Qu’est-ce que le borate de sodium ?
Le borate de sodium est un minéral boraté contenant du sodium.
Le borate de sodium est le nom générique d’un certain nombre de composés différents, dont les “di-, tétra-, penta-, hexa- et octaborates de sodium”, le plus courant étant le tétraborate de sodium, également connu sous le nom de “borax”.
Il est désigné comme produit chimique de classe 1 dans le cadre de la loi sur les RRTP.
Utilisations du borate de sodium
Le borate de sodium est disponible sous forme anhydre et hydratée, mais c’est souvent la forme hydratée qui est utilisée. Le tétraborate de sodium décahydraté, le plus courant, est utilisé industriellement comme minerai brut pour le bore.
Par exemple, le borate de sodium est utilisé pour l’émaillage du verre et de la céramique, mais il peut également être utilisé dans les détergents, les teintures, les conservateurs du bois et autres, les pesticides et les insecticides. Il est également distribué pour un usage général sous forme de borax hydraté.
Le borate de sodium peut également être utilisé comme engrais pour l’oligo-élément essentiel qu’est le bore dans les plantes et comme matériau de protection contre les radiations pour les réacteurs nucléaires.
Propriétés du borate de sodium
Le borate de sodium est solide à température ambiante. Il est incolore à blanc et devient opaque lorsqu’il est exposé à l’air.
Le borate de sodium a une dureté de Mohs de 2,5, une densité de 1,7 et une solubilité de 4,7 g/100 ml dans l’eau à 20°C. La composition chimique du tétraborate de sodium, la forme la plus courante du borate de sodium, est Na2B4O5(OH)4・8H2O, qui est un décahydrate de Na2B4O7.
Il est monoclinique et a tendance à s’altérer à l’air, perdant son eau cristalline pour former de la tincalconite (anglais : Tincalconite), qui a la structure Na2B4O5(OH)4∙3H2O.
Autres informations sur le borate de sodium
1. Où le borate de sodium est-il produit ?
Le borate de sodium est souvent produit sur des sites où les lacs salés se sont asséchés. Dans l’Antiquité, il a été apporté en Europe depuis les lacs asséchés du Tibet, où il était utilisé comme matière première pour la fabrication de verres spéciaux et de peintures émaillées.
De plus, une série de sites de production ont été découverts, comme la Vallée de la Mort dans la partie occidentale des États-Unis. Actuellement, en plus des États-Unis, la Russie, la Turquie et l’Argentine, il est également produit en Italie et en Allemagne. En revanche, il est rarement produit au Japon.
2. Réaction du borate de sodium
Le bore réticule les polymères et une réaction de gélification peut être générée. Le borate de sodium est souvent utilisé pour fabriquer du slime dans le cadre d’expériences scientifiques réelles et de recherches libres.
Lorsque le borate de sodium est mélangé avec du verre, on peut produire du verre borosilicaté (anglais : borosilicate glass), qui est résistant aux chocs thermiques et à l’érosion chimique. Il peut être utilisé comme matière première pour la fabrication de verre résistant à la chaleur, par exemple.
3. Applications du borate de sodium
Les propriétés du borate de sodium peuvent être utilisées dans une grande variété d’applications. En particulier, il peut être utilisé pour l’analyse qualitative et comme dissolvant d’émail pour les céramiques. Le borate de sodium devient anhydre lorsqu’il est chauffé à 350-400 °C et fond à 878 °C lorsqu’il est chauffé davantage, se transformant en une substance vitreuse transparente et incolore.
Il peut alors être utilisé comme agent de fusion, car il fait fondre de nombreux oxydes métalliques, qui sont connus pour donner une couleur distinctive en fonction du métal. Les solutions aqueuses de borate de sodium sont légèrement alcalines et peuvent être utilisées dans les détergents et les antiseptiques en raison de leurs propriétés nettoyantes et désinfectantes.
Comme l’acide borique, le borate de sodium est également utilisé pour nettoyer et désinfecter les yeux. De plus, le borate de sodium est ajouté aux solutions de développement photographique à base d’halogénure d’argent en tant que régulateur alcalin.
4. Exemples d’utilisations passées du borate de sodium
Le borate de sodium a été utilisé lorsque le navire nucléaire Mutsu a subi une fuite de radiations due à une erreur de conception de l’anneau de blindage. En d’autres termes, afin d’identifier les zones de rayonnement, des feuilles de riz mélangées à du borate de sodium ont été utilisées comme matériau de blindage improvisé et les niveaux de rayonnement ont été mesurés à différents endroits de l’enceinte de confinement du réacteur.