カテゴリー
category_fr

dichloroéthane

Qu’est-ce que le dichloroéthane ?

Le dichloroéthane est un hydrocarbure halogéné.

Il existe le 1,2-dichloroéthane et le 1,1-dichloroéthane. Le dichloroéthane est désigné comme une “substance toxique spécifiée de classe I” parce qu’il affecte le système nerveux central, le foie, les reins, les poumons et le système cardiovasculaire. Il est cancérogène pour l’homme, mais cette propriété n’a pas été évaluée de manière adéquate à l’heure actuelle.

Il est donc classé comme “peut-être cancérogène pour l’homme” par le centre international de recherche sur le cancer.

Utilisations du dichloroéthane

Le dichloroéthane est utilisé comme matière première pour la synthèse des monomères de chlorure de vinyle (matière première du vinyle), de l’éthylènediamine (matière première des peintures, vernis, adhésifs, papier insecticide, etc.), de la résine polyamide (matière première des plastiques et du nylon) et de la résine échangeuse d’ions (principalement utilisée pour la purification de l’eau). Il est également utilisé comme matière première pour la synthèse du dichloroéthane.

La forte solubilité du dichloroéthane le rend également utile en tant que solvant non polaire et non plastique. Il peut également être utilisé comme détergent dégraissant pour nettoyer les composants pétroliers de l’acier, de l’aluminium et du verre.

Il est également utilisé comme solvant pour les peintures, les produits de pulvérisation et, en raison de sa toxicité, comme pesticide et fumigant (pour prévenir la formation de moisissures dans les maisons et autres bâtiments et pour lutter contre les parasites).

Propriétés du dichloroéthane

1. Dichloroéthane 1,2

Le dichloroéthane 1,2 a un point de fusion de -98°C et un point d’ébullition de 57°C. À température ambiante, c’est un liquide huileux, incolore et d’odeur éthérée. Le dichloroéthane 1,2 n’est que légèrement soluble dans l’eau. Il est soluble dans l’éthanol et l’éther. Il est hautement inflammable et potentiellement cancérigène.

2. Dichloroéthane 1,1

Le dichloroéthane 1,1 a un point de fusion de -35°C et un point d’ébullition de 83,5-84,0°C. C’est un liquide incolore à l’odeur de chloroforme, insoluble dans l’eau mais soluble dans la plupart des solvants organiques ; lorsqu’il est pressurisé à 10 MPa à 400-500°C, le chloroéthylène se forme par décomposition thermique. Il réagit facilement avec les radicaux hydroxyles produits par photolyse et a une demi-vie de 62 jours dans l’air.

Lorsque le dichloroéthane est rejeté dans l’environnement, il migre dans le sol et reste dans les eaux souterraines. Les rejets de dichloroéthane dans l’environnement peuvent donc entraîner des problèmes de contamination des eaux souterraines.

Structure du dichloroéthane

La formule chimique du 1,2-dichloroéthane et du 1,1-dichloroéthane est C2H4Cl2 avec une masse molaire de 98,96. Le 1,2-dichloroéthane a une densité de 1,253 g/cm3 et est également appelé dichlorure d’éthylène.

La densité du 1,1-dichloroéthane est de 1,2 g/cm3. Également appelé dichlorure d’éthylène.

Autres informations sur le dichloroéthane

1. Synthèse du Dichloroéthane 1,2

Le 1,2-dichloroéthane peut être synthétisé à partir de l’éthylène et du chlore en utilisant le chlorure de fer (III) comme catalyseur. Le dichloroéthane est également produit par la réaction du chlorure de vinyle, du chlorure d’hydrogène et de l’oxygène en utilisant le chlorure de cuivre (II).

2. Réaction du Dichloroéthane-1,2

80 % de la production de dichloroéthane est utilisée pour produire le monomère chlorure de vinyle. Plus précisément, le chlorure d’hydrogène est éliminé du 1,2-dichloroéthane pour donner du chloroéthylène (anglais : chloroethylene), un précurseur du chlorure de polyvinyle.

Le chloroéthylène a une formule chimique CH2=CHCl et est également connu sous le nom de chlorure de vinyle. Le chlorure d’hydrogène, un sous-produit de l’obtention du chloroéthylène, peut être réutilisé pour synthétiser le 1,2-dichloroéthane.

De plus, le dichloroéthane peut être utilisé comme intermédiaire de réaction utile en chimie organique de synthèse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です