カテゴリー
category_fr

uridine

Qu’est-ce que l’uridine ?

L’uridine est une substance constituée d’uracile lié à un anneau de ribose.

C’est un nucléotide et un composant de l’acide ribonucléique (ARN). Elle est largement présente dans le monde biologique sous forme de nucléotides. L’uridine est administrée comme médicament aux patients souffrant d’orotoxurie. Les dérivés de l’uridine sont utilisés comme matières premières pour les exhausteurs de goût umami.

Utilisations de l’uridine

L’uridine a été utilisée dans le développement d’un vaccin ARN contre le nouveau coronavirus ; une fois dans l’organisme, le vaccin ARN agit comme de l’ARN dans les cellules pour stimuler l’immunité acquise.

L’ARN qui constitue le vaccin ARN est composé de pseudouridine, qui remplace la partie uridine de l’ARN naturellement présente dans le corps humain. La pseudouridine est un isomère de l’uridine.

Les vaccins ARN approuvés comprennent les produits de Moderna et ceux développés conjointement par Biontec et Pfizer.

Propriétés de l’uridine

L’uridine est un cristal incolore à long bec dont le point de fusion est de 165°C. Elle est bien soluble dans l’eau, la pyridine et le DMSO.

La longueur d’onde maximale d’absorption est de 262 nm à pH 2. Elle n’est pas facilement hydrolysée par les acides dilués et est hydrolysée par les acides concentrés en uracile et en furfural.

Structure de l’uridine

L’uridine est une liaison β-N1-glycosidique de l’uracile, l’une des bases de l’ADN, avec le ribose. Sa formule chimique est C9H12N2O6 et sa masse molaire est 244,203.

L’uridine possède un squelette pyrimidine. Elle peut donc être synthétisée sur la base de la pyrimidine. Par exemple, elle peut être synthétisée à partir de la 2,6-diéthoxypyrimidine et de l’acétobromoribofuranose. Elle peut également être obtenue par hydrolyse de l’acide ribonucléique ou par traitement enzymatique de l’acide uridilique.

Autres informations sur l’uridine

1. Actions physiologiques de l’uridine

Il a été rapporté que l’administration simultanée d’acides gras ω3 et d’uridine avait un effet antidépresseur chez le rat. Il a également été rapporté que l’administration simultanée d’uridine, d’acides gras ω3 et de choline à des rats Arecidi active les synapses et augmente les niveaux de protéines et de phospholipides. De plus, l’amélioration des fonctions cérébrales chez les souris arecidi a été rapportée avec l’uridine et les acides gras ω3.

2. Squelette de l’uridine

L’uridine est composée de ribose et d’uracile. Le ribose est un type de monosaccharide. C’est un aldose dont la longueur de la chaîne carbonée est de 5, et le cétose correspondant est un ribulose. Le d-Ribose a un anneau à cinq membres, de type furanose, un anneau à six membres, de type pyranose, et une structure en chaîne.

3. Composés contenant de l’uridine

Les composés ayant un squelette en uridine sont connus sous le nom de galactose diphosphate d’uridine et de 5′-diphosphoglucose d’uridine. Il s’agit de composés ayant des fonctions de cofacteur dans la biosynthèse des polysaccharides et des glycosides.

4. Composés liés à l’uridine

La désoxyuridine est un composé constitué d’un anneau de désoxyribose avec une liaison uracile. Sa structure chimique est similaire à celle de l’uridine, mais la désoxyuridine ne possède pas de groupe 2′-hydroxy.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です