Qu’est-ce qu’une buse de pulvérisation ?
Une buse de pulvérisation est un dispositif permettant de pulvériser en une seule fois des liquides ou des gaz stockés dans une direction, selon un sens d’écoulement défini.
Les buses de pulvérisation peuvent être utilisées non seulement pour éjecter des liquides, mais aussi pour éjecter des gaz, et sont appelées buses d’air. Les buses de pulvérisation pour liquides, quant à elles, sont de deux types : les buses à un fluide et les buses à deux fluides.
Les buses à un fluide sont des buses de pulvérisation qui utilisent uniquement la pression exercée sur le liquide pour l’éjecter, tandis que les buses à deux fluides sont des buses de pulvérisation qui utilisent un mélange de liquide et d’air comprimé pour pulvériser le liquide et l’éjecter.
Utilisations des buses de pulvérisation
Les buses de pulvérisation sont utilisées dans diverses utilisations industrielles, artisanales et domestiques, car elles désignent tous les dispositifs qui éjectent des liquides ou des gaz selon le modèle de pulvérisation souhaité. Le produit le plus familier utilisant une buse de pulvérisation est le “brumisateur”.
Les autres fonctions comprennent l’humidification des liquides en les transformant en fines particules et en les diffusant, ainsi que l’utilisation uniforme des liquides. Les buses de pulvérisation de gaz peuvent également être utilisées pour pulvériser de l’air à la pression souhaitée, de sorte qu’elles peuvent être utilisées pour doucher les bactéries et les débris invisibles, ou pour souffler ou refroidir les déchets de coupe.
Principe des buses de pulvérisation
1. Buses mono-fluide
La buse à un seul fluide fait monter le liquide jusqu’au jet en lui appliquant une pression, de sorte qu’en modifiant la configuration de l’embout de la buse de pulvérisation, il est possible de créer différentes trajectoires de pulvérisation. Un autre avantage majeur est qu’elle ne nécessite pas de compresseur et qu’elle peut être facilement utilisée à condition de disposer d’une installation d’approvisionnement en liquide.
Les buses à un seul fluide sont donc recommandées si la trajectoire du jet doit être modifiée en fonction de l’utilisation, mais elles présentent également l’inconvénient que la pression élevée requise pour fonctionner comme une pulvérisation rend impossible l’utilisation de quantités infimes.
2. Buses bi-fluides
Les buses bi-fluides utilisent la force des courants d’air ainsi que la pression pour éjecter les liquides, de sorte qu’elles peuvent atomiser les liquides à une pression inférieure à celle des buses mono-fluides. De plus, une large gamme de débits de projection de liquides est possible.
Par conséquent, les buses à deux fluides conviennent mieux si vous souhaitez projeter un liquide à faible pression ou si vous souhaitez que des particules plus fines soient émises par le jet. Toutefois, outre la pompe à liquide, de l’air comprimé est également nécessaire, et il faut donc prévoir des équipements tels que des compresseurs.
Un autre inconvénient est que les buses ont également une structure complexe, ce qui augmente les coûts.
Comment choisir une buse de pulvérisation ?
Lors du choix d’une buse de pulvérisation, il est important de vérifier les points suivants
1. Vérifier l’équipement
Tout d’abord, avant de choisir une buse de pulvérisation, vérifiez les spécifications de l’équipement. En effet, la pression et le débit qui peuvent être fournis à la buse de pulvérisation sont déterminés par les performances de la pompe qui pompe le liquide, le diamètre et la longueur du tuyau, la pression de l’air comprimé et d’autres facteurs.
Il est également nécessaire de vérifier s’il y a de la place pour installer la buse de pulvérisation. De plus, il est également nécessaire de vérifier la distance entre les buses de pulvérisation et l’objet à pulvériser.
2. Contrôles environnementaux
Il convient ensuite de vérifier l’environnement de travail. Il faut s’assurer que le matériau est solide, résistant à la chaleur et non abrasif, en fonction de la température ambiante, de la viscosité et de la tension superficielle du liquide utilisé, et de la pression interne.
Si le liquide contient des solides, etc., ou si la température est élevée, la buse de pulvérisation peut se boucher. Connaître la taille du contenu solide peut aider à choisir une buse de pulvérisation qui tient compte du diamètre de passage minimal à l’intérieur de la buse de pulvérisation.
3. Déterminer les spécifications de la buse de pulvérisation
Pour atteindre l’objectif, il est nécessaire de déterminer le mode d’application requis, le débit nécessaire, la plage de décharge requise et le degré de variation du volume d’application qui peut être toléré.
Les formes de pulvérisation comprennent le cône plat, le cône plein, l’holocône, la ligne droite et le rideau. Il convient de consulter le catalogue des buses de pulvérisation pour sélectionner la buse adaptée à la forme du jet.
Autres informations sur les buses de pulvérisation
Propriétés d’utilisation des buses de pulvérisation
Après avoir déterminé le type de buse de pulvérisation, il faut vérifier le débit et l’angle sous une pression donnée. Il est important de noter que chaque modèle présente des différences dans la modification de l’angle de pulvérisation et d’autres caractéristiques lorsque la pression est modifiée.
En règle générale, plus la pression de pulvérisation est élevée, plus l’angle de pulvérisation est large. Toutefois, pour les buses à noyau, telles que les buses à cône plein, l’angle peut s’élargir jusqu’à une certaine pression et se rétrécir à des pressions plus élevées.