Qu’est-ce que l’inosine ?
L’inosine est un composé organique dont la formule chimique est C10H12N4O5 et dont la structure est celle d’un nucléoside.
Les autres noms comprennent l’hypoxanthosine et l’hypoxanthine riboside, avec des abréviations telles que “Ino” et “I”. N-riboside dont la structure est constituée d’hypoxanthine (6-hydroxypurine) et de D-ribose, numéro d’enregistrement CAS 58-63-9.
Elle possède un poids moléculaire de 268,23, un point de fusion de 226°C (décomposition) et se présente sous la forme d’une poudre cristalline presque blanche à température ambiante. Elle est soluble dans l’eau mais difficilement soluble dans l’éthanol. La solubilité dans l’eau est de 1,6 g/100 ml (20°C) et le pH de la solution aqueuse est de 4,8-5,8.
Ce composé ne fait l’objet d’aucune réglementation légale spécifique.
Utilisations de l’inosine
L’inosine est activement utilisée dans le domaine médical car l’acide inosinique, un dérivé phosphorylé, est présent en grandes quantités dans les muscles, ainsi que dans des utilisations alimentaires et de boissons, car elle est considérée comme l’un des composants de l’umami.
L’inosine a été approuvée et utilisée dans des produits pharmaceutiques pour le traitement de la leucémie induite par les radiations ou les médicaments et pour prolonger la survie des patients atteints de panencéphalite sclérosante subaiguë.
Elle est également utilisée dans les compléments alimentaires. L’inosine a été commercialisée pour ses effets d’amélioration de l’endurance, car elle active le cycle de l’ATP lorsqu’elle est absorbée par les cellules.
Propriétés de l’inosine
D’un point de vue biochimique, l’inosine est un type de base trace que l’on trouve rarement dans l’ARN. Elle est souvent présente dans l’ARNt et connue pour agir comme une base fluctuante sur l’ARNm, en particulier lorsqu’elle est présente sur les sites anticodons.
Cela est dû au fait que le groupement hypoxanthine de l’inosine peut s’associer à plusieurs types de nucléobases (cytosine, adénine et uracile) par des liaisons hydrogène pour former des paires de bases. L’inosine est une substance abondante dans les organismes vivants, notamment dans les muscles.
L’on sait également que, lorsque l’inosine est chauffée dans de l’acide sulfurique dilué, elle subit une hydrolyse en hypoxanthine et en D-ribose. Bien qu’il s’agisse d’un composé fondamentalement stable, il convient d’éviter de stocker la substance à la lumière directe du soleil, à des températures élevées et au contact d’agents oxydants puissants. Les produits de décomposition dangereux comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et les oxydes d’azote.
Types d’inosine
Les types de produits à base d’inosine mis à la disposition du public comprennent les produits pharmaceutiques et les compléments mentionnés ci-dessus, ainsi que les produits réactifs destinés à la recherche et au développement.
Les produits réactifs sont disponibles en contenances de 1 g, 5 g, 10 g, 25 g, 100 g, 500 g, etc. et sont proposés dans des contenances faciles à manipuler en laboratoire. Ils peuvent être manipulés à température ambiante. Dans le domaine de la recherche, elle est principalement utilisée pour les recherches sur les lipides, les sucres, les acides nucléiques et les nucléosides.
Autres informations sur l’inosine
1. Synthèse de l’inosine
L’inosine peut être obtenue par un processus de fermentation dans lequel l’adénosine est soumise à une désaminase (adénosine désaminase). De plus, l’inosine peut être synthétisée par la réaction de l’adénosine avec l’acide nitreux, dans laquelle le groupe aminé en position 6 est diazoté et le site est remplacé par de l’oxygène.
L’inosine est également produite par la dégradation et la synthèse de l’acide inosinique.
2. Substances apparentées à l’inosine
Les composés dont la structure consiste en un phosphate introduit en position 5′ du groupement ribose de l’inosine sont appelés acides inosiniques. L’acide inosinique est un composé naturel présent dans la viande et fait partie des nucléotides de dégustation. Le sel de sodium de l’acide inosinique est l’un des composés umami présents dans les flocons de bonite séchée.
L’hypoxanthine est un dérivé purique de l’inosine. In vivo, elle est synthétisée à partir de la xanthine par la xanthine oxydase et convertie en inosine par la voie de récupération hypoxanthine-guanine phosphoribosyltransférase. L’hypoxanthine est dégradée et synthétisée à partir de l’inosinate par la voie de l’inosine, une réaction qui est particulièrement prononcée dans la fraîcheur du poisson.