カテゴリー
category_fr

diméthylamine

Qu’est-ce que la diméthylamine ?

La diméthylamine est un type de méthylamine dans lequel deux hydrogènes de l’ammoniac sont remplacés par des groupes méthyles.

Il s’agit d’un composé organique gazeux à température et pression ambiantes qui dégage une odeur de poisson et qui est également connu sous le nom de N-méthylméthaneamine.

Utilisations de la diméthylamine

La diméthylamine est souvent utilisée sous forme de solution aqueuse dissoute dans l’eau, plutôt qu’à l’état gazeux. Cette solution aqueuse peut être utilisée comme matière première pour d’autres produits chimiques ou être utilisée telle quelle.

En particulier, elle est utilisée comme matière première pour le N,N-diméthylformamide et le diméthylacétamide. En l’état, elle est utilisée comme surfactant à des fins antistatiques dans les shampooings et les traitements, comme catalyseur, comme insecticide et fongicide, dans les produits pharmaceutiques (antihistaminiques), comme accélérateur de vulcanisation dans le caoutchouc et comme dépilatoire dans le cuir.

Caractéristiques de la diméthylamine

La diméthylamine a pour formule structurelle (CH3)2NH, qui, comme on peut le voir, se compose de deux hydrogènes d’ammoniac (NH3) remplacés par des groupes méthyles. Son poids moléculaire est de 45,08, sa densité de 0,66 g/ml (20°C), son point de fusion de -92,2°C et son point d’ébullition de 6,9°C. C’est un gaz incolore et transparent à température et pression ambiantes, ou un liquide incolore et transparent liquéfié sous pression.

Il s’agit d’un gaz extrêmement inflammable et combustible, qui présente un danger reconnu par inhalation et par adhésion. Comme l’ammoniac et d’autres méthylamines, la diméthylamine se caractérise par une forte odeur de poisson, mais en tant que substance alcaline, elle est également connue pour être inodore lorsqu’elle réagit avec des substances acides. Les désodorisants acides sont couramment utilisés pour les odeurs d’amines.

Des précautions de sécurité doivent être prises en raison du risque d’émission de gaz lors de la combustion et du risque de lésions chimiques en cas de contact avec la peau ou les muqueuses. C’est pourquoi la diméthylamine est également désignée comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances nocives.

Autres informations sur la diméthylamine

1. Comment la diméthylamine est-elle produite ?

La diméthylamine est une amine secondaire dont la structure est la plus basique. Dans la production industrielle, elle est produite par la réaction de déshydratation de l’ammoniac et du méthanol en utilisant l’alumine ou la silice comme catalyseur.

Synthèse de la méthylamine
Tout d’abord, un mélange de méthanol et d’ammoniac passe à travers un catalyseur de déshydratation tel que l’alumine ou la silice à 450-500°C sous une pression de 1,0-2,1 MPa pour synthétiser un mélange de trois méthylamines : la monométhylamine, la diméthylamine et la triméthylamine.

  • Formation de la monométhylamine.
    CH3OH + NH3 → CH3NH2 + H2O
  • Formation de la diméthylamine
    2CH3OH + NH3 → (CH3)2NH2 + 2H2O
  • Formation de triméthylamine
    3CH3OH + NH3 → (CH3)3NH2 + 3H2O

Séparation de la diméthylamine par déshydratation et distillation
Elle est obtenue en distillant le produit sous pression pour séparer la matière première, le méthanol, et l’eau produite, puis en éliminant le mélange azéotropique d’ammoniac et de triméthylamine pour séparer la monométhylamine et la diméthylamine.

2. Sécurité autour de la diméthylamine

La diméthylamine est vendue et utilisée sous forme de gaz ou de solution aqueuse, avec des propriétés et des législations différentes en matière de sécurité et d’application. Même en solution aqueuse, elle est hautement inflammable et relève de la “classe 4 des liquides inflammables, pétrole n° 1, liquides solubles dans l’eau” en vertu de la loi sur les services d’incendie. De même, il est classé comme liquide inflammable en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, de la loi sur la sécurité des navires et de la loi sur l’aéronautique civile.

Il peut provoquer une grave irritation de la peau et des muqueuses, ainsi que des blessures chimiques. Une exposition répétée peut paralyser le système nerveux central et provoquer des symptômes tels que des maux de tête, une augmentation de la pression artérielle, une anémie et une agitation. L’inhalation de fortes concentrations de gaz peut provoquer un œdème pulmonaire et le gaz est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.

Les autres dangers à manipuler avec précaution sont les suivants :

  • Réagit violemment avec les agents oxydants forts, les acides et le chlore ;
  • Corrosif pour l’aluminium, le zinc, le cuivre et leurs alliages ;
  • Peut réagir avec le mercure pour former des substances explosives ;
  • Réagit avec les nitrites et l’acide nitrique pour former des nitrosamines hautement toxiques ;
  • Détériore les plastiques, le caoutchouc et les revêtements.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です