カテゴリー
category_fr

vitamine A

Qu’est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui désigne la substance rétinol (rétinol, vitamine A1), qui est un alcool.

D’une manière générale, le terme peut également inclure la forme aldéhyde du rétinal, l’acide carboxylique de l’acide rétinoïque et leurs formes 3-déhydro (appelées vitamine A2), ainsi que des substances et des dérivés apparentés.

Le rétinol, la substance principale, a une formule chimique de C20H30O, un poids moléculaire de 286,4516 et un numéro d’enregistrement CAS de 68-26-8. Son point de fusion est de 62-64°C et son point d’ébullition de 137-138°C.

Il est insoluble dans l’eau, sensible à l’oxydation et facilement décomposé par l’air, l’oxygène, l’humidité, la chaleur et la lumière. C’est un nutriment essentiel qui favorise la différenciation des cellules de la peau et qui est connu pour son rôle dans le maintien d’une peau et de muqueuses saines.

Utilisations de la vitamine A

La vitamine A est un terme générique désignant le rétinol, le rétinal et l’acide rétinoïque, mais la majeure partie de la vitamine A présente dans le sang humain est du rétinol. Le rétinol est un nutriment essentiel et a de nombreuses utilisations, notamment en tant que complément alimentaire et en tant que vitamine a dans les produits pharmaceutiques, car il favorise la différenciation des cellules de la peau.

Parmi les vitamines A, l’acide rétinoïque a de nombreux effets signalés sur la peau et est approuvé aux États-Unis comme traitement de l’acné. Au Japon, l’indication de l’effet antirides du rétinol dans les produits cosmétiques a été approuvée en tant que quasi-médicament.

Caractéristiques de la vitamine A

Le rétinol (forme alcool), connu sous le nom de vitamine A1, est oxydé à son tour en rétinal (forme aldéhyde) et en acide rétinoïque (acide carboxylique). Ces substances constituent en fait l’essentiel de l’action active. Elles sont classées globalement dans la catégorie des vitamines A et leurs analogues sont appelés rétinoïdes. Le rétinal est impliqué dans la vision et l’acide rétinoïque dans la régulation de l’expression des gènes.

Il existe d’autres substances qui, lorsqu’elles sont ingérées, provoquent des effets physiologiques de la vitamine A dans l’organisme. Il s’agit notamment des esters d’acide gras de rétinyle et des caroténoïdes classés dans la catégorie des provitamines A.

Il existe environ 50 types de vitamine A, dont le β-carotène. Les caroténoïdes ont la particularité de ne pas provoquer de surdosage en cas d’ingestion : le β-carotène est dégradé dans l’organisme dans les cellules épithéliales absorbantes de l’intestin grêle, dans le foie et dans les reins pour former de la vitamine A.

En général, les esters d’acide gras de rétinyle se trouvent dans les aliments d’origine animale, tandis que les caroténoïdes de la vitamine A se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale et sont absorbés par l’organisme.

Types de vitamine A

La vitamine A est un nutriment essentiel et est donc largement disponible sous forme de complément alimentaire et de vitamine pharmaceutique. Comme il s’agit d’une vitamine liposoluble, les gélules sont souvent utilisées comme forme de dosage.

Il convient toutefois de noter qu’une consommation excessive de rétinol peut provoquer des vertiges, des nausées, des maux de tête et le coma, ce qui peut mettre la vie en danger. De plus, un surdosage chez les femmes enceintes peut entraîner des anomalies congénitales chez le fœtus.

Par ailleurs, le rétinol est également commercialisé pour être utilisé dans la recherche expérimentale. Elle est vendue sous forme de rétinol pur, d’acétate de rétinol ou de solution standard de palmitate de rétinol pour HPLC.

Autres informations sur la vitamine A

Bioactivité de la vitamine A

En tant que nutriment essentiel, la vitamine A est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Par exemple, le rétinol est un nutriment essentiel utilisé pour favoriser la différenciation des cellules de la peau et protéger les cellules de la rétine. En cas de carence en rétinol, la rhodopsine des cellules photoréceptrices cesse de fonctionner et la cécité nocturne apparaît.

La rhodopsine est l’un des photopigments et constitue un important mécanisme de déclenchement de l’excitation induite par la lumière (optocinèse) dans les cellules photoréceptrices. Elle est également nécessaire au système immunitaire, à la régulation de l’information génétique dans l’ADN, c’est-à-dire aux fonctions de reproduction, et contribue au bon fonctionnement du cœur, des poumons, des reins et d’autres organes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です