Qu’est-ce que le persulfate d’ammonium ?
Le persulfate d’ammonium est un persulfate d’ammoniac, également connu sous le nom de peroxodisulfate d’ammonium.
Il est représenté par la formule moléculaire (NH₄)₂S₂O₈ et possède un poids moléculaire de 228,20 g/mol. Le numéro CAS, un numéro chimique unique, est 7727-54-0.
Les méthodes de production du persulfate d’ammonium comprennent l’utilisation du sulfate d’ammonium. Plus précisément, le persulfate d’ammonium est produit en fournissant une solution de sulfate d’ammonium au côté anodique d’un électrolyseur séparé par une membrane échangeuse de cations.
Cette méthode de production présente les avantages d’un fonctionnement continu facile et d’un rendement élevé. Il n’est en effet pas nécessaire d’apporter des matières premières supplémentaires à la cathode.
À température et pression normales, il se présente sous la forme d’un cristal incolore ou d’une poudre blanche et peut dégager une faible odeur désagréable. Il est soluble dans l’eau à 58,2 g/100 ml à 20°C mais il est pratiquement insoluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique.
Utilisations du persulfate d’ammonium
Le persulfate d’ammonium est utilisé dans une large gamme de situations : agent de blanchiment oxydatif, décapant de pipo, agent de traitement de surface des métaux, modificateur de farine, initiateur de polymérisation et agent de gravure d’imprimerie. Le persulfate de potassium et le persulfate de sodium sont parfois utilisés, de même que le persulfate d’ammonium. Les persulfates sont utilisés dans les agents de traitement de surface des métaux et les agents de blanchiment oxydatif.
Lorsqu’il est utilisé comme modificateur de farine, il ne blanchit pas seulement la farine elle-même. Il présente aussi un certain nombre d’autres avantages, tels que l’accélération de la maturation du pain. Le persulfate d’ammonium est souvent utilisé comme accélérateur dans le processus de polymérisation chimique de l’acrylamide. Lorsqu’il est utilisé avec de la tétraméthyléthylènediamine (TEMED), le persulfate induit des radicaux enzymatiques qui déclenchent la polymérisation de l’acrylamide.
L’acrylamide produit est utilisé dans les secteurs industriels comme matière première pour le polyacrylamide, utilisé dans les renforçateurs de résistance du papier, les agents de traitement de l’eau, les coagulants de sol, les agents de prévention des fuites et les cosmétiques (gel de rasage et coiffure). Les agents de gravure pour les circuits imprimés corrodent les métaux et les oxydes métalliques. Ils sont principalement utilisés comme méthode de traitement de surface pour enlever la surface des métaux, du verre et des semi-conducteurs en utilisant leurs propres propriétés corrosives.
Propriétés du persulfate d’ammonium
Bien qu’il ne brûle pas lui-même, le persulfate d’ammonium s’enflamme et brûle violemment lorsqu’il est mélangé à des combustibles, et doit donc être manipulé avec précaution. De plus, la solution aqueuse elle-même est acide et s’est avérée nocive pour les organismes aquatiques.
Le persulfate d’ammonium est un agent oxydant puissant et réagit violemment avec le fer, la poudre d’aluminium et les sels d’argent en solution. Lorsqu’il est hydrolysé, il produit du sulfite d’ammonium acide et du peroxyde d’hydrogène, qui sont des agents oxydants puissants. Lorsqu’il est chauffé, il produit des fumées toxiques et corrosives (ammoniac, oxydes d’azote, oxydes de soufre).
Autres informations sur le persulfate d’ammonium
1. Précautions de manipulation et de stockage
- Éviter tout contact avec les combustibles et les agents réducteurs.
- Ne pas utiliser de matériaux chauds à proximité.
- Les zones de stockage doivent avoir des murs, des colonnes et des sols résistants au feu et être constituées de matériaux incombustibles.
- Les zones de stockage doivent être couvertes de matériaux incombustibles, recouvertes de tôles ou d’autres matériaux légers incombustibles et ne pas avoir de plafond.
- Les zones de stockage doivent être équipées de l’éclairage, de la lumière et de la ventilation nécessaires au stockage et à la manutention.
- Stocker à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité.
- Le stockage dans des conteneurs en polyéthylène est recommandé.
- Faire attention lors du stockage dans des conteneurs métalliques, car l’acide sulfurique produit par l’hydrolyse du persulfate d’ammonium en présence d’humidité peut être un facteur corrosif.