カテゴリー
category_fr

tétrachloroéthane

Qu’est-ce que le tétrachloroéthane ?

Le tétrachloroéthane est un composé organique dont la formule moléculaire est C2H2Cl4.

Son nom officiel est 1,1,2,2-tetrachloroéthane (1,1,2,Tétrachloroéthane), et il est également appelé 1,1,2,2-tetrachloroéthane, tétrachloroacétylène, ou encore tétrachlorure d’acétylène. Son numéro d’enregistrement CAS est le 79-34-5.

Il s’agit d’un liquide incolore, voir légèrement jaune pâle à température ambiante, d’un poids moléculaire de 167,85, d’un point de fusion de -44°C et d’un point d’ébullition de 146,5°C. On dit qu’il dégage une odeur phénolique particulière. Sa densité est de 1,59 g/mL.

Il est légèrement soluble dans l’eau (solubilité de 0,29 g/100 ml (20°C)), mais miscible avec divers solvants organiques tels que l’acétone, le benzène, les alcools et les éthers. En particulier, le composé est extrêmement soluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique.

Utilisations du tétrachloroéthane

Le tétrachloroéthane est principalement utilisé comme intermédiaire dans la production d’autres hydrocarbures chlorés. On le trouve dans les sous-produits du chlorure de vinyle, du chlorure d’allyle et de l’épichlorhydrine.

Il a également été utilisé comme solvant pour le nettoyage et le dégraissage des métaux, comme décapant de peinture, de vernis et de laque, de film photographique et comme solvant d’extraction pour les graisses et les huiles. Il est également utilisé comme insecticide, insectifuge et herbicide.

En raison de sa cancérogénicité supposée, il est aujourd’hui moins souvent produit en tant que produit cible.

Principe du tétrachloroéthane

Les principes du tétrachloroéthane sont expliqués en termes de méthode de synthèse et de propriétés chimiques.

1. Méthode de synthèse du tétrachloroéthane

Le tétrachloroéthane peut être obtenu par la réaction de l’acétylène et du chlore en présence d’un catalyseur.

D’autres méthodes de synthèse comprennent la chloration et l’oxychloration de l’éthylène, la chloration de l’éthane en présence d’un catalyseur et la chloration du 1,2-dichloroéthane. Les principaux sous-produits sont le 1,2-dichloroéthane et le trichloroéthylène (lors du chauffage).

2. Propriétés chimiques du tétrachloroéthane

Le tétrachloroéthane se décompose sous l’influence du chauffage, de l’air, du rayonnement UV et de l’humidité. Dans l’air, il se décompose lentement pour produire du trichloréthylène et des traces de phosgène, tandis qu’en présence d’humidité, de l’acide chlorhydrique (HCl) est produit lors de la décomposition.

Le produit de la décomposition induite par les UV est le chlorure de 2,2-dichloroacétyle. Réagit vigoureusement avec les métaux alcalins, les bases fortes et les poudres métalliques, produisant des gaz toxiques et corrosifs.

Bien que la vapeur soit plus lourde que l’air et qu’il s’agisse d’un composé ininflammable, le feu produit des gaz toxiques et corrosifs, notamment du chlorure d’hydrogène et du phosgène.

3. Sécurité autour du tétrachloroéthane

Le tétrachloroéthane a été déclaré toxique pour l’homme. Les toxicités spécifiques sont les suivantes :

  • Irritation de la peau
  • Forte irritation des yeux
  • Lésions du système nerveux central, du foie et des reins
  • Peut provoquer une irritation des voies respiratoires
  • Peut provoquer des somnolences ou des vertiges
  • Lésions du système nerveux central et du foie dues à une exposition à long terme ou répétée

Bien qu’aucune conclusion n’ait été tirée sur la cancérogénicité, les rapports suggérant une cancérogénicité ont réduit l’utilisation du produit dans les applications industrielles. En raison des propriétés susmentionnées, la substance est réglementée par diverses lois et réglementations. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, elle est désignée comme substances chimiques spécifiées, substances de classe 2, solvants organiques spéciaux. C’est une substance dangereuse qui doit être étiquetée avec son nom.

En vertu de la loi PRTR, sa classification sera modifiée en substances chimiques désignées de classe I à partir de 2023 au Japon. La loi sur les services d’incendie ne s’applique pas à cette substance en particulier.

Types de tétrachloroéthane

Comme mentionné ci-dessus, le tétrachloroéthane est une substance qui est de moins en moins utilisée comme produit industriel aujourd’hui. Il est toutefois disponible sous forme de réactif et est utilisé à des fins de recherche et de développement. La forme la plus courante est en bouteille en verre d’une capacité de 500 ml. Il est manipulé comme un réactif qui peut être conservé à température ambiante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です