comme ingrédient pharmaceutique dans les anthelminthiques (vermifuges), qui tuent ou expulsent les parasites présents dans l’organisme.

Propriétés de l’anisole

Dans la structure de l’anisole, la densité électronique du noyau benzénique est élevée car le groupe méthoxy est donneur d’électrons en raison d’effets de résonance. Par conséquent, dans les réactions électrophiles, il présente une orientation ortho- et para-électronique. Par exemple, la réaction de l’anhydride acétique avec l’anisole donne la p-méthoxyacétophénone.

Types d’anisoles

Les anisoles sont vendues comme réactifs pour la recherche et le développement et comme produits chimiques industriels. En tant que produits réactifs pour la recherche et le développement, ces substances sont utilisées comme matières premières pour la synthèse organique et comme solvants.

Elles sont également utilisées comme substitut du goudron principal de la lignine dans les expériences de pyrolyse. Les types de volumes comprennent 1 mL, 25 mL, 500 mL, 1 L, 2 L, etc. C’est un produit réactif qui peut être manipulé à température ambiante.

Dans l’industrie, il est couramment utilisé pour les arômes, les solvants, etc. Il est disponible dans des capacités adaptées à la demande, par exemple dans les usines.

Autres informations sur les anisoles

1. Synthèse des anisoles

L’anisole est synthétisé par la réaction de méthylation du phénoxyde de sodium avec le sulfate de diméthyle ou le chlorure de méthyle, par exemple.

2. Réaction chimique de l’anisole

De nombreuses réactions chimiques des anisoles sont connues. Par exemple, la réaction de l’anisole avec le pentasulfure de diphosphore (P4S10) donne le réactif de Lawson. Le réactif de Lawson est un puissant agent sulfurisant qui échange de l’oxygène contre du soufre sur les composés organiques.

Dans la réaction du réactif de Lawson, par exemple, les groupes carbonyles sont convertis en groupes thiocarbonyles et les amides en thioamides. Le groupe méthyle de l’anisole est relativement stable, mais il réagit contre l’acide iodhydrique, qui est éliminé pour former du phénol.

3. Manipulation de l’anisole et informations réglementaires

L’anisole doit être stocké et hermétiquement fermé dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri des températures élevées, de la lumière directe du soleil, de la chaleur, des flammes, des étincelles et de l’électricité statique. La miscibilité avec des agents oxydants puissants doit être évitée.

En outre, en raison de son point d’éclair bas de 52°C, l’anisole est une substance soumise à diverses réglementations légales. En vertu de la loi sur les services d’incendie, elle est désignée comme “substance dangereuse, classe IV, pétrole n° 2, rang dangereux III” et en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles comme “substance dangereuse et inflammable”. Il est désigné comme “liquide inflammable” en vertu du règlement sur le transport et le stockage des matières dangereuses et comme “liquide inflammable” en vertu de la Loi sur l’aéronautique civile. Il doit donc être manipulé correctement, conformément à la loi.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です