Qu’est-ce que le dihydropyranne ?
Le dihydropyranne est un éther cyclique avec une structure en anneau à six membres contenant un oxygène et une double liaison, représenté par la formule moléculaire C5H8O.
La structure correspond à deux pyrans hydrogénés. Il existe plusieurs isomères structurels en fonction de la position de la double liaison, mais lorsqu’on parle simplement de dihydropyranne, il s’agit généralement du 3,4-dihydro-2H-pyran, qui est le plus fréquemment utilisé.
Utilisations du dihydropyranne
Le dihydropyranne est principalement utilisé comme matière première organique synthétique et comme réactif organique synthétique. Il est notamment utilisé pour protéger les groupes hydroxyles des alcools et des phénols. Lorsque le dihydropyranne réagit avec des alcools à l’aide d’un catalyseur acide, il se forme un groupe tétrahydropyranne qui agit comme un groupe protecteur pour l’alcool.
Le dihydropyranne est également un composé utilisé comme matière première pour produire du tétrahydropyranne et de l’éther tétrahydropyranlique.
Propriétés du dihydropyranne
1. Synthèse du 3,4-dihydro-2H-pyran
Le 3,4-dihydro-2H-pyran est obtenu en chauffant de l’alcool tétrahydrofurfurylique avec de l’oxyde d’aluminium. La température de réaction est de 300 à 400 °C.
2. Informations de base sur le 3,4-dihydro-2H-pyranne
Le 3,4-dihydro-2H-pyran a un poids moléculaire de 84,12, un point de fusion de -70°C et un point d’ébullition de 86°C. C’est un liquide incolore à jaune à température ambiante. Il a une odeur d’éthanol. Il a une densité de 0,93 g/mL et est extrêmement soluble dans l’éthanol et l’acétone et insoluble dans l’eau No CAS 110-87-2.
En tant que substance inflammable, il est désigné comme “liquide inflammable de classe 4” et “liquide pétrolier non soluble dans l’eau de classe 1” en vertu de la loi sur les services d’incendie.
3. Informations de base sur le 3,6-dihydro-2H-pyran
Le 3,6-dihydro-2H-pyran a un poids moléculaire de 84,12, un point d’ébullition de 92-93°C et une densité de 0,943 g/mL. Son numéro d’enregistrement CAS est 3174-74-1.
4. Réaction chimique du 3,4-dihydro-2H-pyran
Le dihydropyranne peut être converti en tétrahydropyranne par hydrogénation à l’aide du nickel de Raney. De plus, le 3,4-dihydro-2H-pyran réagit avec les alcools dans des conditions non aqueuses et en présence de catalyseurs acides pour former des éthers de tétrahydropyranyle.
Le groupe tétrahydropyranyle est un groupe protecteur utilisé pour protéger les alcools. Dans cette réaction, les conditions neutres de la réaction sont utilisées pour les substrats non acides.
Lors de la déprotection du groupe tétrahydropyranyle, il est courant d’appliquer un acide en présence d’eau. Dans cette réaction, de grands excès de méthanol ou d’éthanol peuvent être utilisés à la place de l’eau.
5. Groupes tétrahydropyranyle
Le groupe tétrahydropyranyle est utilisé pour protéger les alcools. Il se caractérise par sa stabilité dans presque toutes les conditions autres que les acides, y compris les conditions basiques, les nucléophiles et les réactions de réduction. Il est également moins cher que d’autres groupes protecteurs et la déprotection peut être facilement effectuée dans des conditions faiblement acides.
D’autre part, le groupe tétrahydropyranil contient un carbone chiral, ce qui présente des inconvénients lorsqu’il est utilisé dans des alcools chiraux, tels que la complication des spectres RMN et la formation de diastéréoisomères isomériques.
Types de dihydropyrannes
Les dihydropyrannes sont principalement vendus comme produits réactifs pour la recherche et le développement. Parmi les isomères, le 3,4-dihydro-2H-pyran est le plus courant et le 3,6-dihydro-2H-pyran est rarement vendu. Toutefois, le 3,6-dihydro-2H-pyran est disponible dans le commerce sous la forme de certains dérivés, tels que les esters pinacoliques de l’acide boronique (esters pinacoliques de l’acide 3,6-dihydro-2H-pyran-4).
Le 3,4-dihydro-2H-pyran est disponible en différents volumes, tels que 25 ml, 100 ml et 500 ml. Il s’agit d’un produit réactif qui peut être manipulé au réfrigérateur ou au congélateur.