カテゴリー
category_fr

oxyde d’azote

Qu’est-ce que l’oxyde d’azote ?

Il existe différents types d’oxyde d’azote dont les nombres d’oxydation vont de I à V. Les exemples incluent le monoxyde d’azote (NO), le dioxyde d’azote (NO2), le trioxyde d’azote (NO3), le monoxyde de diazote (N2O), le trioxyde de diazote (N2O3), le tétroxyde de diazote (N2O4) et le pentoxyde de diazote (N2O5).

Utilisations de l’oxyde d’azote

Oxyde d’azote est le terme générique pour les oxydes d’azote, dont le monoxyde d’azote (NO), le dioxyde d’azote (NO2) et le monoxyde de diazote (N2O) sont les plus couramment utilisés.

1. Monoxyde d’azote

Le monoxyde d’azote est utilisé comme agent de blanchiment dans la rayonne et comme matière première dans la fabrication des semi-conducteurs. Il est également utilisé comme intermédiaire dans la production d’acide nitrique.

2. Dioxyde d’azote

Le dioxyde d’azote est également utilisé comme agent de dissolution et de décomposition des échantillons analysés, ainsi que comme agent de blanchiment, catalyseur et agent de nitrocation pour les composés organométalliques. Il est également utilisé comme agent oxydant dans les explosifs, le carburant des fusées et les inhibiteurs de polymérisation.

Il est également utilisé comme matière première synthétique et comme intermédiaire pour d’autres composés tels que l’acide nitrique.

3. Monoxyde de diazote

Le monoxyde de diazote est souvent utilisé pour l’anesthésie en dentisterie, en chirurgie, en obstétrique et en gynécologie. Il est également utilisé dans l’industrie comme matériau semi-conducteur et gaz vecteur pour l’analyse par absorption atomique, ainsi que pour la détection des fuites, les réfrigérants et le remplissage de ballons et de pneus avec du gaz.

Caractéristiques de l’oxyde d’azote

Il a des caractéristiques différentes selon le type. Les caractéristiques des types les plus courants sont les suivantes :

1. Monoxyde d’azote

Gaz incolore à température ambiante, avec un point de fusion de -164°C et un point d’ébullition de -152°C, le liquide et le solide sont bleus. Au contact de l’air, il s’oxyde immédiatement en dioxyde d’azote.

Le monoxyde d’azote est également produit dans le corps et est transporté vers le muscle lisse des artères. L’oxyde nitrique augmente la flexibilité des muscles lisses et prévient l’athérosclérose.

La flexibilité des vaisseaux sanguins empêche les dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins et la détérioration de la circulation sanguine.

2. Dioxyde d’azote

Gaz brun rougeâtre produit lorsque des nitrates de métaux lourds sont chauffés, avec un point de fusion de -9,3°C et un point d’ébullition de 21,3°C. Le liquide est jaune et le solide est incolore. Il se dissout dans l’eau pour former de l’acide nitrique corrosif, de sorte que l’humidité doit être strictement contrôlée pendant le stockage et l’utilisation.

Il est produit en mélangeant de l’air (oxygène) avec de l’oxyde d’azote, qui est produit par l’oxydation catalytique de l’ammoniac.

3. Trioxyde d’azote

L’oxyde d’azote est un gaz instable de couleur bleu foncé. Il est produit par la réaction avec l’ozone et est très instable.

4. Monoxyde de diazote

Également appelé oxyde d’azote, ce gaz incolore a un point de fusion de -91°C et un point d’ébullition de -89°C. C’est un gaz stable et ininflammable. Il est caractéristique des anesthésiques et des analgésiques et est appelé gaz hilarant parce qu’il provoque des contractions des muscles faciaux lorsqu’il est inhalé, ce qui donne l’impression de rire.

Il est produit industriellement par décomposition de la matière première, une solution de nitrate d’ammonium à 80 %, dans un réservoir de réaction maintenu à environ 250 °C par chute de la solution à un débit constant ou par oxydation directe de l’ammoniac à l’aide d’un catalyseur.

5. Trioxyde de diazote

Gaz brun à température ambiante avec un point de fusion de -102°C, un point d’ébullition de 3,5°C et une couleur bleue à l’état liquide et solide. Dissous dans l’eau, il forme de l’acide nitreux, qui se décompose ensuite en acide nitrique, en oxyde nitrique et en eau.

6. Tétroxyde de diazote

Il s’agit d’un gaz jaune pâle dont le point de fusion est de -9,3°C et le point d’ébullition de 21,2°C. Le tétroxyde de diazote solide est obtenu par refroidissement du dioxyde d’azote.

7. Pentoxyde de diazote

Solide incolore et déliquescent dont le point de fusion est de 30°C. Il se décompose à 47°C en dioxyde d’azote et en oxygène, mais est stable lorsqu’il est stocké dans l’obscurité à une température inférieure à 0°C. Il réagit violemment avec l’eau pour former de l’acide nitrique.

Autres informations sur l’oxyde d’azote

Effets de l’oxyde d’azote sur l’environnement et les organismes vivants

Parmi les oxydes d’azote, le monoxyde d’azote et le dioxyde d’azote sont réduits en termes de pollution atmosphérique, car ils sont à l’origine du smog photochimique et des pluies acides. Les sources d’oxyde d’azote sont les usines, les centrales thermiques, les véhicules et les habitations.

L’azote contenu dans le pétrole, le charbon et les matières premières chimiques peut être généré par combinaison avec l’oxygène, ou par réaction de l’azote atmosphérique avec l’oxygène lorsqu’il est exposé à des températures élevées. Le monoxyde d’azote est progressivement oxydé par l’oxygène de l’air en dioxyde d’azote, de sorte que même si le monoxyde d’azote est présent immédiatement après sa production, on pense qu’il s’agit principalement de dioxyde d’azote dans l’atmosphère ambiante.

Des concentrations élevées d’oxyde d’azote augmentent le risque de toux, de production d’expectorations et de développement de maladies respiratoires. L’oxyde d’azote réagit également avec l’humidité de l’atmosphère pour former de l’acide nitrique qui, lorsqu’il est mélangé à la pluie et à la neige, donne lieu à des pluies acides.

En outre, l’oxyde d’azote est exposé au rayonnement ultraviolet, ce qui provoque des réactions photochimiques produisant des oxydants photochimiques (Ox). Lorsque la concentration de ces oxydants photochimiques dans l’atmosphère augmente, un aspect blanc et flou, connu sous le nom de smog photochimique, apparaît. Les oxydants photochimiques peuvent provoquer des douleurs oculaires, des maux de tête et des nausées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です