Qu’est-ce que l’acide cyanurique ?
L’acide cyanurique est un composé organique dont la formule moléculaire est C3H3N3O3, avec une structure triazine et un groupe hydroxyle.
Il est produit à partir de l’urée et porte le numéro d’enregistrement CAS 108-80-5.
Il a un poids moléculaire de 129,07, un point de fusion de 320-360°C (décomposition). Il est solide et incolore ou blanc à température ambiante. Il s’agit d’une poudre cristalline, mais dans la pratique, il peut se présenter sous forme de grumeaux ou de flocons, ainsi que sous forme de poudre. Sa densité est de 2,5 g/cm3.
La solubilité dans l’eau est faible : 0,25 g/100 ml (17 °C). Il est légèrement soluble dans l’alcool et l’éther, mais pas dans l’acétone, et il est soluble dans l’eau chaude et les bases acides, en particulier dans les alcools chauds et la pyridine.
Utilisations de l’acide cyanurique
L’acide cyanurique est principalement utilisé comme matière première pour l’acide isocyanurique chloré. L’acide isocyanurique chloré est largement utilisé comme désinfectant et germicide en raison de son excellent effet de blanchiment bactéricide. Il s’agit notamment d’une substance utilisée pour désinfecter l’eau domestique et les eaux usées, ainsi que les piscines.
Il est également utilisé comme source d’acide cyanique et de gaz cyanure et comme herbicide sélectif. Il est également utilisé comme matière première pour le cyanurate de mélamine et comme matière première pour divers produits intermédiaires.
Propriétés de l’acide cyanurique
La structure de l’acide cyanurique, comme celle de l’acétone, est en équilibre entre les formes céto et énol. La forme énolique est appelée acide cyanurique et la forme céto est appelée acide isosialique.
Ces substances deviennent anhydres par déshydratation à 100°C et se décomposent en acide cyanurique à des températures supérieures à 360°C.
Types d’acide cyanurique
L’acide cyanurique est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Les types de contenance comprennent 10 mg, 25 g, 100 g et 500 g. Il s’agit d’un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante ou réfrigéré, selon le fabricant.
D’autres produits sont vendus pour un usage industriel en tant que matières premières pour les agents de blanchiment, les désinfectants et les herbicides. Ils sont disponibles en grandes quantités pour faciliter leur manipulation dans les usines, dans des emballages de 25 kg, 500 kg et 1000 kg. Les emballages comprennent des fûts et des sacs en plastique.
Autres informations sur l’acide cyanurique
1. Synthèse de l’acide cyanurique
La matière première pour la synthèse de l’acide cyanurique est l’urée. Lorsque l’urée est chauffée à environ 200 °C sans catalyseur, de l’acide cyanurique brut contenant de l’amméline, des ammélides, etc. est synthétisé.
L’ammoniac est un sous-produit. En traitant le produit brut avec des acides inorganiques forts tels que l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique et l’acide nitrique, l’amméline et les ammélides sont convertis en acide cyanurique, ce qui permet de produire de l’acide cyanurique de grande pureté.
2. Réactions chimiques de l’acide cyanurique
Lorsque l’acide cyanurique réagit avec la mélamine, il produit du cyanurate de mélamine. Le cyanurate de mélamine est un sel organique composé de mélamine et d’acide cyanurique, une substance considérée comme une structure liée à l’hydrogène de la mélamine et de l’acide cyanurique. Il est principalement utilisé comme retardateur de flamme non halogéné et comme additif pour lubrifiant blanc.
L’acide cyanurique est également une substance produite comme sous-produit de la production de mélamine. Bien que la mélamine elle-même ait une toxicité aiguë relativement faible, elle est connue pour être nocive lorsqu’elle est ingérée avec de l’acide cyanurique. Cela produit du cyanurate de mélamine insoluble. Le développement d’une toxicité due à la contamination des aliments par la mélamine est souvent un problème. L’acide cyanurique est soupçonné d’être impliqué, en plus de la mélamine, dans le développement d’une néphrotoxicité.
3. Informations sur le stockage de l’acide cyanurique
Il n’existe pas de réglementation légale spécifique pour la manipulation de l’acide cyanurique. Lors du stockage, il doit être conservé à l’abri des températures élevées et de la lumière directe du soleil. Le mélange avec des agents oxydants puissants doit également être évité. Les produits de décomposition dangereux comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et les oxydes d’azote.