Qu’est-ce que l’éthylcyclohexane ?
L’éthylcyclohexane est un composé organique constitué de cyclohexane avec un anneau de six carbones et un groupe éthyle.
Il est également connu sous le nom d’hexahydroéthylbenzène ou de cyclohexyléthane et est représenté par la formule moléculaire C8H16. Il existe sous forme liquide à température ambiante et est un composé relativement stable.
Il peut être produit en introduisant des bulles ultrafines dans un mélange de benzène et d’hydrogène.
Utilisations de l’éthylcyclohexane
L’éthylcyclohexane est principalement utilisé comme solvant dans les produits de nettoyage, les peintures et les encres d’imprimerie. Dans les encres d’imprimerie, il est souvent utilisé comme matière première pour les encres ayant d’excellentes propriétés de coloration et de conservation.
Il est également utilisé à la place du xylène dans les applications de peinture en tant que solvant à faible réactivité photochimique. Bien que très stable, il est toxique pour l’environnement aquatique, quelle que soit la durée d’utilisation. Il doit donc être éliminé par une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets, agréée par le gouverneur de la préfecture.
Propriétés de l’éthylcyclohexane
L’éthylcyclohexane est un liquide incolore et inodore (20°C, 1 atm) de masse moléculaire 112,21 et de n° CAS 1678-91-7.
1. Propriétés physiques
Point de fusion -113°C, point d’ébullition, premier point de distillation et intervalle d’ébullition 132°C, point d’éclair 35°C, température de combustion spontanée 238°C, limites inférieures et supérieures d’explosivité 0,9-6,6 vol%. Pour les propriétés thermiques, il convient de vérifier la FDS avant utilisation car les valeurs varient de 10 à 20°C selon le fabricant.
Viscosité cinématique 0,787 mPa-s (25°C), pression de vapeur 12,8 mmHg (25°C), densité 0,7879 g/cm3.
2. Propriétés chimiques
La solubilité dans l’eau est de 6,3 mg/L. Miscible avec l’acétone, l’éthanol et le toluène. Stable lors d’une manipulation normale, mais peut générer de l’électricité statique en raison de l’écoulement et de l’agitation.
Il réagit violemment avec les agents oxydants forts et il y a un risque élevé d’incendie et d’explosion. La combustion produit également des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone.
Autres informations sur l’éthylcyclohexane
1. Sécurité de l’éthylcyclohexane
L’éthylcyclohexane produit des liquides et des vapeurs hautement inflammables qui peuvent être dangereux pour la vie en cas d’ingestion ou de pénétration dans les voies respiratoires. Le contact avec la peau provoque également un dessèchement et un rougissement.
La prudence est de rigueur car le produit s’enflamme facilement sous l’effet de la chaleur, des flammes ou des étincelles. Les vapeurs forment un mélange explosif avec l’air. Les vapeurs sont plus lourdes que l’air et ont tendance à s’accumuler dans les endroits bas et fermés (égouts, sous-sols, réservoirs).
Lors du stockage, tenir à l’écart de la chaleur, des étincelles, des flammes nues et d’autres sources d’inflammation, ainsi que des agents oxydants. Les conteneurs doivent être stockés dans un endroit frais, bien fermé et ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les zones de stockage doivent être construites de manière à résister au feu et être constituées de matériaux incombustibles.
2. Manipulation de l’éthylcyclohexane
L’éthylcyclohexane étant un liquide inflammable, il convient, lors de sa manipulation, de tenir compte des trois facteurs de combustion (combustibles, donneurs d’oxygène et sources d’inflammation). Pendant le travail, des vapeurs inflammables sont générées et le travail doit être effectué dans des zones dotées d’une ventilation locale ou générale.
Il est important que les conteneurs soient scellés et que les zones de travail soient mises à la terre pour éviter la production d’électricité statique. Il est également recommandé d’utiliser des équipements électriques, de ventilation et d’éclairage antidéflagrants.
Les travailleurs doivent porter des gants, des vêtements, des lunettes et des masques de protection. Se laver soigneusement les mains après le travail, même si l’on porte des gants de protection.
3. Mesures de premiers secours
En cas d’incendie, utiliser des extincteurs à poudre, à dioxyde de carbone ou à mousse ordinaire pour les petits incendies. En cas d’incendie important, utiliser de l’eau pulvérisée, de l’eau pulvérisée et des agents extincteurs à mousse générale. La méthode d’extinction d’incendie à proscrire est l’utilisation de bâtons.
En cas de contact avec le corps, enlever immédiatement tous les vêtements contaminés et rincer abondamment la peau à l’eau. En cas d’ingestion, contacter immédiatement un médecin, ne pas forcer le vomissement et suivre les instructions du médecin.
En cas d’inhalation, se rendre dans un endroit où l’air est frais et se reposer dans une position confortable pour respirer. En cas de contact avec les yeux, les rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.