カテゴリー
category_fr

tétrabromoéthane

Qu’est-ce que le tétrabromoéthane ?

Le tétrabromoéthane (TBE) est un composé organique, un type d’hydrocarbure halogéné dont la formule moléculaire est C2H2Br4.

Son nom officiel selon la nomenclature UICPA est 1,1,2,2-tetrabromoéthane. Attention à ne pas confondre avec le 1,1,1,2-tetrabromoéthane dont la liaison de trois atomes de brome à un atome de carbone le rend thermodynamiquement instable. D’autres noms incluent tétrabromure d’acétylène et tétrabromure d’acétylène. Son numéro d’enregistrement CAS est le 79-27-6.

Il a un poids moléculaire de 345,65, un point de fusion de 0°C et un point d’ébullition de 243,5°C. C’est un liquide incolore à jaune à température ambiante. Il a une odeur piquante semblable à celle du camphre et de l’iodoforme ; la présence de quatre atomes de brome lui confère une densité relativement élevée de 2,967 g/mL.

Il est presque insoluble dans l’eau (solubilité de 0,063 g/100 mL à 20°C), mais miscible dans l’éthanol, l’éther, le chloroforme, l’acétate d’éthyle et l’hexane dans toutes les proportions.

La substance n’est pas réglementée par la loi sur les services d’incendie, la loi sur le contrôle des substances toxiques, ou la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, elle est classée comme « substance dangereuse et toxique devant être étiquetée » et « substance dangereuse et toxique devant être notifiée ».

Utilisations du tétrabromoéthane

Les principales applications du tétrabromoéthane sont les solvants, les retardateurs de flamme pour les résines de styrène et les catalyseurs TPA. L’ignifugation des matériaux polymères est obtenue par l’ajout et la dispersion de composés halogénés, phosphorés, azotés et inorganiques, ou par leur réaction avec ces derniers.

Le polystyrène bromé est considéré comme ayant l’efficacité ignifuge la plus élevée, et le tétrabromoéthane est utilisé comme solvant dans la production de polystyrène bromé. Une autre application importante du tétrabromoéthane est le triage par gravité spécifique. Le tri par gravité spécifique est une méthode utilisée pour séparer les espèces métalliques broyées, par exemple dans les sites de recyclage.

En effet, le sable, le calcaire et la dolomite flottent dans le tétrabromoéthane, tandis que la sphalérite, la galénite et la pyrite précipitent. Cela est dû à leur densité élevée (2,967 g/mL) et à leur poids relatif parmi les composés organiques. Il est également parfois utilisé comme substitut du bromoforme en raison de sa gamme de températures relativement large pour la phase liquide et de sa faible pression de vapeur.

Principe du tétrabromoéthane

Le tétrabromoéthane peut être synthétisé par la réaction d’addition du brome au 1,2-dibromoéthylène. Le tétrabromoéthane se décompose progressivement à la lumière et à la chaleur et a une couleur brun jaunâtre. Il est retardateur de flamme, mais se décompose sous l’effet d’une chaleur intense et est inflammable.

La décomposition par combustion ou chaleur intense produit des fumées toxiques et corrosives contenant du monoxyde de carbone, du brome, du bromure de carbonyle et du bromure d’hydrogène. Il réagit violemment lorsqu’il est mélangé à des substances alcalines fortes, des métaux alcalins, des métaux alcalino-terreux ou des poudres métalliques.

Il a également un effet corrosif sur les métaux légers (aluminium, magnésium), le zinc et le fer. En revanche, il est durable et ne réagit pas avec le cuivre et le laiton.

Types de tétrabromoéthane

Les types de tétrabromoéthane les plus courants actuellement sur le marché sont principalement des produits réactifs pour la recherche et le développement. Ils sont principalement vendus dans des bouteilles en verre, d’une capacité de 500 g, par exemple. Le réactif peut être stocké à température ambiante, mais il doit être stocké correctement car il est nocif pour le corps humain.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です