Qu’est-ce que la thiamine ?
La thiamine est le nom commun de la vitamine B1 et désigne plusieurs substances chimiques.
Les substances typiques sont le chlorure de thiamine et le nitrure de thiamine. Des dérivés de la vitamine B1 sont également disponibles, tels que le chlorhydrate de fursultiamine.
Utilisations de la thiamine
La thiamine a un large éventail d’utilisations, principalement dans les produits pharmaceutiques, les aliments et les cosmétiques.
1. Médicaments à usage médical
En se référant à la loi sur les produits pharmaceutiques et médicaux, il est possible de constater que la thiamine est utilisée comme principe actif dans les produits pharmaceutiques suivants :
- Chlorhydrate de chlorure de thiamine
- Disulfure de thiamine
- Nitrure de disulfure de thiamine
- Sulfate de dicétyle de thiamine
- Nitrure de thiamine
- Octothiamine
- Cycothiamine
- Chlorhydrate de cétothiamine hydraté
- Bis-ibutiamine
- Bisbentiamine
- Fursultiamine
- Chlorhydrate de fursultiamine
- Prosultiamine
- Chlorure de thiamine Benfotiamine
Ces médicaments sont utilisés sous forme de préparations injectables, de gélules et de sprays.
Le chlorhydrate de fluthiamine est un dérivé de la vitamine B1 développé par l’entreprise pharmaceutique Takeda sous une forme plus facilement utilisable par l’organisme que la vitamine B1 naturelle. D’autres dérivés de la vitamine B1, tels que la benfotiamine et le disulfure de thiamine, sont également utilisés par les fabricants de médicaments génériques.
Les deux substances sont formulées pour les maladies consomptives, l’hyperthyroïdie, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes sujettes à une carence en vitamine B1 et celles qui effectuent un travail physique intense. Il est indiqué pour l’encéphalopathie de Wernicke, le béribéri, la névralgie, la myalgie et l’arthralgie, la névrite périphérique, la paralysie des nerfs périphériques, les troubles du métabolisme myocardique pouvant impliquer une carence en vitamine B1 ou des troubles du métabolisme, et les troubles de la motilité gastro-intestinale tels que la constipation.
2. Médicaments et produit non-médicamenteux en vente libre
La thiamine se trouve également dans les médicaments en vente libre sous forme de vitamines et de boissons. Les médicaments contenant plus d’une certaine quantité de thiamine comme ingrédient principal sont classés dans la classe III.
3. Produits alimentaires
En 2014, l’apport journalier nutritionnel recommandé (ANR) en thiamine est de 1,4 mg pour les hommes et de 1,1 mg pour les femmes âgées de 30 à 49 ans. Un apport de 1,3 mg est également nécessaire pendant la grossesse et l’allaitement.
La vitamine B1 est nécessaire à la transformation des glucides en énergie. Les personnes qui consomment beaucoup d’hydrates de carbone, de sucre et d’alcool, ou qui font beaucoup d’exercice, en manquent parfois. C’est pourquoi la thiamine est incluse dans les aliments en tant que complément nutritionnel.
4. Les cosmétiques
La thiamine est également utilisée dans les sérums, les lotions et les crèmes pour le corps et la peau en tant qu’agent de conditionnement. Le chlorhydrate de thiamine est utilisé dans le secteur des cosmétiques.
Principe de la thiamine
La thiamine est un coenzyme impliqué dans le métabolisme énergétique de l’organisme. Plus précisément, elle intervient dans le métabolisme des sucres et dans une partie du métabolisme énergétique du circuit de l’acide citrique.
Dans les aliments, la thiamine est présente avec les protéines, mais elle est libérée lorsque les protéines sont dénaturées lors de la cuisson ou dans l’estomac. La thiamine libre est transformée en dérivés de la thiamine (thiamine diphosphate) par la thiamine pyrophosphatase dans l’organisme. Ce dérivé de la thiamine a le rôle d’un coenzyme et assiste ainsi l’enzyme dans son rôle.
Normalement, il n’y a pas d’aliment dans lequel un excès de vitamine B1 est consommé. En cas de surdosage, la vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble et tout excès est transféré dans l’urine et excrété.
Autres informations sur la thiamine
Certificats officiels pour la thiamine
Pharmacopée japonaise
La pharmacopée japonaise est un ensemble de normes pharmaceutiques établies par le ministre de la santé, du travail et de la protection sociale sur la base des avis du Conseil des affaires pharmaceutiques et de l’hygiène alimentaire, conformément à l’article 41 de la loi relative à la qualité, à l’efficacité et à la sécurité des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (communément abrégée en loi sur les affaires pharmaceutiques), afin de garantir les propriétés et la qualité des médicaments. Les médicaments énumérés dans ce document sont principalement ceux qui sont couramment utilisés au Japon. La pharmacopée japonaise répertorie les produits médicinaux utilisés au Japon dans un large éventail de domaines.
Les composés et dérivés de la thiamine suivants sont répertoriés dans la pharmacopée japonaise :
- Chlorhydrate de cétothiamine hydraté
- Chlorhydrate de chlorure de thiamine
- Nitrure de thiamine
- Chlorhydrate complet de thiamine
Liste officielle des additifs alimentaires
Les substances suivantes sont des composés et dérivés de la thiamine figurant dans le Code officiel des additifs alimentaires :
- Dibenzoyl thiamine
- Chlorhydrate de dibenzoyle thiamine
- Chlorhydrate de thiamine
- Nitrate de thiamine
- Sulfate de thiamine et de cétyle
- Thiamine thiocyanate
- Naphtalène-1,5-disulfonate de thiamine
- Thiamine lauryl sulfate
- Bisbentiamine