カテゴリー
category_fr

bilirubine

Qu’est-ce que la bilirubine ?

La bilirubine est un composé organique et un métabolite dégradé de l’hème (fer héminique).

Sa formule chimique est C33H36N4O6 et sa structure moléculaire ressemble à une chaîne composée de quatre anneaux de pyrrole reliés en une chaîne linéaire. Son numéro d’enregistrement CAS est 635-65-4. Chez l’Homme et l’animal, elle est excrétés dans la bile ou l’urine.

Elle a un poids moléculaire de 584,66 g/mol, un point de fusion de 192°C et se présente sous la forme d’une poudre rouge-jaune à rouge-jaunâtre à température ambiante. Elle est pratiquement insoluble dans l’eau et soluble dans le benzène, le chloroforme, le chlorobenzène, le disulfure de carbone, les acides et les alcalis. Elle est légèrement soluble dans l’éthanol et l’éther.

Utilisations de la bilirubine

Le taux de bilirubine est utilisé comme indicateur de la fonction pulmonaire dans les analyses de sang. La bilirubine avant sa transformation par le foie est appelée bilirubine indirecte, la bilirubine après transformation est appelée bilirubine directe, et les deux ensemble sont appelées bilirubine totale.

Le niveau de référence pour la bilirubine totale se situe entre 0,2 et 1,2 mg/dL ; si ce niveau est dépassé, on soupçonne une hépatite, une cirrhose et une maladie cancéreuse du foie, ainsi qu’une jaunisse. La bilirubine est un pigment formé par la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges. Elle est transformée (conjuguée) dans le foie et excrétée sous forme de bile dans le duodénum, mais si le foie est déficient, il ne peut pas transformer la bilirubine, ce qui laisse de grandes quantités de bilirubine dans le sang. C’est ce qu’on appelle la jaunisse, qui provoque un jaunissement de la peau.

La bilirubine est une molécule pigmentaire, mais elle n’est pas très utilisée comme pigment. Elle est largement présente dans la bile animale en général et est donc utilisée dans diverses études.

Caractéristiques de la bilirubine

La bilirubine a une structure en chaîne ouverte avec quatre anneaux pyrroles et est classée comme un type de tétrapyrrole. Cette structure contraste avec les quatre pyrroles formant un grand anneau de porphyrine dans l’hème.

Elle fonctionne comme une molécule pigmentaire et a une longueur d’onde d’absorption maximale de 451-455 nm. La bilirubine a une structure très similaire à celle de la phycobiline, un pigment utilisé dans les algues pour absorber la lumière.

On sait également que l’exposition à la lumière provoque l’isomérisation des doubles liaisons de la bilirubine, ce qui augmente sa solubilité dans l’eau, et cela a été utilisé pour la photothérapie de la jaunisse néonatale.

Types de bilirubine

La bilirubine in vivo est divisée en deux types : avant qu’elle ne soit transportée vers le foie et après qu’elle ait été traitée par le foie, la première étant la bilirubine indirecte et la seconde la bilirubine directe. La bilirubine directe augmente lorsque les voies biliaires et le foie sont endommagés. Les deux types sont collectivement appelés bilirubine totale.

Bien que la bilirubine soit une substance biologique, elle est également vendue en tant que produit. Elle est généralement vendue comme un produit réactif pour la recherche et le développement, et c’est un réactif qui doit être stocké et transporté congelé (-20°C). Les différents volumes sont compris entre 100 mg et 1 g.

Autres informations sur la bilirubine

Métabolisme de la bilirubine

Les globules rouges anciens ou endommagés sont décomposés dans la rate. La bilirubine est un produit de dégradation de l’hème, qui est décomposé au cours de ce processus.

La bilirubine est produite lorsque l’hème est décomposé en biliverdine par l’hémogénase (HMOX) et que la bilirubine est réduite par l’action de la biliverdine réductase.

La bilirubine est transportée vers le foie en se liant à une protéine, l’albumine, dans le plasma, où la bilirubine subit une glucuronidation par des glucuronyltransférases dans le foie.

La conjugaison rend la bilirubine plus soluble dans l’eau. Cette réaction est médiée par l’uridine diphosphate-glucuronyltransférase (UDPGUTF). La bilirubine est sécrétée par le foie sous cette forme dans la bile.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です