カテゴリー
category_fr

pyridoxine

Qu’est-ce que la pyridoxine ?

La pyridoxine est une vitamine B hydrosoluble.

Elle est relativement stable à la chaleur et dans des conditions acides, mais elle est facilement dégradée par la lumière dans des conditions neutres et alcalines, c’est pourquoi elle est généralement manipulée sous forme de chlorhydrate de pyridoxine dont la stabilité est accrue. Elle est également connu sous le nom de chlorhydrate de pyridoxine. D’autres dérivés sont enregistrés dans le secteur des cosmétiques. Le produit est une poudre cristalline blanche à jaune clair, soluble dans l’eau et insoluble dans l’éthanol. Son point de fusion est d’environ 206°C.

Utilisations de la pyridoxine

La pyridoxine est principalement utilisée dans les trois utilisations suivantes :

1. Produits pharmaceutiques

La pyridoxine est utilisée comme produit pharmaceutique dans la prévention et le traitement des carences en vitamine B6 ainsi que dans les cas suivants :

  • Supplémentation en cas de demande accrue de vitamine B6 lorsque l’apport alimentaire est insuffisant (par exemple, troubles de l’amaigrissement, femmes enceintes et allaitantes).
  • Dépendance à la vitamine B6 (par exemple, anémie répondant à la vitamine B6).
  • Symptômes présumés liés à une carence en vitamine B6 ou à des troubles métaboliques, tels que : Angulus, chéilite, glossite, eczéma aigu et chronique, eczéma séborrhéique, dermatite de contact, acné, névrite périphérique, lésions dues aux radiations.

2. Additifs alimentaires

La pyridoxine est également utilisée comme additif alimentaire sous forme de chlorhydrate de pyridoxine. Elle est ajoutée au lait conditionné en poudre et à la farine pour les enrichir en vitamine B6, et est utilisée dans les confiseries, les boissons et d’autres produits alimentaires pour leur conférer une image saine.

3. Cosmétiques

Le chlorhydrate de pyridoxine et le trishexyldécanoate de pyridoxine sont utilisés dans les utilisations cosmétiques, chacun ayant des usages différents.

Le chlorhydrate de pyridoxine
Le chlorhydrate de pyridoxine est utilisé en cosmétique pour son effet inhibiteur de sébum. Il est utilisé dans les agents conditionneurs pour les cheveux et les produits de soin de la peau pour inhiber la sécrétion excessive de sébum et empêcher la peau de briller.

Pyridoxine trishexyldecanoate
Le trishexyldécanoate de pyridoxine est un dérivé de la vitamine B6 constitué d’acide isopalmitique attaché à trois groupes hydroxy de la pyridoxine. Il s’agit d’une substance liquide, soluble dans l’huile, à forte pénétration cutanée.

La filaggrine est une protéine de la couche cornée, mais lorsque la peau manque d’humidité, elle joue un rôle central dans la collecte de la kératine, une protéine qui forme le squelette de la couche cornée, et dans la création d’une couche cornée hydratante. Le trishexyldécanoate de pyridoxine favoriserait la production de filaggrine et agirait sur l’hydratation de la peau.

Principe de la pyridoxine

La pyridoxine est présente dans les cellules animales sous forme de phosphate de pyridoxal phosphate (PLP) ou de phosphate de pyridoxamine (PMP) phosphorylé et lié à des protéines enzymatiques. Au cours de la cuisson et de la transformation, et après avoir pénétré dans l’estomac sous forme d’aliments, la plupart des PLP et PMP sont libérés, puis hydrolysés et absorbés par le tractus gastro-intestinal.

En revanche, la pyridoxine est présente dans les cellules végétales vivantes sous la forme de pyridoxine 5ʼβ-glucoside (PNG), qui est partiellement hydrolysée dans le tractus gastro-intestinal et absorbée sous sa forme intacte et hydrolysée. La pyridoxine absorbée est utilisée comme cofacteur dans diverses réactions de l’organisme. Les principaux rôles sont les suivants

  • Métabolisme des acides aminés et des protéines.
  • Biodisponibilité des acides gras insaturés.
  • Développement du cerveau du fœtus et du nourrisson.
  • Fonction immunitaire.

Autres informations sur la pyridoxine

1. Apports recommandés en pyridoxine

Selon les apports nutritionnels de référence pour les Japonais (2020), l’apport en pyridoxine est de 1,4 mg/jour pour les hommes et de 1,1 mg/jour pour les femmes de plus de 18 ans.

2. Limites d’apport maximal en pyridoxine

La pyridoxine est connue pour avoir un effet indésirable distinct, appelé neuropathie sensorielle, qui est observé lorsque plusieurs grammes par jour sont consommés pendant plusieurs mois. Il s’agit d’un trouble sensoriel des nerfs qui transmettent les sensations dans le corps et les organes internes.

3. Aliments contenant de la pyridoxine

De nombreux aliments contiennent de la pyridoxine, notamment le poisson rouge, la viande et le foie dans les aliments d’origine animale. Les aliments végétaux en contiennent dans les bananes, les poivrons, les algues et les graines de sésame.

4. La carence en pyridoxine

Une carence en pyridoxine dans le cadre d’un régime alimentaire normal est rare. Toutefois, certains médicaments antituberculeux et antidépresseurs peuvent inhiber l’absorption de la pyridoxine.

Une carence en pyridoxine peut entraîner une dermatite, des crampes, un affaiblissement du système immunitaire et une anémie. Dans les cas graves, une glossite, des aphtes et une confusion mentale peuvent survenir.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です