Qu’est-ce que la glucosamine ?
La glucosamine est un composé organique classé parmi les monosaccharides.
Elle est classée comme un sucre aminé parmi les monosaccharides parce que le groupe hydroxyle sur le deuxième carbone du glucose est remplacé par un groupe aminé. Sa formule chimique est C6H13NO5 et son numéro d’enregistrement CAS est 3416-24-8.
Son poids moléculaire est de 179,17, son point de fusion de 150°C, sa densité de 1,563 g/mL et sa constante de dissociation de l’acide pKa de 7,5. Le chlorhydrate de glucosamine, généralement produit de manière isolée, a l’aspect de cristaux blancs ou d’une poudre cristalline.
Le chlorhydrate est soluble dans l’eau et insoluble dans l’éthanol et l’acétone. Le numéro d’enregistrement CAS du chlorhydrate est 66-84-2.
Utilisations de la glucosamine
La glucosamine est l’un des principaux composants du cartilage articulaire. L’on sait que sa production diminue avec l’âge, c’est pourquoi, ces dernières années, elle a été largement utilisée dans les compléments alimentaires.
Dans la nature, cette substance est connue pour exister en grandes quantités en tant que composant majeur des matériaux chitineux tels que les crabes et les crevettes. Lorsqu’elle est prise dans des compléments ou des aliments, on dit qu’elle est associée à la chondroïtine, qui est également un composant majeur du cartilage, pour mieux prévenir l’usure du cartilage du genou.
C’est pourquoi de nombreux produits contiennent à la fois de la chondroïtine et de la glucosamine. De plus, les produits réactifs destinés à la recherche et au développement sont souvent utilisés pour étudier les effets physiologiques.
Caractéristiques de la glucosamine
La glucosamine est obtenue par hydrolyse de la chitine (une macromolécule de polysaccharide). Dans la production industrielle, la chitine est extraite des carapaces de crevettes et de crabes.
La glucosamine est une substance commercialisée sous forme de sels d’acide chlorhydrique après hydrolyse de ces chitines avec de l’acide chlorhydrique afin de les cristalliser.
Types de glucosamine
La glucosamine est largement disponible pour le public sur le marché sous forme de compléments et d’aliments fonctionnels. Elle est vendue par différents fabricants et se présente sous diverses formes, notamment sous forme de gélules, de comprimés et de boissons.
Outre la glucosamine commercialisée en tant que produit autonome, il existe également une variété de produits mélangés à de la chondroïtine, du collagène et des protéoglycanes. La glucosamine est fabriquée et vendue comme matière première industrielle pour la production de ces aliments de santé.
Dans les domaines académiques tels que la chimie et la biochimie, elle est également vendue comme réactif pour la recherche et le développement. Dans le cas des produits réactifs, ils sont généralement fournis sous forme de chlorhydrate de glucosamine.
Le produit réactif peut être manipulé à température ambiante. Il est disponible en contenances de 10 mg, 25 g, 100 g, 500 g et 1 kg pour une manipulation aisée en laboratoire.
Autres informations sur la glucosamine
1. Biochimie de la glucosamine
D’un point de vue biochimique, la glucosamine est le précurseur biochimique de tous les sucres contenant de l’azote. Elle est synthétisée dans la voie métabolique sous forme de glucosamine-6-phosphate.
Plus précisément, la glucosamine-6-phosphate est synthétisée à partir du fructose-6-phosphate et de la glutamine par la glucosamine-6-phosphate désaminase. Il s’agit de la première étape de la voie de biosynthèse de l’hexosamine.
Le produit final de cette voie de biosynthèse est l’uridine diphosphate-N-acétylglucosamine (UDP-GlcNAc), qui est utilisée dans la synthèse des glycosaminoglycanes, des protéoglycanes et des glycolipides. C’est une matière première pour la production de divers composants, dont l’acide hyaluronique et la chondroïtine.
2. Effets cliniques de la glucosamine
Des études ont été menées pour étudier les effets de l’utilisation de suppléments contenant de la glucosamine seule ou en combinaison avec d’autres agents dans l’arthrose, une maladie dans laquelle le cartilage des articulations est détruit. Les principales études sur la glucosamine dans l’arthrose du genou ont donné des résultats contradictoires, certaines montrant des signes d’amélioration et d’autres ne montrant pas d’amélioration significative.
La question de savoir si la glucosamine est efficace contre la douleur liée à l’arthrose du genou et si elle réduit la douleur liée à l’arthrose dans d’autres articulations est controversée et aucune conclusion définitive n’a encore été tirée.